Boîte à outils

Stage de Seconde : que mettre dans son CV ?

CV du stage de seconde
Que mettre dans son CV de stage de seconde ? © Adobe Stock
Par Séverine Maestri, publié le 07 juin 2024
7 min

Vous avez listé les stages qui vous plaisent, identifié les entreprises dans les secteurs qui vous attirent : il est maintenant temps de bâtir votre candidature. Découvrez en fin d’article un exemple de CV répondant aux spécificités d’une recherche de stage de Seconde.

Le stage d’observation de Troisième vous a permis durant une semaine de découvrir le monde de l’entreprise. Le stage obligatoire de Seconde générale et technologique prévu du 17 au 28 juin 2024 constitue une nouvelle immersion dans le monde du travail et il est l’occasion de mettre en relation vos centres d'intérêt, vos choix provisoires d'enseignements de spécialité et ce que vous souhaitez découvrir lors de ce stage. 

Beaucoup d’entreprises ont choisi d’ouvrir leurs portes aux jeunes lycéens et ont déposé une annonce sur le site 1jeune1solution. Néanmoins cela n’est pas suffisant pour absorber les 560 000 élèves concernés. Beaucoup doivent donc activer leur réseau, comme Edern, 15 ans, qui explique : « Je souhaitais effectuer un stage dans une librairie et j’ai eu la chance de pouvoir contacter un ami de ma tante qui est responsable d’une librairie en Bretagne. Comme j’avais également envie de découvrir le secteur bancaire, j’ai sollicité le père d’une de mes meilleures amies qui travaille dans ce domaine. Mes candidatures ont toutes les deux été acceptées et je vais pouvoir faire deux stages d’une semaine chacun. »  

Quel est l’objectif du CV pour le stage de seconde ?

Le CV présente un résumé de votre parcours, dessine un profil, pique la curiosité du lecteur, bref, il suscite l’envie de vous choisir pour le stage. Son objectif est triple :

  • D’abord, refléter votre identité, votre personnalité dans l’exercice formaté qu’est le CV

  • Ensuite, réfléchir à votre parcours, vos qualités, mais aussi vos centres d'intérêt

  • Enfin, relier à des compétences vos expériences personnelles, vos activités extra-scolaires et vos expériences professionnelles

Normalement vous avez déjà élaboré un CV pour votre stage de Troisième. Il suffit de repartir de cette version comme le confirme Eléonore, 15 ans : « J’ai repris mon CV de l’année dernière que j’ai réactualisé toute seule. » 

La forme : réalisez un CV qui vous ressemble pour postuler à un stage d'observation

Faut-il montrer sa créativité dans un CV de seconde ?

Si vous êtes un créatif dans l'âme, vous pouvez customiser votre CV. Par exemple, plutôt que d'écrire « Compétences », rendez-le plus dynamique en inscrivant « MES compétences, MES expériences professionnelles, MES connaissances en langues... ». Difficile d'être original dans la forme de la lettre de motivation, alors profitez du CV qui s'y prête davantage. Vous pouvez, par exemple, mettre le logo des entreprises dans lesquelles vous avez effectué un stage, des pictos pour certaines rubriques, les logos des logiciels informatiques que vous maîtrisez, ce qui a l’avantage de pouvoir renseigner celui qui vous lit en un clin d’œil, etc. 

Faut-il mettre sa photo dans un CV pour un stage de seconde ?

Si vous choisissez d'en mettre une, elle doit être la plus formelle possible ! Ou alors il vaut mieux s'abstenir car elle va immédiatement avoir une influence (positive ou négative) sur la lecture du CV, cela est inévitable. Mettre une photo sur laquelle vous avez le visage fermé, une photo trop personnelle (chez vous ou sur votre dernier lieu de vacances) ne fera pas bon effet. Bannissez également la photo style « mannequin », la tête penchée et l'air conquérant, retouchée sur Photoshop ! Ce n'est pas sur votre physique que l'on vous retient, mais sur votre motivation, votre parcours. À proscrire aussi : une photo en pied ou on ne voit pas nettement votre visage…

Le fond de votre CV en seconde : nos conseils rubrique par rubrique

Recherche de stage : que mettre dans la rubrique "formation" d'un CV de seconde ?

Précisez quel est le dernier diplôme obtenu (et mentions), en quelle classe vous êtes, quelle sont vos éventuelles options, etc.

La rubrique « expériences » du CV : que mettre pour un stage de seconde ?

« Je ne sais pas quoi mettre », « Je n’ai rien fait dans ma vie »… Comment réaliser un CV avec peu d’expérience professionnelle ? Vos activités, vos passions, vos voyages, etc. parlent de vous, de votre personnalité. Listez les stages si vous en avez effectués, en commençant par le plus récent pour aller vers le plus ancien. Mentionnez la date, puis la durée, le nom de l’entreprise, les tâches effectuées et les compétences acquises.

Expérience dans un CV : les activités extrascolaires comptent aussi !

Vous avez plusieurs passions dans la vie ? C'est le moment de les faire ressortir de manière informative. Vous êtes arbitre, vous êtes en train de préparer le BIA (brevet d’initiation aéronautique), vous faites partie depuis plusieurs années du CCJ (Conseil communal des jeunes) de votre ville, vous donnez des cours à des collégiens ou des élèves de l’école primaire ? Mentionnez tout cela ! Indiquez aussi vos loisirs, vos passions, vos engagements. Associez-les avec les compétences exercées lors de ces activités. Ces compétences pourraient correspondre à celles attendues sur le lieu de votre stage.

  • Quels sports avez-vous pratiqués ou pratiquez-vous encore (précisez la durée et les compétences acquises) ?

  • Quels sont vos loisirs, vos centres d’intérêt, ce que vous pouvez faire des heures sans vous lasser (qu’aimez-vous dans cette activité, quelles compétences vous ont-elles apporté…).

  • Vous aimez faire/vous avez fait des voyages ? Ecrivez-le. Vous n’êtes pas un voyageur dans l’âme, mais vous affectionnez les musées : partagez-le !

Rubrique compétences de votre CV de seconde (informatique, langues....)

Rubrique « informatique » :

Si vous maîtrisez des logiciels particuliers, faites-le savoir. Vous pouvez mentionner d’éventuelles certifications si vous en avez obtenu.

Rubrique « langues » :

Quel est votre niveau en langues étrangères ? Déterminez-le en vous appuyant toujours sur la classification règlementaire en vigueur du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Si vous avez suivi une section européenne ou internationale, dites-le.

Exemple de CV de lycéen pour un stage de seconde : notre modèle

L’exemple de CV que nous vous présentons ci-dessous n’est en rien « le » modèle à suivre, mais « un » modèle possible dont vous pouvez vous inspirer pour produire le CV qui vous ressemblera.

Rubrique « formation »

  • (date) : Classe de Seconde générale et technologique, nom de l’établissement, ville

  • (date) : DNB (diplôme national du brevet), mention Assez bien.

  • Classe de Troisième « Médias » (découverte du fonctionnent des médias, production d’une émission ou d’un reportage, organisation de sa diffusion...).

Rubrique « expériences »

  • (année) : diplôme de baptême de plongée sous-marine.

  • (date) : création d'une chaîne YouTube de jeux vidéo avec un ami, intitulée (nom de la chaîne) : alimentation en contenus, montage... Compétences : créativité, travail en équipe…

  • (année, durée) : stage d’observation de Troisième (nom de l’entreprise, ville) : découverte des métiers/du secteur (le/les citer).

Rubrique « activités extrascolaires »

Sports

  • (durée) : aviron. Compétences : sens du dépassement, endurance, sang-froid…

  • (durée) : trampoline. Compétences : force, sens du rythme, fluidité du mouvement…

Musique

  • guitare : rigueur, persévérance, créativité…

Loisirs

  • Séries, balades, cuisine…

Rubrique « informatique » / logiciels

  • Word, Excel, PowerPoint, Cap Cut, Prezi…

Rubrique « langues étrangères »

  • Anglais (LV1) : niveau B1

  • Espagnol (LV2) : niveau A1

  • Japonais : étudié 4 mois avec le CNED.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !