1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Emploi : Nos conseils
  3. Secteur juridique : ce que veulent les recruteurs
  4. Le candidat idéal selon les recruteurs en droit : "Votre personnalité fera la différence"
Interview

Le candidat idéal selon les recruteurs en droit : "Votre personnalité fera la différence"

Envoyer cet article à un ami
Recruteur en droit : Géraldine, chez Norton Rose Fulbright LLP // © GU
Recruteur en droit : Géraldine, chez Norton Rose Fulbright LLP // © GU

Géraldine Usseglio est directrice ressources humaines du cabinet Norton Rose Fulbright LLP. Elle est titulaire d'un master?2 responsable en management et direction des ressources humaines de l'Institut de gestion sociale.

Vous êtes, chaque année, très nombreux à postuler pour rejoindre nos équipes. À nos yeux, une candidature susceptible de se détacher de la masse des candidats est celle qui se distingue par sa clarté et sa concision. La preuve que vous vous êtes livré à un travail de réflexion préalable pour permettre au cabinet que vous approchez d'y voir clair sur votre formation, vos premières expériences professionnelles ou stages et les aspects de votre personnalité qui feront la différence.

Au moment des entretiens, sur les forums ou en cabinet, nous sommes particulièrement attentifs aux candidats qui savent, avec enthousiasme et sans arrogance, nous faire part d'un projet précis ou d'un intérêt marqué pour un domaine particulier.

En deux mots : préparez-vous !


Une candidature réussie dépend tout autant de votre savoir-être que de votre savoir-faire. C'est essentiel et déterminant pour la suite de vos démarches, car nous constatons que ­nombre d'étudiants se présentent encore à nous en étant vagues ou indécis, voire même sans avoir pris le soin de se renseigner sur notre cabinet. Nous passons moins d'une ­minute par CV et entre cinq et dix minutes lors des rencontres pendant les forums. Il est donc important que l'étudiant, le futur avocat, aille à l'essentiel. À lui de nous expliquer sa spécialité, sa disponibilité, la durée du stage envisagée...

Ainsi, ce sont les candidats bien préparés, clairs et précis dans leur présentation et ca­pables de développer un raisonnement juridique, qui nous donnent envie de poursuivre le processus de recrutement.

Les étudiants qui savent, en plus, mettre en évidence leur potentiel de déve­loppement et leur volonté d'apprendre seront ceux qui auront le plus de chances de nous intéresser.

Pour aller plus loin : 5 conseils pour décrocher un stage dans un cabinet juridique / Droit social : au cœur de la vie des entreprises / Les conseils de professionnels du secteur juridique / Débuter dans le droit : de jeunes professionnels témoignent

Sommaire du dossier
Retour au dossier Le candidat idéal selon les recruteurs en droit : "Du courage et du tempérament" Le candidat idéal selon les recruteurs en droit : "Votre personnalité fera la différence" Le candidat idéal selon les recruteurs en droit : "Avoir le sens de l’utilité sociale" Le candidat idéal selon les recruteurs en droit : "Soyez enthousiastes !" Le candidat idéal selon les recruteurs en droit : "Une ouverture indispensable" Le candidat idéal selon les recruteurs en droit : "Soyez curieux et bien préparé" Le candidat idéal selon les recruteurs en droit : "Rassurez-nous, séduisez-nous !" Le candidat idéal selon les recruteurs en droit : "Amusez-vous !" Le candidat idéal selon les recruteurs en droit : "Votre personnalité fera la différence"