1. Quelle lettre de motivation… si vous avez été recommandé ?
Boîte à outils

Quelle lettre de motivation… si vous avez été recommandé ?

Envoyer cet article à un ami
Les candidatures “recommandées” sont généralement signalées par une ou plusieurs petites annotations supplémentaires. // © Corbis
Les candidatures “recommandées” sont généralement signalées par une ou plusieurs petites annotations supplémentaires. // © Corbis

Si elle ne vous garantit pas une embauche, une recommandation peut dispenser votre candidature des premières étapes de sélection. Reste à trouver le ton juste pour la mentionner sans lourdeur ni arrogance. Exemples de lettres commentées par la spécialiste du recrutement Dominique Perez, extraites de son ouvrage “Le Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche”.

La recommandation et la cooptation deviennent, avec le développement des réseaux sociaux et les sites spécialement dédiés à la recherche d'emploi, monnaie courante. Certains recruteurs demandent même aux candidats de produire certaines de leurs “références”. Mais la recommandation peut être également moins formelle et apparaître comme un plus dans une lettre de motivation.

Les candidatures “recommandées” sont reconnaissables entre toutes : elles comprennent une ou plusieurs petites annotations supplémentaires ou sont accompagnées d'un mail l'expliquant, selon l'importance à accorder à la personne qui les a transmises au recruteur ou le degré de discrétion qu'il est nécessaire de respecter. “Envoyé par le conseil général”, “Transmis par Untel” (directeur d'un service, PDG), “Recommandé par…”, les formules ne manquent pas. Cependant, que l'on soit l'objet d'un “piston” franc et massif ou d'une “cooptation”, il faut réussir à passer l'information sans lourdeur.

L'intérêt : éviter les premiers “filtres” de sélection

“Nous sommes souvent contraints au moins de rencontrer les candidats recommandés, explique un recruteur. Surtout quand il s'agit d'un membre de la famille d'un salarié de la société. Mais rien ne nous oblige à les recruter par la suite, si le profil ne correspond pas à nos besoins. Le principal avantage est de permettre aux candidatures d'éviter les ‘filtres’ successifs et d'arriver directement dans ma boîte mail. Ensuite, je les considère comme les autres.”

Le recruteur, si on lui force un peu trop la main, peut avoir paradoxalement un niveau d'exigence supérieur face à un candidat recommandé. Vérifiez bien que l'influence de la personne qui vous a conseillé d'envoyer une candidature est bien suffisante pour qu'elle soit prise en compte.

Il est conseillé de rédiger une lettre de motivation et un CV classiques et d'évoquer en filigrane que quelqu'un vous a soufflé l'idée ou conseillé de tenter votre chance. Vous éviterez ainsi un certain nombre d'étapes jusqu'à l'entretien de recrutement mais on vous demandera donc peut-être d'être meilleur que les autres, ceux qui n'ont pas bénéficié d'une recommandation.

Surtout, n'oubliez jamais de remercier la personne qui vous a recommandé, quel que soit le résultat de vos démarches ! Bouquet de fleurs, mot gentil, coup de téléphone... Le style ne doit être ni mielleux ni trop assuré.

Exemples : s'adapter à l'entreprise visée

Exemple n°1 : dans une petite société

Mathilde Sanchez
rue du Vieux-Pressoir, 62102 Calais
Tél. 00.00.00.00.00

Calais, le 28 juin 2014

Madame,

Vous avez eu l'amabilité de proposer à mon père de m'accueillir dans votre entreprise pour découvrir le métier de commercial. À l'issue de ma licence d'administration économique et sociale, je serais très heureuse de passer quelque temps dans vos services pour comprendre votre métier dans le cadre d'un stage.

Si cela ne vous dérange pas, je souhaiterais que vous me receviez en juillet (à partir du 15) ou en août.

D'avance, je vous remercie et, dans l'attente, je vous prie d'accepter Madame, mes salutations respectueuses.

Signature

Le style est chaleureux, sans montrer une assurance démesurée. Dans les petites entreprises, l'utilisation du réseau relationnel pour recruter est souvent la méthode la plus sûre et elle est de fait régulièrement employée. Les jeunes diplômés auront en particulier plus de chances de trouver un emploi par ce biais et, qui plus est, sans trop souffrir de la concurrence. Mathilde s'appuie sur cette stratégie pour trouver son stage.

Exemple n°2 : dans une grande entreprise

Julien Dupont
11, rue de Paris
02200 Soissons
Tél. 00.00.00.00.00

Soissons, le 8 octobre 2014

Monsieur,

Comme me l'a conseillé mon oncle, Jean Dupont, je vous envoie quelques CV afin que vous puissiez les transmettre dans votre entourage.

En effet, terminant tout juste ma formation, je suis actuellement à la recherche d'un emploi.

Mes deux années d'expérience professionnelle chez M... m'ont aidé à acquérir un certain nombre de connaissances et de savoir-faire, tant dans le domaine du contrôle de gestion que dans celui de l'administration des ventes.

En outre, de par ma formation essentiellement liée à l'établissement du reporting, j'ai pu me familiariser avec l'outil informatique, notamment avec les tableurs Lotus et Excel.

Je recherche donc un poste qui serait de préférence attaché au contrôle de gestion dans une entreprise basée à Paris, en province ou même à l'étranger.

En vous remerciant par avance de l'aide que vous pourrez apporter à ma recherche d'emploi, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments respectueux.

Signature

Pour les grandes entreprises, les réseaux sont plus difficiles à identifier et, plutôt que de vous recommander directement d'une personne sur la lettre ou sur le CV, mieux vaut utiliser un cadre de l'entreprise en place qui pourra servir de relais et vous recommander lui-même en annotant votre candidature ou en la transmettant à des personnes susceptibles d'être intéressées. C'est la méthode choisie par Julien qui, tout en étant jeune diplômé, justifie d'expériences professionnelles déjà importantes. Il utilise à bon escient le réseau relationnel de son oncle, membre d'un club réunissant des dirigeants d'entreprises de sa région.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Le Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche”,
par Dominique Perez, spécialiste du recrutement.

Découvrez nos 20 000 offres de jobs, stages, alternance et premier emploi.