1. CV vidéo : le dernier outil à la mode
Enquête

CV vidéo : le dernier outil à la mode

Envoyer cet article à un ami

CV vidéo, blogs, recours aux agences de coaching, de relooking… : pour décrocher un premier job, les jeunes diplômés sont prêts à tout et rivalisent d’imagination et de créativité.

Une technique semble être très en vogue en ce moment et fait beaucoup d’adeptes : le CV vidéo ou l’art de retracer son parcours avec originalité face à une caméra. L’un des plus connus reste celui de Marie Breton , jeune conceptrice-rédactrice qui avec son CV musical a créé le buzz (plus de 70 000 visites d’internautes) en juin 2007. Armée de son diplôme de communication mais sans expérience, elle cherche un job dans la pub et décide donc de se " vendre" comme un objet. Elle réalise un CV vidéo qu’elle envoie ensuite dans des agences. Un directeur marketing repère son CV et le poste sur son blog. A partir de là, les offres d’emplois se multiplient. Marie décroche dans la foulée un job chez Fullsix, une grande agence de marketing relationnel, avant même que la vidéo ne connaisse un tel succès.






"Un exercice vidéo dans le cadre de mes études"


Thibaut Charron a fait lui aussi du buzz avec son CV vidéo mais cette fois-ci, malgré lui. Il y a un an, cet étudiant de 20 ans, réalisait en effet un CV vidéo dans le cadre de ses études. Et de raconter : "Je préparais un DUT services et réseaux de communication à Bordeaux. Un professeur nous a demandés de réaliser un exercice vidéo. Il s’agissait en fait de se présenter. J’ai diffusé ensuite ce CV vidéo via mon blog puis ça a commencé à mordre sur des sites de recrutement… J’ai eu quelques offres d’emploi mais comme j’étais toujours étudiant, je n’ai pas relancé les recruteurs." Aujourd’hui, Thibaut, fraîchement diplômé d’une licence lettres, culture et nouveaux médias, cherche un poste de journaliste web. Il est actuellement en stage à Libération pour le site ecrans.fr jusqu’à fin juillet 2009. Et de préciser : "Dans ma lettre de motivation, j’ai donné l’adresse de mon site professionnel où se trouve mon CV vidéo. Lors de mon entretien pour mon stage, le rédacteur en chef ne l’a pas évoqué…".



Six conseils pour faire un bon CV vidéo


Le CV vidéo est un exercice périlleux qui peut asseoir votre crédibilité ou desservir votre candidature. Voici quelques conseils pour qu’il ne finisse pas à "Vidéo gag".

- En premier lieu, interrogez-vous sur son utilité : votre profil nécessite-t-il un CV vidéo ? Cet outil se rattache en effet souvent aux métiers créatifs, de la communication, de l’audiovisuel… où l’aisance verbale a notamment une importance. Dans tous les cas, une chose est sûre : si vous voulez convaincre un recruteur, vous devez bien évidemment être à l’aise face à une caméra.

- Pensez à votre argumentaire : développez 2/3 idées en rapport avec le poste que vous recherchez et qui mettront visuellement en valeur des qualités telles qu’une bonne présentation, élocution…

- Si vous ne maîtrisez pas la réalisation d’une vidéo (écriture audiovisuelle, prise de vue, son, logiciels de montage…), faites appel dans votre entourage à une personne plus experte que vous qui pourra vous donner un coup de main.

- Prenez le temps de réaliser votre CV vidéo : choisissez votre tenue, le décor…. Et pour avoir l’air naturel, évitez de réciter un texte appris par cœur ou d’adopter une attitude théâtrale. Sachez que cet exercice demande un minimum d’inventivité. En retraçant votre parcours face à une caméra, vous devrez en effet apporter une valeur ajoutée à votre CV classique. Sachez aussi que votre prestation ne doit pas dépasser 2 minutes.

- N’hésitez pas à demander l’avis de vos proches en leur faisant visionner votre CV vidéo afin de prendre en compte leurs éventuelles critiques.

- Enfin, assurez-en la diffusion ! De nombreux sites spécialisés proposent d’héberger votre CV vidéo comme Youjob.com, Easy-cv.com, CVlive.com, Jobinlive.com… Mais vous pouvez aussi mettre votre petite séquence sur Youtube ou Dailymotion ou également sur Facebook, Linkedin ou Viadeo.

Pour aller plus loin : Recherche d'emploi : trois bonnes raisons de postuler en septembre / Recherche d'emploi : réussir ses entretiens d'embauche / Trouver un emploi : zapper les RH et autres bons réflexes à avoir en 2015

Sommaire du dossier
Retour au dossier CV vidéo : le dernier outil à la mode J'ai fait appel à une agence de coaching professionnel Les jeunes diplômés recourent aux agences de relooking Antoine de Riedmatten, Deloitte : Rien ne vaut les bons vieux CV et lettres de motivation