1. Facebook : devenez “fan” des entreprises où vous aimeriez travailler
Boîte à outils

Facebook : devenez “fan” des entreprises où vous aimeriez travailler

Envoyer cet article à un ami

Loin de vous l’idée, quand vous avez créé votre profil sur Facebook, qu’il pourrait un jour vous aider dans votre recherche d’emploi. Et pourtant… Le réseau aux 800 millions de membres (dont 27 millions en France !) peut jouer un vrai rôle dans vos démarches auprès des recruteurs. Conseils d’experts pour mettre en pratique 5 commandements qui vous aideront à bien profiter de cette vitrine on line.

Cela tombe sous le sens… et pourtant, vous n’êtes peut-être pas encore devenu “fan” de toutes les entreprises que vous rêvez d’intégrer. “Les entreprises utilisent les pages ‘fan’ pour séduire des jeunes diplômés et les amener vers leurs événements recrutement”, souligne Jacques Froissant, directeur du cabinet de recrutement Altaïde, spécialisé dans les métiers du Web. L’Oréal via Talents recrutement (30.630 fans), Sephora (12.352 fans), Danone (6.843 fans), Accenture, via Accenture Carrière France (4.612 fans) ou encore la Société générale (1.703 fans) comptent parmi les marques en vue.


Premier contact…

Devenir “fan” est un moyen de se tenir au courant de l’actualité de la marque, des dernières nouveautés, voire d’accéder à des offres d’emploi. “Ces pages sont alors un excellent moyen d'entrer en contact avec une marque, d’interagir avec elle, de bien comprendre les métiers qu’elle propose, les opportunités de carrière. Certaines marques proposent même des offres d’emploi uniquement accessibles via Facebook !”, note Nabila Moumen, consultante digitale, coauteure de “Bien gérer sa réputation sur Internet” (Dunod, 2011).
 
“Si elles sont bien faites, ces pages permettent de découvrir l’entreprise de manière différente, en recueillant des avis, en posant des questions”, ajoute Jacques Froissant.


… et plus si affinités

Dans un second temps, postuler directement en ligne peut être un moyen de se distinguer de la masse des candidatures. De quoi vous donner également des arguments quant à la connaissance de l’entreprise. Pas de garantie toutefois, assure Jacques Froissant. Le passage par la page “fan” n’est qu’une première étape. Vous repartez ensuite sur une procédure “classique” de recrutement, avec CV, lettre de motivation et entretien…
Sommaire du dossier
Retour au dossier Facebook : devenez “fan” des entreprises où vous aimeriez travailler Misez aussi sur vos “amis” Facebook pour trouver un emploi Facebook et recherche d’emploi : dosez bien la confidentialité de votre profil Recherche d’emploi et Facebook : faites de votre “mur” une vitrine Recherche d’emploi : profitez des applis pro sur Facebook Témoignages : ils ont trouvé un stage ou un job grâce à Facebook Facebook lance son jobboard : " Social Jobs Partnership "