1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Emploi : Nos conseils
  3. Dans l'actualité
  4. Plan sciences : ce que Luc Chatel vous prépare
Décryptage

Plan sciences : ce que Luc Chatel vous prépare

Envoyer cet article à un ami

Retrouvez toute l'actualité de l'éducation dans notre dossier.

Lundi 31 janvier 2011, Luc Chatel, le ministre de l’Éducation nationale, a présenté son plan "Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l’école" au Palais de la Découverte à Paris, suite aux résultats moyens obtenus par les jeunes français à la dernière enquête internationale PISA. Pas de révolution de l’enseignement prévue pour la rentrée 2011. Niveau lycée (lire l’encadré pour le collège), Luc Chatel a plutôt annoncé des mesures périscolaires : l’amplification des stages en entreprise pour les enseignants, des rencontres avec des ingénieurs et des techniciens dans les établissements « au moins une fois par trimestre », des partenariats avec des associations pour attirer les filles… Le ministre a surtout rappelé le rôle de l’accompagnement personnalisé (pour découvrir les métiers scientifiques et techniques) et, d’une manière générale, de la réforme du lycée. Une réforme qui vise "à rééquilibrer les séries" et redonner à la série S, "devenue généraliste", son poids scientifique.

Un "écran de fumée"


Les associations de professeurs crient aux effets d’annonce et aux contradictions. "Les SVT perdent une demi-heure en seconde et une heure en première par semaine. Rien ne change en terminale. D’autre part, alors que l’enseignement était expérimental, on perd les cours en groupes restreints", critique Jean Ulysse, membre du bureau national de l’APBG (Association des professeurs de biologie et de géologie). En première S, il faudra également compter avec une heure et demie hebdomadaire en moins en sciences physiques et une heure en moins en mathématiques (qui gagnent toutefois une demi-heure en terminale). Le même son de cloche résonne donc du côté des professeurs de maths. "Ce plan sciences est un écran de fumée qui masque la diminution des heures de sciences dans le cadre de la réforme du lycée. Sans compter que les élèves qui se dirigent vers la série pourront arrêter les maths dès la fin de seconde", déplore Eric Barbazo, président de l’APMEP (Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public). Et de conclure : "Ce n’est pas comme cela que l’on va concurrencer les élèves indiens et chinois".

Au collège : rien de nouveau (ou presque) sous Luc Chatel


Pour le collège, Luc Chatel a notamment annoncé l’extension de l’enseignement transdisciplinaire (un seul enseignant pour le trio sciences physiques-SVT-technologie) en 6e et 5e. Jusqu’ici expérimenté dans 50 collèges, ce modèle sera transposé à la rentrée 2011 dans tous les établissements Réseau ambition réussite et CLAIR (soit 400 collèges). Et cela dans le prolongement de la philosophie de l’opération « La main à la pâte ». Chaque collège sera par ailleurs amené à mener un projet collectif scientifique.

Pour aller plus loin : Vie étudiante : toute l'actualité / Universités : toute l'actualité des formations universitaires / Le Web Buzz étudiant : l'actualité d'Internet et du multimédia

Sommaire du dossier
Retour au dossier Jeunes diplômés : profitez du coaching recrutement de la Société Générale sur Facebook Métier de vos rêves : la Fondation pour la Vocation vous aide à y accéder Le Baby Sitting Dating ou comment trouver votre job étudiant Handicap : le 1er salon de recrutement en ligne et sur mobile Découvrez les cours de théâtre à travers les spectacles de leurs élèves Un job d’été dans l’assistance Bourses : les étudiants infirmiers obtiennent des avancées Les embauches reprennent dans l’aéronautique Coût des études de kiné : de 174 à 8.500 € par an Premier salon des séjours linguistiques au lycée Henri-IV Partir en Allemagne en seconde Un nouveau portail pour découvrir les métiers de la restauration rapide Des logements pour étudiants handicapés à Cachan (94) Sondage : Des jeunes déprimés surtout au regard de leurs parents et grands parents Lancement du prêt étudiant sans caution Lucie Bousser, nouvelle présidente de l'Union nationale lycéenne Les bourses "échelon 0" ouvertes à de nouveaux étudiants Lancement des ateliers de l'alternance Un festival de vidéos pour découvrir les métiers Elections régionales : pourquoi ces étudiants vont aux urnes Polémique autour d’un projet de décret sur les stages "Supprimer le redoublement" : une recommandation de la Cour des comptes Sondage FIDL contre l'homophobie: des lycéens favorables à une sensibilisation Inscriptions aux concours de l’enseignement : du 1er juin au 13 juillet 2010 Sondage BIOP/Opinionway : les bacheliers 2010 satisfaits de leurs études Plan sciences : ce que Luc Chatel vous prépare Féru d’écriture ? Tentez votre chance au concours de reportage « Libération-Apaj » 2011 Affelnet : premières affectations au lycée Le premier annuaire des écoles privées hors-contrat Concours général 2011 : Henri IV arrive en tête Une rumeur sur la suppression de vacances scolaires met des lycéens dans la rue Augmentation des effectifs du privé à la rentrée 2011 « Orientation pour tous s’adressera aux jeunes de 7 à 77 ans », Jean-Robert Pitte, délégué à l’information et l’orientation auprès du Premier Ministre. Le lycée catholique Saint-Louis fermera ses portes en juin 2012 Grève du 11 octobre 2011 : mobilisation des lycéens Bon plan : un portail de banques de stages