1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Emploi : Nos conseils
  3. Informatique et télécommunications : ce que veulent les recruteurs
  4. Ayez une démarche proactive et démontrez-le !
Coaching

Ayez une démarche proactive et démontrez-le !

Envoyer cet article à un ami

Vous souhaiter travailler dans m’informatique ? Une dizaine de recruteurs vous précisent leurs attentes et la manière dont ils essaient de cerner le potentiel des candidats qui se présentent à eux pour un job.

Ségolène Trésarrieu, Responsable Emploi et Formation, Parrot.

Nous recherchons de jeunes ingénieurs séduits par notre projet d’entreprise. Il importe qu’ils s’intéressent à nos produits et qu’ils soient prêts à relever des challenges technologiques pour mettre en place nos futurs produits.

Nous ciblons un mélange de savoir-faire, évalué à travers un test, et de savoir-être. Pour ma part, je m’attache surtout à vérifier qu’ils possèdent les qualités nécessaires pour s’intégrer et évoluer au sein d’une équipe. Ils doivent être réactifs et faire preuve d’adaptabilité, dans la mesure où tout va très vite dans le secteur des nouvelles technologies. L’autonomie et la volonté de s’impliquer dans nos différents projets sont également appréciées, tout comme un minimum d’humilité et une capacité à se remettre en question.

Qu’est-ce qui vous motive vraiment ?


Nous constatons que les candidats ont une vision à très court terme de leur avenir professionnel et qu’ils sont souvent perdus lorsqu’ils arrivent sur le marché de l’emploi. A titre d’exemple, ils éprouvent des difficultés à identifier les débouchés en Recherche & Développement, convaincus (à tort !) que les activités dans ce domaine sont systématiquement délocalisées en Chine ou en Inde.

Par ailleurs, avant de vous présenter à un entretien, demandez-vous si vous souhaitez privilégier une rémunération élevée… au risque de mener des missions moins intéressantes.

Un dernier conseil


Votre CV doit être ergonomique pour susciter l’intérêt des opérationnels. Toutefois, ne négligez pas votre lettre de motivation car elle s’avère parfois plus vendeuse !

Pour aller plus loin : DUT réseaux et télécommunications (R&T) / Comment postuler dans l'informatique et les télécommunications / Les métiers de l'informatique et des télécommunications expliqués / Les conseils de professionnels de l'informatique et des télécommunications / Informatique et télécommunications : de jeunes professionnels témoignent

Sommaire du dossier
Retour au dossier Soyez professionnel tout en restant simple Donnez-nous envie de vous rencontrer Ayez une démarche proactive et démontrez-le ! Faire preuve d’enthousiasme tout en restant naturel Ecoutez vos envies Soignez votre présentation Surprenez-nous ! Prouvez vos compétences