1. Quelle lettre de motivation… si vous vous adressez à une petite entreprise ?
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Quelle lettre de motivation… si vous vous adressez à une petite entreprise ?

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Lorsque vous vous adressez à une PME, vous pouvez vous permettre un style plus proche, plus personnel, qu'avec un grand groupe. // © Phovoir
Lorsque vous vous adressez à une PME, vous pouvez vous permettre un style plus proche, plus personnel, qu'avec un grand groupe. // © Phovoir

Dans les PME, le chef d'entreprise s'occupe généralement lui-même du recrutement. Quelles sont ses préoccupations ? Comment adapter votre candidature ? Les réponses de Dominique Perez, spécialiste du recrutement, extraites de son “Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche”.

Selon que vous vous adressez à une petite ou à une grande entreprise, vous devez adapter votre stratégie de recherche d'emploi, même si, dans les deux cas, vous devez mettre en valeur vos compétences et votre formation.

Pour repérer les PME qui recrutent, il vous faut, plus encore que pour les grandes entreprises, chercher à vous positionner sur le “marché caché” de l'emploi et pour cela mobiliser vos réseaux amicaux, familiaux… Si vous visez une start-up, vous devez surtout être présent sur les réseaux sociaux et Internet.

Soyez rassurant

Le recrutement d'un jeune diplômé est un enjeu primordial pour les PME : celui-ci devra être opérationnel rapidement car les petites structures n'ont souvent pas les moyens de consacrer beaucoup de temps à la formation interne. Celle-ci se déroule en fait bien souvent sur le terrain.

Autre point important à souligner : comme ils ne sont souvent pas spécialistes des ressources humaines, les patrons des petites entreprises ont besoin de repères très fiables et rassurants.

Personnalisez votre candidature

Dans ce contexte, la lettre de motivation prend bien souvent tout son sens : elle permet de personnaliser la candidature, d'expliquer pourquoi vous avez choisi de postuler dans cette entreprise en particulier. Vous pouvez vous permettre un style plus familier et plus proche et évoquer, par exemple, la manière dont vous avez entendu parler de l'entreprise. C'est aussi une façon de souligner que vous avez compris l'importance du réseau relationnel.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Le Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche”,
par Dominique Perez, spécialiste du recrutement.