Mémoire, rapport de stage : comment avoir un bon style

Par Myriam Greuter , publié le 21 Mai 2013
4 min

Il est légitime de souhaiter écrire bien. Cependant, le meilleur moyen de ne pas y arriver est de compliquer la phrase. Les conseils de Myriam Greuter, extraits de Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage, publié aux éditions l’Etudiant.

Rédiger mémoire rapport stageAvant tout, ne copiez pas, ne cherchez pas à éviter le naturel : petit à petit, à force de corrections, vous écrirez mieux.


Six conseils pour un style limpide
  

1. Ne cherchez pas l'épate

« Surtout pas de charabia prétentieux ! », dit Hubert. On peut écrire des choses somptueuses avec les deux mille mots les plus courants de la langue française. Mieux encore, dans une écriture neutre, en plein milieu d'une phrase, un mot « beau » éclate.

2. Cassez les formules figées

La banalité n'est pas dans les mots en eux-mêmes, mais dans les associations toutes faites. Surprenez en n'employant pas le mot attendu. Votre meilleur allié est le dictionnaire des synonymes (pour Word, faites Maj.+F7).

3. Traquez vos tics d'écriture

« Se faire relire par un ami critique permet de mettre en lumière les habitudes de chacun », explique Sébastien. À l'écrit, tout le monde a effectivement ses manies : l'un emploie sans cesse les deux points, l'autre saupoudre tout son texte de « en effet », un autre encore de « etc... ». Faites la chasse à ces tics que vous ne voyez plus, mais qui agaceront vos lecteurs.

4. Créez une unité de style

Entre les différentes parties de votre texte, du temps s'écoule, et votre style évolue. Au bout de quelques chapitres, reprenez la rédaction des premiers jets et unifiez votre écriture.

5. Lisez de bons écrivains

En lisant des auteurs réputés pour leur plume, vous apprendrez notamment que la rhétorique a du bon, et que les groupes ternaires sont par exemple très convaincants.

6. Veillez à l'euphonie

Le style passe aussi par les sonorités. Mentalement, le lecteur prononce votre texte. Certaines phrases « tombent » mieux que d'autres, l'inversion de deux mots peut être plus douce à l'oreille... Il est très difficile de proposer ici des règles générales à ce sujet. On ne peut que vous conseiller de vous relire à haute voix et de vous faire relire par un ami qui écrit bien.

En résumé, le style de votre texte sera accepté lorsqu'au cours de vos relectures plus rien n'accrochera votre oreille et votre œil.


Comment améliorer sa syntaxe

La syntaxe, c'est l'organisation, la structure de la phrase. Pour éviter les fautes et acquérir un meilleur style, voici quelques conseils :

Faites des phrases simples

Réduisez le nombre des conjonctions (« dont », « afin de », « parce que »...), évitez les « qui, que, quoi, lequel... », scindez les phrases et répétez le sujet. Non, ce n'est pas lourd, ça l'est même beaucoup moins que les phrases à rallonge. En règle générale, réduisez le nombre des subordonnées.

Variez les constructions de phrases

Variez la construction de vos phrases en plaçant un élément en tête ou en n'utilisant pas toujours les mêmes mots de liaison.

Faites des phrases complètes

Évitez les phrases nominales (sans verbe) et les simples énumérations. Comme le dit Jean-Pierre Fragnière, auteur de Comment réussir un mémoire (éditions Dunod, 2009), « multiplier les membres de phrases incomplets est un moyen de ne pas prendre position ».

Retenez ces quelques règles

- Après « Ainsi » placé en tête de phrase sans virgule, on inverse l'ordre du sujet et du verbe, « Ainsi soit-il ».

- « Malgré que » n'est pas français (à l'exception de l'expression « malgré qu'il en ait ») : dites plutôt « bien que » ou « même si ».

- « Etc. » est déjà une formule suspensive. Elle est obligatoirement suivie du point abréviatif, et jamais de trois petits points.

- Toutes les expressions latines doivent être placées en italique : par exemple a fortiori, mutatis mutandis (toutes proportions gardées). « i.e. » est une abréviation latine, utilisée dans les textes anglo-saxons, qui signifie « c'est-à-dire ».

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une actu et conseils emploi

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !