10 conseils pour trouver un emploi en temps de crise

Par Isabelle Maradan, publié le 22 Octobre 2009
2 min

Des professionnels du recrutement délivrent leurs conseils pour optimiser sa recherche d’emploi en période de crise. Proactivité, souplesse et opportunisme font la différence.

Ce n’est un secret pour personne, la crise accentue la précarisation des contrats. Les jeunes diplômés commencent souvent par des CDD (contrats à durée déterminée) et des missions en intérim. Il ne s’agit pas de se brader, mais de jouer la cohérence entre ce type d’expériences et son projet professionnel. Si vous devez rester exigeant sur la fonction et le secteur visés, soyez en revanche plus regardant sur le type de contrat proposé.

Assouplir ses exigences est une stratégie d’entrée dans l’entreprise qui s’avère souvent payante, dans un deuxième ou troisième temps. Une expérience valorisable, qui impose de sortir - pour un temps - de la logique qui voudrait que tel diplôme corresponde à tel salaire. Mais attention, comme le souligne Dominique Sanchez, directeur de la division achat & logistique chez Page Personnel (cabinet de recrutement), "Il ne faut pas s’enfermer dans un cycle de stage".

Un avis que partage Eric de Saqui de Sannes, DRH (directeur des ressources humaines) chez Sogeti. "On peut penser qu’un jeune de 28-30 ans qui a enchaîné les stages souffre du syndrome Tanguy, c’est-à-dire n’arrive pas à prendre son indépendance et n’a pas de projet bien construit." Le DRH croit davantage aux vertus de l’alternance pour mettre un pied, et le bon, dans l’entreprise.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une actu et conseils emploi

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !