Les conseils de professionnels du conseil en management

publié le 25 Novembre 2010
2 min

Quel éclairage les expérimentés peuvent-ils vous apporter sur leur parcours professionnel ? En quoi peuvent-ils vous inspirer et vous aider à faire la part du rêve et de la réalité ? Savez-vous vraiment ce qu’implique le fait de diriger, d’entraîner et de fédérer des équipes ? Quelles qualités humaines doit-on manifester en tant que manager ? Comme chaque année, nous avons interrogé quelques professionnels.

melanie lassieuxParcours : Edhec Lille (2002), IEP Lille (2000) ; Associé, responsable de l’activité consulting Pricewaterhouse Coopers Advisory ; Maîtrise de droit, Paris I –Sorbonne (1990) ; Ingénieur ESM Saint Cyr (1984)

Les influences majeures qui ont déterminé ma carrière


Ma carrière dans le conseil n’a rien de fortuit puisqu’elle correspond à un choix réfléchi. Dès mes études, j’avais acquis la conviction qu’il s’agissait d’un vrai métier, mais ma perception était encore assez floue et je voyais le consultant un peu comme un médecin d’entreprise...

Des conversations informelles avec des associés d’un cabinet ont fini de me convaincre que j’y trouverai ma voie. J’ai volontairement orienté la fin de mon cursus dans ce sens et effectué divers stages dans cette optique, que ce soit en marketing ou supply chain pour appréhender les réalités métier ou bien mon stage de fin d’études au sein d’un cabinet de conseil. J’ai fini par intégrer cette structure qui a confirmé ma vocation pour le conseil en stratégie. En vue d’une plus grande spécialisation dans cette activité, j’ai décidé d’intégrer OC&C Strategy Consultants en 2006 en tant que consultante senior. Dans ce contexte, j’ai effectué de nombreuses missions pour des directions générales et développé une réelle expertise en distribution et grande consommation pour devenir manager en 2007.

Les qualités indispensables des futurs dirigeants


A mes yeux, ces qualités s’acquièrent au gré de la progression que l’on attend de tout consultant :
junior, il se doit d’exceller dans la réalisation du projet, manager, c’est le moment de faire ses preuves en tant que conducteur d’équipes, dirigeant, il se consacrera pleinement à ses clients pour les accompagner dans leur prise de risques, tout en veillant à développer les talents au sein du cabinet.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une actu et conseils emploi

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !