Quels sont les métiers cadres les plus porteurs pour les jeunes diplômés en 2023 ?

Par Etienne Gless, publié le 24 Février 2023
3 min

INFOGRAPHIES. Développeur, comptable, commercial, chargé de recrutement... Quinze métiers cadres vont massivement recruter en 2023 selon l'Association pour l'emploi des cadres (Apec). Par ailleurs, 21 autres métiers voient le nombre d'offres d'emploi exploser de plus de 35% sur un an. Bonne nouvelle pour les jeunes diplômés : de 20 à 65% de ces offres sont ouvertes aux débutants.

L'emploi cadre se porte bien en ce début d'année 2023. "Malgré le ralentissement de la croissance, le marché de l'emploi cadre reste très dynamique en ce début d'année", observe Gilles Gateau, directeur général de l'Apec, l'Association pour l'emploi des cadres.

Les incertitudes économiques ne freinent pas l'embauche : après une croissance de +20% du nombre d'offres d'emploi en 2022, les intentions d'embauche à trois mois progressent encore de 4 à 6% dans les PME [petites et moyennes entreprises] comme dans les grandes entreprises.

Informatique, comptabilité, commercial… les métiers qui recrutent le plus

L'Apec a recensé 15 métiers "poids lourds" (plus de 6.000 offres d'emploi par an) qui vont encore fortement recruter en 2023. Développeurs informatiques, comptables, chargés d'affaires ou encore commerciaux seront les profils les plus recherchés cette année encore. Les offres d'emploi se comptaient en dizaines de milliers l'an passé. En moyenne, 28% des offres d'emploi publiées sur ces métiers sont accessibles à des débutants.

Lire aussi

Les 15 métiers qui offrent plus de 6.000 offres d'emploi par an

Les métiers dont le volume de recrutement progresse le plus

Outre ces métiers qui recrutent le plus, l'Apec a identifié plus d'une vingtaine de métiers "Formule 1", pour lesquels la hausse du nombre d'offres d'emploi sur un an est supérieure à 35%. Ces métiers en forte progression font la part belle aux offres d'emploi à destination des jeunes diplômés de niveau bac+5, en particulier aux jeunes ingénieurs : ingénieur process (30% d'offres accessibles aux débutants), ingénieur mécanique (32%) ou encore ingénieur en efficacité énergétique (34%).

Dans la banque, les offres d'emploi de conseiller clientèle sont aussi fortement ouvertes aux profils commerciaux et managériaux avec 43% d'offres accessibles à des débutants.

Mais c'est dans la santé, pour des postes d'infirmer cadre (68% d'offres ouvertes aux profils junior) ou de psychologue (62%) que les offres d'emploi sont majoritairement accessibles à des débutants en quête de leur premier poste.

Lire aussi

Vingt métiers dont les offres d'emploi sont en hausse de plus de 35%

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une jobs, stages, emploi, alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !