Avant de postuler, comprendre les métiers de la finance

Par Julia Zimmerlich, publié le 25 Juin 2010
2 min

Décrocher son premier emploi dans la finance, mission impossible aujourd’hui ? Pas encore ! Guillaume, 26 ans, a réussi à passer entre les mailles du filet : moins de deux ans après sa sortie de Rouen Business School, il est en CDI à Londres après un VIE sur place en analyste en financement de projet. Ses conseils pour postuler dans le secteur, commentés par FMD Consulting, cabinet de recrutement spécialisé.

Le front office (FO) désigne tous les postes en lien direct avec le client. Le trader (négociateur) est chargé de prendre des positions sur le marché pour faire, par l'intermédiaire du sales (vendeur), une proposition d'achat ou de vente à ses clients. Le FO recouvre aussi toutes les activités de conseil en fusion acquisition et aux établissements bancaires (appelé FIG).

L’opérateur middle office fait le lien entre le front et le back office. Il saisit toutes les transactions effectuées par les traders et les sales. Il joue un rôle de contrôle et chiffre quotidiennement les gains et les pertes et alerte les opérateurs du FO lorsqu’ils sont dans le rouge.

L’opérateur back office est chargé d’assurer le suivi administratif et comptable des opérations conclues au front office.

Le risk manager a une vue d’ensemble sur les activités du front, du middle et du back office. Il anticipe et quantifie les risques inhérents à l’activité de l’entreprise. Il en assure la sûreté juridique et financière.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une actu et conseils emploi

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !