Mémoire et rapport de stage: comment rédiger une bibliographie et des notes de bas de page ?

Par l'Etudiant, publié le 17 Decembre 2021
7 min

La bibliographie et les notes de bas de page sont des éléments clés dans la rédaction d’un mémoire ou d’un rapport de stage. En quoi consistent-elles ? Quels sont les règles à suivre et les risques en cas de non-citation ? Zoom sur les différentes normes applicables.

Qu’est-ce qu’une bibliographie et des notes de bas de page ?

Définitions et différences entre la bibliographie et les notes de bas de page

La bibliographie est la liste des sources (titres, ouvrages, documents manuscrits ou numériques…) utilisées dans l’élaboration d’un rapport de stage ou d’un mémoire par exemple. La bibliographie se trouve d’ailleurs à la fin de ces derniers.

La note de bas de page, quant à elle, consiste à indiquer la provenance d’une source, une référence, une citation ou encore à appuyer un argument ne figurant pas directement dans le texte, mais en bas des pages de votre rapport de stage ou de votre mémoire.

Pourquoi et quand citer ses sources dans une bibliographie et des notes de bas de page ?

Il est important de citer ses sources lorsque l'on rédige un mémoire ou un rapport de stage. En effet, la bibliographie et la note de bas de page permettent de:

  • renforcer un argument ;
  • sourcer vos références ;
  • illustrer et démontrer une situation ;
  • apporter une valeur ajoutée au texte ;
  • prouver la véracité des propos ;
  • éviter le plagiat ou la fraude ;
  • respecter le droit d’auteur ;
  • protéger l’auteur ou le créateur de l'œuvre dont est issue la citation.

L’élaboration d’une bibliographie et l’utilisation des notes de bas de page doivent se faire dans les cas suivants :

  • citation au mot près d’un auteur ;
  • paraphrase d’un auteur ;
  • traduction d’un texte, d’une citation ou d’un extrait ;
  • utilisation de graphiques, photographies…

Bibliographie et notes de bas de page : les risques encourus si vous citez mal vos sources

Souvent involontaire, l’oubli de citer ses sources dans une bibliographie ou en notes de bas de page pourrait-être considéré comme du plagiat, assimilé au délit de contrefaçon : « toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tel qu'ils sont définis et réglementés par la loi » (article L335–3 du Code de la propriété intellectuelle)

En d’autres termes, ne pas faire de bibliographie ou omettre une note de bas de page est une faute grave pouvant avoir de lourdes conséquences. Selon le degré de gravité, l'étudiant risque :

  • une sanction disciplinaire ;
  • un zéro à son rapport de stage ou mémoire ;
  • une exclusion définitive de tout établissement d'enseignement supérieur pendant une durée maximale de 5 ans.

Lire aussi

Rapport de stage et mémoire : rédiger une bibliographie et des notes de bas de page efficaces

Méthodes traditionnelles et mises en forme de la bibliographie

La bibliographie indique les éléments bibliographiques nécessaires pour retrouver les sources citées dans un mémoire ou un rapport, et pour vérifier la véracité des propos.

Selon la source, les éléments à fournir sont généralement le nom de l’auteur, la date de publication, le nom de l’ouvrage, du journal, le volume, la maison d’édition, l’URL et le nombre de pages.

Citation d’un livre : NOM + prénom de l’auteur + titre du livre + lieu + maison d’édition + année de parution + pages

Citation d’un article de presse papier : NOM + prénom de l'auteur + « titre de l’article » + titre du périodique + volume + numéro + année de parution + pages

Citation d’un rapport en ligne : NOM + prénom de l'auteur + titre du rapport + date de publication ou mise à jour + [URL] + date de consultation

Méthodes traditionnelles et mises en forme de la note de bas de page

La note de bas de page est signalée par un appel de note figurant immédiatement après la citation grâce à un exposant. Selon le type de source, à l’instar de la bibliographie, la note de bas de page doit faire mention du nom de l’auteur, de la date de parution, du titre de l’ouvrage, de la maison d’édition, du volume, du nombre de pages, de l’URL, de la date de consultation, etc.

Lire aussi

Bibliographie et notes de bas de page : les différentes normes de citation

Bibliographie et notes de bas de page : la norme APA

La norme de citation APA est considérée comme la norme la mieux adaptée pour les travaux académiques. De ce fait, elle est la norme de citation la plus utilisée par les étudiants dans la bibliographie de leur rapport de stage ou leur mémoire de fin d’études. Elle est également utilisée pour les écrits scientifiques ou psychologiques.

Citation dans le texte : (Nom de l’auteur + année de publication) Exemple : « Le suprême bonheur de la vie, c'est la conviction qu'on est aimé. » (Hugo, 1862)

Citation dans la bibliographie : Nom de l'auteur + initiale du prénom + année de publication + titre de l'oeuvre + date de consultation Exemple : « Le suprême bonheur de la vie, c'est la conviction qu'on est aimé. » (Hugo, V., (1862), Les Misérables, consulté le 12 novembre 2021)

Citation d’un article de presse papier : Nom de l’auteur + année de publication + titre de l'article + nom du journal + volume + fascicule + pages

Citation d’un article de presse en ligne : Nom de l’auteur + année de publication + titre de l'article + nom du journal + volume + fascicule + pages + "en ligne" + URL

Citation d’un article de blog : Nom de l’auteur + date de publication + titre de l'article + "blog" + date de consultation + URL

Bibliographie et notes de bas de page : la norme « author-date system » ou Harvard Reference System

Jugée comme étant la plus complète, la norme de citation « author-date system » ou Harvard Reference System est également la plus utilisée en Europe. Cette norme s’utilise à la fois dans le corps de texte grâce à l'utilisation de parenthèses et dans la bibliographie en fin de rapport par exemple.

Citation dans le texte : (Nom de l’auteur + année de publication)

Citation dans la bibliographie : Nom de l’auteur et initiale du prénom + (année de publication) + titre de l’œuvre + date de consultation

Citation d’un article de presse papier : Nom de l’auteur + année de publication + titre de l'article + nom du journal + pages

Citation d’un article de presse en ligne : Nom de l’auteur + année de publication + titre de l'article + nom du journal + “en ligne” + pages + URL + date de consultation

Citation d’une interview : Nom du journaliste + nom de la personne interviewée + année de l'interview + titre de l’interview

Bibliographie et notes de bas de page : la norme Chicago Style

La norme Chicago Style est principalement utilisée dans les bibliographies de documents numériques. Elle s’adresse aux étudiants devant réaliser un rapport ou un mémoire portant sur le monde anglo-saxon.

Citation dans la bibliographie : Nom de l’auteur + année de publication + titre de l’œuvre + pays + éditeur

Citation d’un article de presse en ligne : Nom du journal + date de publication + titre de l'article + URL

Citation d’un mail : Nom et prénom de l'auteur + "email" + année d'envoi + objet du mail

Méthode traditionnelle, norme APA, Harvard Reference System, Chicago Style ou règle demandée par votre école, n’oubliez pas l’importance de la bibliographie et des notes de page lors de la rédaction de votre mémoire ou de votre rapport de stage. Preuve de la véracité de vos propos, elles protègent les droits d’auteur et évitent tout risque de plagiat, mais surtout elles renforceront votre argumentaire.

Lire aussi

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !