1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Emploi : Nos conseils
  3. Conseil en management : ce que veulent les recruteurs
  4. Recrutement en conseil en management : faites ce que vous avez envie de faire
Témoignage

Recrutement en conseil en management : faites ce que vous avez envie de faire

Envoyer cet article à un ami

Des professionnels du recrutement vous font part des qualités et de l’attitude que doit posséder la "perle rare". Avec des conseils s’inspirant de la réalité professionnelle, ils comptent bien vous aider à démarrer votre recherche d’emploi sur de bonnes bases et ainsi vous permettre de vous différencier de la masse des candidats. Sans détour, les recruteurs vous confient ce qu’ils attendent vraiment de vous.

Bertrand Favier, directeur associé Oresys

Au cours des 10 dernières années, j’ai pu constater 2 évolutions majeures chez les candidats. Tout d’abord, les diplômés d’écoles d’ingénieurs et, de façon plus générale, les garçons ont largement gagné en aisance. Au début, il fallait tenir compte de cette différence pour ne pas passer à côté de bons profils ! Par ailleurs, les candidats que je rencontre aujourd’hui connaissent mieux l’entreprise. Entre les stages longs ou leur année de césure, ils ont déjà, pour la plupart, travaillé au moins un an, ce qui accélère leur maturité. A contrario, les candidats qui se sont limités aux stages courts arrivent sur le marché de l’emploi avec un réel handicap.


Multipliez les expériences

Pour les débutants, le diplôme reste un élément déterminant. Ensuite, je me demande s’ils sont faits pour notre métier. Je n’attends pas de connaissances spécifiques de la part des candidats. En revanche, il est essentiel qu’ils aient une bonne capacité d’adaptation et qu’ils comprennent bien notre métier.

J’attache également de l’importance à leur dynamisme et au niveau de responsabilité qu’ils ont eu. Quelle que soit la nature de l’expérience, un candidat qui a déjà assumé une responsabilité de "chef d’orchestre" se démarquera vis-à-vis des autres. La plupart des jeunes ont vécu une expérience associative durant leurs études, mais ceux qui vont m’interpeller sont ceux qui ont porté un projet, qui ont adopté des réflexes de coordination et qui ont appris à gérer des aléas. Ce qui m’intéresse aussi ce sont leurs motivations. C’est pourquoi je demande souvent : quelles sont les expériences qui vous ont conduit à postuler dans une entreprise comme la nôtre ?


Écoutez vos envies

Si j’avais quelques conseils à donner à un candidat se serait : avant de commencer à chercher un emploi, prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez faire. Interrogez-vous sur la cohérence des différents postes auxquels vous postulez. Si vous vous dispersez, vous ne serez pas convaincant. Un dernier conseil : choisissez une société dans laquelle vous serez fier de travailler.

Pour aller plus loin : Conseil en management : un métier, pour apprendre tous les jours / Conseil en management : récit d’une année à l’international / Conseil en management : des premiers pas déterminés

Sommaire du dossier
Retour au dossier Recrutement en conseil en management : excellence, leadership et travail d’équipe Recrutement en conseil en management : faites ce que vous avez envie de faire Recrutement en conseil en management : sachez nous convaincre en mettant vos atouts en évidence Recrutement en conseil en management : soyez entrepreneurial et démontrez votre motivation ! Recrutement en conseil en management : tirez pari de la crise Recrutement en conseil en management : adoptez une démarche professionnelle