Dans l'actualité

Par Maxime Huteau, publié le 15 Novembre 2012
2 min

Retrouvez toute l'actualité de l'éducation dans notre dossier.

Suivre un cours de 1re année de fac pendant son année de terminale, c’est possible à l'université Rennes 1. Pour l’année scolaire 2012-2013, l’établissement a mis en place le dispositif "À la fac avant ton bac" en partenariat avec le lycée Descartes de Rennes.


Une projection vers l’avant

 
Entre janvier et avril 2013, 16 lycéens de terminale S suivront un cours optionnel de licence scientifique à l'université. Cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, examen : les lycéens s'immergeront dans le monde universitaire comme de véritable étudiants. "Il s’agit de permettre à nos élèves de se projeter", explique Philippe Debray, proviseur du lycée Descartes.
  

Des crédits à leur compte

Les apprentis étudiants auront le choix entre plusieurs options : astronomie et astrophysique, communication animale et humaine, "comment gérer la planète" ou archéosciences. Ils seront soumis à un examen final qui, en cas de réussite, leur donnera une attestation de 3 crédits ECTS valables deux ans dans l’une des mentions de licence de sciences de Rennes 1.
Ce dispositif reste pour l'instant circonscrit à un petit nombre de lycéens volontaires, mais il a vocation à se développer aux autres filières de bac et à d'autres lycées, assurent les porteurs du projet.


L’expérience version prépa
Sur le même modèle, un deuxième projet a été mis en place avec le lycée rennais Emile-Zola : "Ose ta prépa ingénieur à Rennes 1". De novembre 2012 à avril 2013, 25 élèves de terminale S suivront une formation de 10 séances de trois heures destinée à leur faire découvrir les cycles préparatoires à l’ESIR (École supérieure d’ingénieurs de Rennes) et la préparation au concours B ENSA (Écoles nationales supérieures d’agronomie) accessible aux étudiants en licence de biologie.  

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une actu et conseils emploi

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !