Difficile de ne pas envisager d'utiliser Twitter dans sa recherche de job. Mais si le site de microblogging constitue un très bon outil de réseautage, quelques tweets, même bien placés, ne suffiront pas à vous faire décrocher un CDI… Que pouvez-vous réellement attendre du réseau dans votre recherche ? Comment l'inscrire efficacement dans vos démarches ? Conseils d'experts et d'utilisateurs.
Pas seulement un outil pour interpeller les recruteurs
Même recommandation de la part de Jade Lemaître, ancienne community manager de l’UPMC (Université Pierre-et-Marie-Curie), et fervente adepte de Twitter : "L’important, c’est de se faire plaisir : un compte Twitter doit être considéré comme une valeur ajoutée à son profil professionnel, un ‘truc en plus’ et pas seulement comme un outil incontournable pour interpeller les recruteurs".
Montrer qu’on a des choses à dire
De la même manière qu’un journal ou un site d’information se doit d’avoir une ligne éditoriale claire, à vous de trouver quel va être le thème principal de votre compte Twitter. Vous rêvez de vous professionnaliser dans l’aéronautique, la chimie ou la presse automobile ? Vous tenez votre sujet ! "Si on est passionné par un secteur d’activité dans lequel on aimerait travailler, il faut alors commencer par s’abonner à des comptes qui relaient l’actualité du secteur, puis petit à petit, identifier les acteurs ‘qui pèsent’, développer son réseau, et, enfin, se faire reconnaître, voire repérer par un recruteur", explique Denis Simon.
Pas que pour les secteurs les plus “branchés“
D’après Laurent Brouat, "7 % des annonces publiées sur Twitter concernent des postes de développeur informatique, tandis que 8 % concernent des commerciaux. On trouve aussi beaucoup d’annonces dans le domaine des ressources humaines, ajoute-t-il, et, plus inattendu, dans le BTP. Des métiers ou des secteurs en tension, en somme". Pour autant, tous les recruteurs ne sont pas présents sur Twitter, et la majorité continuent de recruter via des canaux "Web" plus traditionnels comme les jobboards (site emploi permettant d’accéder à une liste d’offres et de déposer son CV).
À l’usage, vous vous rendrez vite compte que la plupart des chargés de recrutement ou des directeurs des ressources humaines présents sur Twitter l'utilisent eux-mêmes comme vous devez apprendre à le faire : en se tenant au courant de l’actualité de leur secteur, en tissant des liens avec des confrères, en développant leur réseau dans leur corps de métier… Et c’est ainsi que petit à petit, l’oiseau fait son nid !
Qui est sur Twitter ?
5,5 millions de Français ont un compte Twitter, selon une estimation réalisée en novembre 2012 par Comscore. Les 15-24 ans seraient 1,2 million, un chiffre en hausse de 60 % en un an, mais qui classent les jeunes en 2e position derrière les plus de 55 ans. Les séniors seraient désormais 1,3 million sur Twitter, leur nombre ayant doublé en un an…
Pourquoi les entreprises ouvrent-elle un compte Twitter ?
"Dans leur stratégie de recrutement, les grandes entreprises peuvent se servir de Twitter de deux manières bien distinctes, explique Laurent Brouat, directeur associé du cabinet de conseils en stratégie de recrutement et e-event, LinkHumansFr. La première motivation est de créer un compte pour communiquer sur la "marque" employeur (qui sommes nous ? Que faisons nous ? Pourquoi est-il intéressant de travailler chez nous ? etc.). C’est l’approche de grands groupes comme Groupama, Orange, SNCF, Michelin…
La deuxième motivation est de se doter d’un canal de diffusion des offres d’emplois supplémentaires, qui vient s’ajouter aux jobboards traditionnels ou aux pages Recrutement des sites officiels. Ainsi, les grands groupes bancaires ou d’assurance ont souvent des comptes "de marque", dédiés au recrutement, gérés par des community managers.
Du côté des DRH, la démarche est plus personnelle : beaucoup ont un compte Twitter essentiellement pour faire de la veille sur leur métier – peu s’en servent pour approcher des candidats."