Boîte à outils

Candidature spontanée pour un stage : notre modèle et nos conseils

Candidature spontanée pour un stage
Candidature spontanée pour un stage © Adobe Stock
Par l'Etudiant, mis à jour le 27 mars 2023
8 min

Si vous recherchez un stage en entreprise, il y a fort à parier que vous passez par la case "candidatures spontanées". Comment faire votre candidature spontanée ? Comment rédiger une bonne lettre de motivation dans ce cas ? Découvrez notre modèle et nos conseils pour faire la différence.

Comment postuler pour un stage ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous si vous êtes en quête d'un stage en entreprise : répondre à une offre de stage, faire des candidatures spontanées ou encore faire appel à votre réseau. Quoiqu'il en soit, pour votre demande de stage, vous devrez fournir un Curriculum Vitae et une lettre de motivation afin que les recruteurs en sachent plus sur vous. Plus vous vous y prendrez tôt, plus vos chances de réussites sont élevées : n'oubliez pas que les périodes de stage sont souvent similaires d'une école à l'autres : de nombreux étudiants sont sans doute en train de chercher en même temps que vous.

Répondre à une offre de stage

Si vous candidatez en répondant à une offre de stage, lisez bien le contenu. Vous en apprendrez plus sur l'organisme, l'environnement de travail, les missions qui vous seront confiées en tant que stagiaire et surtout le profil recherché par le recruteur. Vous pourrez donc personnaliser votre lettre de motivation selon ce que vous y aurez lu. La personne en charge du recrutement sera plus sensible à votre candidature si elle ressent que vous vous êtes investi dans votre prise de contact.

Comment faire une candidature spontanée pour un stage ?

Faire une candidature spontanée est une bonne pratique : car toutes les entreprises ne pensent pas à émettre une offre pour ce type de contrat.
Commencez par lister les secteurs, métiers et organismes / entreprises que vous souhaiteriez rejoindre. Une fois que vous avez les idées plus claires sur votre stage de rêve, vous pouvez commencer à cibler les entreprises que vous rêvez de rejoindre. En parcourant le site internet de la marque dans la rubrique recrutement (s'il y en a une), il est très probable que vous trouviez un encart pour envoyer une candidature spontanée ou encore une adresse mail.
Vous pouvez entrer directement en contact avec la personne qui pourrait être votre tuteur / votre tutrice. Sur LinkedIn, rendez-vous sur la page de l'entreprise que vous voudriez rejoindre, puis cliquer sur l'onglet "personnes", vous pourrez alors consulter la liste des personnes qui y travaillent actuellement. Recherchez des personnes dans le service qui vous intéresse : il ne vous reste plus qu'à rentrer en contact avec. Partagez votre enthousiasme, votre CV, votre lettre de motivation et même pourquoi pas votre projet professionnel... Vous n'avez rien à perdre, juste à gager un entretien d'embauche !

Que dire dans une lettre de motivation pour demander un stage ?

Pour bien déterminer comment s’adresser à une entreprise pour un stage, cela nécessite un peu de travail de recherche et une petite introspection. Candidature spontanée, ne veut pas forcément dire « discours spontané » ! D’autant plus si, à l’origine, l’entreprise ne cherche pas de stagiaire. Le maître-mot est donc : séduction, pour cela, suivez le guide en 5 étapes :

1 - Incontournable, se renseigner sur l’entreprise et disposer d'une convention de stage :

emmagasinez le plus d’informations possibles afin de démontrer que vous êtes rigoureux et véritablement intéressé. Quelques recherches rapides sur le web peuvent suffire à trouver des informations basiques comme l’adresse, l’année de création, et qui sont les dirigeants ou les responsables du recrutement. Une plongée dans les réseaux sociaux peut s’avérer très utile pour faire mouche dans une candidature spontanée pour un stage, car cela vous permet d’en savoir plus sur les valeurs et la culture de l’entreprise, sa clientèle, ses produits et de transformer ces connaissances précieuses en avantage pour votre discours.

2- Soignez votre présence sur la toile : il est désormais courant pour les employeurs de se renseigner sur le candidat via le web. Faites le tour de vos photos et protégez vos comptes Facebook, Instagram, Twitter, etc. des éléments qui pourraient vous défavoriser. Enfin, créez-vous un profil LinkedIn détaillant votre formation et vos expériences professionnelles (quelles qu’elles soient, même si elles n’ont pas de rapport direct avec votre stage) ou associatives si vous en avez.

3- Listez vos qualités (les softskills) : ce peut être votre esprit d’équipe si vous aimez travailler en groupe, votre esprit d’analyse si vous êtes quelqu’un de plutôt pragmatique, voire même votre sociabilité ! Vous pourriez également être quelqu’un de méticuleux si vous avez le goût du travail bien fait et précis. Enfin, si vous êtes sportif, cela montre par exemple que vous êtes quelqu’un d’endurant, de compétitif ou que vous aimez relever des défis. Inspirez-vous de votre quotidien, de vos passions et n’hésitez pas à demander à vos proches comment ils vous perçoivent, c’est un exercice souvent très révélateur.

4- Listez vos compétences (les hardskills) : peut-être maîtrisez-vous certains logiciels comme la Suite Office (Word, Excel, etc.) ou Photoshop ? Lors de précédentes expériences, vous avez pu faire de la vente ? Du conseil ? De la manutention ? Toute compétence, qu’elle soit purement intellectuelle ou manuelle, peut refléter votre personnalité. Servez-vous-en !

5- Que dire pour demander un stage ? Des étapes 3 et 4, sélectionnez vos qualités et vos compétences les plus significatives afin de construire votre discours et d’attirer l’attention de l’entreprise, notamment en fonction des informations que vous avez recueillies (cf. 1re étape) et de son secteur d’activité. Fort.e de tout cela, personnalisez un maximum votre CV et votre lettre (ou mail) de motivation pour votre candidature spontanée pour un stage. Il ne reste plus qu’à prendre votre courage à deux mains et de vous lancer !

Identifier ses qualités personnelles

De plus en plus de recruteurs accordent de l'importance aux "soft skills" des candidats dans leurs critères de sélection. Les soft-skills sont les qualités que vous avez développé durant votre vie, à travers les différentes activités scolaires ou extra-scolaires que vous avez effectué (baby-sitting, jeux de société, sport…). Il est donc primordial de bien mettre en avant vos qualités personnelles dans votre CV et/ou votre lettre de motivation quand vous postulez auprès d'une entreprise.

Comment transmettre sa candidature spontanée pour un stage ?

Quel que soit le mode de transmission, il est primordial de personnaliser votre candidature spontanée pour un stage. S’adresser au bon interlocuteur ou au bon service (comme les Ressources Humaines) est d’ores et déjà un bon début. Visez les postes de Responsable des Ressources Humaines, Chargé.e de recrutement, Talent Acquisition, voire même de CEO ou Directeur, pour les entreprises de plus petite taille. Pour cela, pensez à consulter le site web, LinkedIn ou Viadeo, pour débusquer l’identité de votre futur recruteur. A noter qu'une lettre de recommandation, rédigée par l'un de vos professeur par exemple, pourra venir apporter un gage d’assurance supplémentaire qui permettra d’appuyer votre candidature auprès de l'entreprise que vous visez.

Envoyer sa candidature par email : exemple de mail de candidature spontanée et objet pour un stage

Avant toute chose, il y a deux impératifs à respecter pour l’envoi de votre mail :
  • Choisir un objet clair et concis comme « candidature spontanée pour un stage ». Si vous vous sentez inspirés, vous pouvez tenter un objet plus original et ainsi augmenter vos chances d’être lu, mais attention toutes les entreprises ne sont pas réceptives et préfèrent la neutralité.

  • Faire figurer votre nom, votre e-mail et votre numéro de téléphone.

  • N'oubliez pas les formules de politesse à la fin de votre mail

Notre modèle de mail de candidature spontanée pour un stage en entreprise

Transmettre sa candidature spontanée par courrier ou en main main propre

La candidature de stage spontanée par courrier ou remise en main propre reste une option courante.

Dans le cadre d’une remise en main propre, gardez à l’esprit que certaines entreprises réservent seulement leur accès au personnel. Nous vous conseillons donc de vous munir d'une enveloppe, afin de pouvoir déposer votre candidature dans la boîte postale. Pour plus de certitude, n’hésitez pas à avertir de votre venue en téléphonant à la société.

Dans tous les cas, vous devrez joindre à votre CV une lettre de motivation. À cet effet, découvrez notre modèle de lettre de motivation de stage prêt à l’emploi.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !