1. Opération Phénix : ce qu’il faut savoir avant de postuler
Boîte à outils

Opération Phénix : ce qu’il faut savoir avant de postuler

Envoyer cet article à un ami

Depuis 2007, l’opération Phénix permet à des diplômés de masters 2 Recherche Lettres, Sciences Humaines et Sciences d’accéder par une voie atypique à des postes en CDI chez Axa, Bred, Coca-Cola Entreprise, Danone ou L’Oréal. Plusieurs nouveautés cette année : l’ouverture aux profils scientifiques, qui rencontrent des problématiques assez similaires aux littéraires et l’arrivée de Leroy Merlin et Vinci. Une occasion à saisir, même si le dispositif reste encore timide, puisque seulement 180 diplômés ont été recrutés depuis son lancement en 2007.

Pourquoi une entreprise voudrait me recruter ?

Les entreprises participantes pensent que les étudiants des masters 2 littéraires ont des compétences intéressantes, complémentaires des étudiants issus d'écoles de commerce habituellement recrutés.

Moins que les connaissances que vous avez pu apprendre en histoire, sociologie ou lettres, ce sont les méthodes et compétences que vous avez développées qui leur semblent utiles et transposables à d'autres sujets.Ce qu’elles recherchent, ce sont des qualités typiquement “littéraires” : autonomie, ouverture d’esprit, sens critique, qualités rédactionnelles et relationnelles, esprit de synthèse, culture générale, créativité. 


À quoi cela sert-il d’aller au forum ?

Les entreprises ne récupèrent pas votre CV au moment du forum. En revanche, vous rendre sur place vous permet de mieux connaître les recruteurs et les postes proposés.


Forum Phénix 2011. // © DR.


Dans tous les cas, il est important de bien se préparer. “Il faut que l’étudiant se renseigne sur les activités et les métiers de chaque entreprise, notamment via leurs sites Internet. Il peut aussi se faire aider par le BAIP (Bureaux d’aide à l’insertion professionnelle) de son université", conseille Bernard Deforge, associé chez PwC et coordinateur de l’opération.

Quelle est l’erreur à ne pas faire dans son dossier de candidature ?

Un dossier de candidature truffé de fautes d’orthographe est éliminatoire. À ce niveau de recrutement, il ne vous sera pas pardonné d’avoir oublié de vous relire. Soyez vigilant et en cas de doute, n’hésitez pas à vous faire relire par un ami, un enseignant, un parent…

Il est aussi capital d’adapter sa candidature à chaque poste, de ne pas envoyer la même lettre à toutes les entreprises ! “Il faut que l'on sente que le jeune se projette dans la société où il postule et que sa lettre fasse apparaître qu'il est attiré par certaines spécificités du métier vers lequel il s'oriente", précise Bernard Deforge.

D'où l'intérêt de s'être vraiment renseigné sur l'entreprise en tant que telle, ainsi que sur le poste proposé. Autrement dit, de savoir en quoi consiste, par exemple, le métier d'un auditeur financier, celui d'un chef de produit ou encore d'un responsable clientèle en banque.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Opération Phénix : ce qu’il faut savoir avant de postuler Opération Phénix : comment se passent les entretiens Cyril, 25 ans, des origines du mouvement monastique... au service commercial d’Axa. Opération Phénix, que sont-ils devenus ? Trois anciens racontent Vidéo : Opération phénix, quand les jeunes diplômés rencontrent les entreprises