1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Emploi : Nos conseils
  3. 10 conseils pour trouver un emploi en temps de crise
  4. Conseil n°8 : s’entraîner pour l’entretien d’embauche
Coaching

Conseil n°8 : s’entraîner pour l’entretien d’embauche

Envoyer cet article à un ami

Des professionnels du recrutement délivrent leurs conseils pour optimiser sa recherche d’emploi en période de crise. Proactivité, souplesse et opportunisme font la différence.

Par e-mail, par un réseau personnel, social… Vous avez envoyé une candidature, relancé votre interlocuteur, fait mouche et obtenu un rendez-vous. Par le Net, vous avez récolté tout un tas de conseils pour réussir votre entretien. Pour le préparer, Eric de Saqui de Sannes, DRH de Sogeti conseille de s’exercer devant sa glace, sa famille, ses amis. "La motivation doit se voir et pas seulement s’entendre. Sur Internet ou dans les bouquins, il y a un tas de conseils sur les attitudes qui font la différence. Mais pour garder son naturel tout en intégrant certaines positions à privilégier ou à éviter, il faut s’entraîner."

Passer un entretien fait également partie de l’entraînement. "Et quand il n’est pas suivi d’une réponse positive, il ne faut pas hésiter à demander conseil au recruteur", ajoute le DRH de Sogeti, tout en précisant que les réponses ne seront pas forcément au rendez-vous. Aborder l’entretien comme une étape dans une progression vous permettra de relativiser. "Un candidat qui passe trois entretiens de qualité prend de l’information lors de chacun d’entre eux et sera meilleur au quatrième et au cinquième". Et si c’était le bon ? 

Pour aller plus loin : Génération Y : les atouts des 15-30 ans face à la crise / Crise financière : les métiers qui seront épargnés / Enquête Cereq "Génération 2007" : le diplôme, un atout anti-crise / Filières anticrise : les études au meilleur rapport qualité-prix

Sommaire du dossier
Retour au dossier Conseil n°2 : aller au contact des employeurs Conseil n°3 : sortir du lot Conseil n°4 : multiplier les pistes Conseil n°5 : « réseauter » sur la Toile Conseil n°6 : oser la candidature spontanée Conseil n°7 : s’intéresser au marché du travail bien avant de vouloir y entrer Conseil n°8 : s’entraîner pour l’entretien d’embauche Conseil n°9 : partir à l’étranger Conseil n°10 : se réorienter vers des voies qui recrutent Baisse des embauches, hausse des inquiétudes chez les étudiants