Classement 2022-2023 des grandes entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés

Par Manon Pellieux, publié le 20 Octobre 2022
7 min

Au printemps 2022, plus de 10.000 jeunes diplômés ou étudiants ont été interrogés sur les entreprises qui font référence sur le marché du travail en tant qu'employeurs. Découvrez les résultats du classement des entreprises préférées des étudiants en écoles de commerce, écoles d’ingénieurs et universités basé sur un sondage mené par l'Etudiant, en partenariat avec Toluna Harris Interactive et Epoka.

Quelles sont les entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés en 2022–2023 ? Que vous soyez issu d'une université, d'une école de commerce ou d'ingénieurs, les employeurs de référence sont-ils les mêmes ? C'est ce que vous propose de découvrir en détails, notre classement des entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés fondé sur un sondage l'Etudiant, en partenariat avec Toluna Harris Interactive et Epoka.

Le classement des meilleures entreprises françaises selon les étudiants et jeunes diplômés

Découvrez ci-dessous le classement des entreprisses préférées des jeunes en 2022–2023. Notre palmarès propose d'observer de manière détaillée les employeurs plébiscités par les jeunes selon leur formation d'origine. Vous pouvez ainsi filtrer et recréer un classement selon le type de formation suivie par les jeunes sondés : d'une part les entreprises préférées des étudiants et diplômés des grandes écoles, puis d’autres part soit uniquement ceux des écoles de commerce, ceux des écoles d'ingénieurs ou encore des universités.

Top 3 du classement 2022 : Airbus, Decathlon et Air France KLM décollent

Si l'aéronautique battait de l'aile l'an dernier dans notre palmarès, cette année le secteur montre un regain d'intérêt auprès des étudiants et jeunes diplômés en tant que recruteur potentiel. Le groupe Airbus est ainsi le premier a être le plus cité comme employeur de référence. Ainsi, 31,4% des répondants estiment que cette entreprise est un bon employeur et fait référence dans son secteur.

Decathlon suit à la deuxième position en étant considéré par 27,5% des sondés comme un employeur de référence. Air France KLM complète le podium en étant mentionné par 26,3% des jeunes interrogés.

Decathlon, entreprise préférée des étudiants et jeunes diplômés d'universités

Decathlon est l'entreprise qui suscite de l'estime auprès des étudiants et jeunes diplômés d'universités. 25,9% d'entre eux considèrent Decathlon comme une entreprise de référence. Elle est suivie par le CNRS (23,9%) et Google (22,8%).

Les jeunes issus des formations universitaires sont plus nombreux à plébisciter des entreprises publiques. Dans le top 10, on retrouve en plus du CNRS, l'Armée de l'air, France Télévisions ou encore l'Armée de terre.

Lire aussi

Les entreprises qui attirent le plus les futurs ingénieurs

Du côté des jeunes diplômés ou étudiants d'écoles d'ingénieurs, Airbus remporte le plus reconnaissance. 31,1% des interrogés considèrent que le groupe aéronautique franco-allemand est un employeur de qualité. Cette entreprise est suivie par l'agence spatiale européenne (28,4%) et EDF (27,8%).

Du côté de la confiance en l'avenir, les ingénieurs sont les plus confiants. Presque neuf répondants sur dix déclare qu'il sera facile de décrocher un emploi au cours des 12 prochains mois. Rien d'étonnant puisque le marché du travail manque d'ingénieurs. Les jeunes diplômés sont donc en position de force par rapport aux employeurs.

Lire aussi

Les entreprises plébiscitées par les étudiants et diplômés d'écoles de commerce

Déjà premier sur le palmarès des universités, Decathlon est aussi reconnu par les étudiants en écoles de commerce. 33,7% d'entre eux considèrent l'entreprise sportive comme un employeur de référence.

A la deuxième et troisième place du podium, pas de changement par rapport à l'an dernier : LVMH et l'Oréal se maintiennent.

Lire aussi

Qualité de vie au travail et salaire N°1 des attentes des jeunes

Pour les trois publics observés, il n'y a pas de concession à faire entre la qualité de vie au travail ou le salaire. Pour plus de 64% les deux sont importants.

En revanche, quand on leur demande de hiérarchiser les cinq critères les plus importants, plus d'un étudiant sur deux place en première position la rémunération. C'est d'ailleurs davantage marqué du côté des écoles de commerce. Vient ensuite l'ambiance de travail, puis les conditions de travail proposées. Les critères fondamentaux restent donc toujours les mêmes.

La flexibilité des horaires et de l'organisation du travail fait en revanche partie des critères qui sont de plus en plus regardés par ces jeunes diplômés à bac+5. Les confinements et le travail à distance a donc bien fait évoluer les attentes de ces jeunes, et les pratiques des entreprises.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !