Vos droits et devoirs en stage : le vrai/faux

Par Cécile Peltier, Danièle Licata, publié le 01 Août 2014 - Mis à jour le 25 Mars 2015
1 min

Pensez-vous tout savoir sur vos droits et devoirs de stagiaire ? De l’indemnisation aux recours en cas de problème, letudiant.fr démêle le vrai du faux. Faites le point sur vos connaissances et testez-vous !

Peut-on effectuer un stage hors cursus ? Un stage est-il forcément indemnisé ? Peut-on refuser de travailler le soir et le week-end ? Peut-on "démissionner" d'un stage ? Sous l'expertise d'avocats, letudiant.fr répond à 22 questions sur les "droits et devoirs du stagiaire" qui devraient vous aider à détecter d'éventuelles arnaques, mais aussi à vous familiariser avec les codes de l'entreprise.

Reste que ce "kit de survie" ne doit pas vous empêcher de faire preuve de discernement. "En acceptant n'importe quelles conditions, les stagiaires contribuent à nourrir un système pervers. Mais si tout le monde joue le jeu, le stage peut être un vrai tremplin. Mieux, c'est souvent la seule manière de découvrir le monde du travail", résume Me Carole Lecocq, avocate à Bordeaux. En effet, loin de nous l'idée de vous décourager de faire des stages, au contraire.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une actu et conseils emploi

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !