Boîte à outils

Entretien d'embauche : les expressions à éviter

Entretien d'embauche
Se préparer à cadrer son niveau de langage avant un entretien d'embauche est un effort qui peut se révéler payant. © plainpicture-Hero Images
Par Sandrine Campese du Projet Voltaire, publié le 23 octobre 2017
3 min

Le vocabulaire que vous employez en entretien en dit long sur vous. Le recruteur y sera particulièrement attentif surtout si vous convoitez un poste où l’expression orale est importante. Voici quelques réflexes à adopter, selon Projet Voltaire, partenaire de l'Etudiant.

Au quotidien, utiliser un mot pour un autre ou avoir une expression maladroite peut encore passer… mais quand il s'agit de faire mouche face à un futur employeur, ou même devant un jury d'examen, ça peut bêtement ruiner votre candidature.

1. Ne dites pas "à la base"

Vous détaillez votre parcours ? Préférez "d’abord", "dans un premier temps", "au commencement". Exemple : "J’ai d’abord travaillé..." et non "à la base, j’ai travaillé...". De même, ne dites pas "au final", dites "finalement" !

2. Ne dites pas "candidater"

Il ne vous viendrait pas à l’esprit de parler d’"avocater" pour un avocat ou de "lauréater" pour un lauréat, n’est-ce pas ? Ainsi, vous postulez (à) un emploi, vous êtes candidat à une fonction, vous posez votre candidature pour un poste, etc.

3. Ne dites pas "amener"

Non, vous n’avez pas "amené" votre CV, vous l’avez apporté ! On apporte des "non-animés", autrement dit des choses concrètes (apporter des fruits) ou abstraites (apporter de l’aide), mais on amène des "animés" (êtres humains et animaux).

4. Ne dites pas "sur Paris"

Pour indiquer un lieu, c’est la préposition "à" qui convient (travailler à Paris, aller à Lyon...). Pour désigner une zone géographique plus étendue, d’autres prépositions sont à votre disposition : en banlieue parisienne, dans la région lyonnaise, etc.

5. Ne dites pas "j’ai été"

Aux temps composés, on a tendance à employer être au lieu d’aller, ce qui relève du langage familier. Quand il y a une notion de mouvement, dites "je suis allé" et non "j’ai été". Exemple : "J’aime beaucoup voyager, je suis allé trois fois en Amérique du Sud..."
En partenariat avec le Projet Voltaire

Découvrez les travaux de recherche sur les recruteurs et l'orthographe.

Un billet de Sandrine Campese, membre du comité d'experts Projet Voltaire, autrice et formatrice en orthographe. Pour ne plus faire de fautes, entraînez-vous avec le Projet Voltaire, n°1 de la formation en orthographe et en expression avec plus de 7 millions d’utilisateurs (écoles, entreprises, particuliers).

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !