1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Cv, lettres de motivation et entretiens d'embauche
  3. Europass : le CV européen pour trouver un job ou un stage plus facilement
Boîte à outils

Europass : le CV européen pour trouver un job ou un stage plus facilement

Envoyer cet article à un ami
Europass est un service de la Commission européenne pour partager ses qualifications et compétences. // © terovesalainen / Adobe Stock
Europass est un service de la Commission européenne pour partager ses qualifications et compétences. // © terovesalainen / Adobe Stock

Le service Europass de la Commission européenne vous permet de rendre lisible et de valoriser vos compétences en 29 langues dans 35 pays en Europe. Un plus pour votre quête d'un stage ou d'un premier emploi dans cette période agitée.

La Commission européenne a lancé début juillet sa nouvelle plateforme Europass. Cet outil gratuit, disponible en 29 langues et dans 35 pays en Europe, vous permet de créer un profil professionnel en ligne. Le CV européen (Europass) existe en fait depuis 2005, mais la nouvelle version est plus adaptée à l’ère numérique.

Stockez vos diplômes sur votre profil professionnel en ligne

Sur le principe de LinkedIn, Europass vous permet de compiler vos formations et expériences, professionnelles et autres, et les compétences qui y sont associées. Plusieurs modèles de CV et lettres de motivation vous sont proposés. Une fois que votre profil est crée, vous pourrez stocker sur la plateforme vos diplômes, certificats, lettres de recommandation et tous les documents officiels qui prouvent vos compétences.

Vous pourrez y archiver en particulier le "supplément au diplôme" : fourni par votre université ou école, ce document décrit les savoirs et compétences acquises par les diplômés de l’enseignement supérieur. Joint à votre diplôme il comporte huit rubriques : nature et niveau du diplôme, contexte et contenu des études accomplies, etc. Document standardisé, le "supplément au diplôme" facilite la compréhension des études accomplies et la reconnaissance académique et professionnelle de vos qualifications (diplômes, acquis universitaires, certificats, etc) auprès des employeurs et recruteurs.

Lire aussi : Jeunes diplômés, faites jouer les réseaux pour trouver votre emploi

Langues, mobilités, offres d'emploi : les nouvelles fonctionnalités

Avec Europass, vous pourrez aussi partager facilement votre profil professionnel avec les employeurs, les recruteurs et les services de l'emploi. Par rapport à l'ancienne version, le passeport des langues n’existe plus en tant que document indépendant. C'est à vous de procéder à l'auto-évaluation de vos compétences linguistiques. Basée sur le cadre européen de référence pour les langues (CERL), elle est désormais intégrée au profil sur la plateforme.

Autre nouveauté, la création de l'Europass Mobilité, le document qui recense les compétences acquises pendant votre période de mobilité à l’étranger. C'est votre établissement de formation qui vous remettra ce document et vous le remplirez sur place avec votre tuteur.
Vous pourrez enfin candidater en ligne et recevoir des propositions d’offres d’emploi correspondant à votre profil à partir de la base de données européenne Eures, le site de la mobilité de l'emploi en Europe.

Consultez aussi : Toutes les offres de premier emploi présentes sur le jobboard de l'Etudiant

Vos compétences peuvent faire la différence

Le CV Europass peut vous aider à faire la différence dans votre recherche d'emploi… même si vous n'envisagez pas d'effectuer une mobilité hors de France. Car en 2020, la quête d'un stage ou d'emploi n'est pas une sinécure ! Le nombre d’offres d’emploi destinées aux jeunes diplômés aurait chuté de 69% sur le mois d’avril 2020, par rapport à la même période l’an dernier, selon les chiffres de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec). L’Organisation internationale du travail (OIT) estime qu’un jeune sur six a perdu son emploi depuis le début de l’épidémie de Covid-19 et les jeunes diplômés nouveaux venus sur le marché du travail affrontent un gel des embauches chez de nombreux recruteurs. Bref, trouver un job relève de l'odyssée cette année !

Lire aussi : 7 réflexes pour trouver un job en pleine tempête économique

Des offres spéciales pour les jeunes sur le portail emploi de la Commission européenne
Sur Eures, le portail de la mobilité de l’emploi en Europe, vous trouverez des milliers d’offres de stages partout en Europe (y compris en France) et quelques dizaines de places en apprentissage. Rendez-vous sur l’onglet "Demandeurs d’emploi", rubrique "Offres réservées aux jeunes" pour accéder aux opportunités.