1. Réseaux sociaux : 5 conseils pour réussir son passage de Facebook à LinkedIn et Viadéo
Coaching

Réseaux sociaux : 5 conseils pour réussir son passage de Facebook à LinkedIn et Viadéo

Envoyer cet article à un ami

Avoir un bon réseau professionnel est essentiel pour optimiser sa recherche d’emploi, mais n’attendez pas d’être diplômé pour construire le vôtre. Pourquoi ? Tout simplement parce que tant que vous n’avez rien donné à votre réseau, vous ne pouvez rien lui demander en retour. "Savoir donner pour savoir recevoir", c’est la règle d’or sur LinkedIn et Viadeo, deux des plus importants réseaux sociaux "pros".

Premier commandement : faire le point sur votre image sur le Web. Commencez par taper votre nom complet sur Google, de préférence entre guillemets (exemple : "Julie Dubois"). Vous serez peut-être surpris des résultats. Pourtant, Frédéric Chancholle, consultant Web Analitics, est formel : "Avant un entretien d’embauche, de plus en plus de recruteurs vérifient ce que l’on dit de vous sur Internet".

Une vitrine professionnelle


Lorsque vous enregistrez votre CV dans une CVthèque, celui-ci est consultable par les recruteurs, mais n’est pas indexé dans les moteurs de recherche. En revanche, grâce aux réseaux professionnels, vous bénéficiez d’une visibilité sur Internet.  Ainisi, si vous "googlisez" votre nom, votre profil LinkedIn ou Viadeo (ou les deux) apparaît parmi les premiers résultats.

Faites attention au choix de votre photo sur Facebook. Il ne faut pas qu’elle vous desserve car, même si l’accès à votre profil est limité à vos amis, cette image reste visible de tous. Même remarque pour les blogs personnels, dans lesquels il est recommandé de ne pas utiliser son vrai nom. A moins, évidemment, qu’ils soient en rapport avec votre domaine d’activité.

Et si vous tombiez sur des liens que vous préféreriez faire oublier ? Heureusement, force est de constater que plus les résultats sur Google sont positifs, plus ils annulent les résultats négatifs. "Les réseaux professionnels renvoient une image de vous que vous pouvez maîtriser", analyse Aymeric Vincent, directeur des talents et du développement des ressources humaines chez Editis.

Importance des mots-clés


En choisissant bien vos mots-clés sur votre profil professionnel, celui-ci ne ressortira pas seulement sur Internet à la recherche de votre nom. Il ressortira également aux recherches en lien avec votre domaine d’activité. C’est le meilleur moyen de gagner en visibilité dans votre profession.

Si, par exemple, vous êtes chargé de communication, il est évident qu’un mot tel que "communication" est indispensable mais ne vous sera pas d’une grande utilité. En effet, les mots-clés génériques sont très pris. Pour être efficace, mentionnez des compétences très précises. Exemple : "Je maîtrise les campagnes de communication sur Google Adwords".

Un conseil : mettez-vous à la place du recruteur et imaginez ce qu’il va chercher.

Photo ou pas ?


Concernant le CV classique, les recruteurs sont très partagés. Certains pensent qu’un CV avec photo a plus de chance de retenir leur attention, tandis que d’autres la déconseillent, notamment pour des questions de discrimination.

Sur LinkedIn et Viadeo, la question se pose différemment. "Un profil sans photo renvoie l’image d’un profil inactif", estime Frédéric Chancholle. Autrement dit, la photo est indispensable. Attention toutefois à bien la choisir ! Elle doit être professionnelle, comme sur un CV classique.
Sommaire du dossier
Conseil n° 2 : Maximisez le contenu de votre profil sur les réseaux Conseil n° 3 : Choisissez bien vos contacts Conseil n° 4 : Optimisez votre recherche d’emploi Conseil n° 5 : Entretenez votre compte régulièrement