Classement 2022-2023 des grandes entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés
Au printemps 2022, plus de 10.000 jeunes diplômés ou étudiants ont été interrogés sur les entreprises qui font référence sur le marché du travail en tant qu'employeurs. Découvrez les résultats du classement des entreprises préférées des étudiants en écoles de commerce, écoles d’ingénieurs et universités basé sur un sondage mené par l'Etudiant, en partenariat avec Toluna Harris Interactive et Epoka.
Quelles sont les entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés en 2022-2023 ? Que vous soyez issu d'une université, d'une école de commerce ou d'ingénieurs, les employeurs de référence sont-ils les mêmes ? C'est ce que vous propose de découvrir en détails, notre classement des entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés fondé sur un sondage l'Etudiant, en partenariat avec Toluna Harris Interactive et Epoka.
Le classement des meilleures entreprises françaises selon les étudiants et jeunes diplômés
Notre palmarès propose d'observer de manière détaillée les employeurs plébiscités par les jeunes selon leur formation d'origine. Vous pouvez ainsi filtrer et recréer un classement selon le type de formation suivie par les jeunes sondés : d'une part les entreprises préférées des étudiants et diplômés des grandes écoles, puis d’autres part soit uniquement ceux des écoles de commerce, ceux des écoles d'ingénieurs ou encore des universités.
Top 3 du classement 2022 : Airbus, Decathlon et Air France KLM décollent
Si l'aéronautique battait de l'aile l'an dernier dans notre palmarès, cette année le secteur montre un regain d'intérêt auprès des étudiants et jeunes diplômés en tant que recruteur potentiel. Le groupe Airbus est ainsi le premier a être le plus cité comme employeur de référence. Ainsi, 31,4% des répondants estiment que cette entreprise est un bon employeur et fait référence dans son secteur.
Decathlon suit à la deuxième position en étant considéré par 27,5% des sondés comme un employeur de référence. Air France KLM complète le podium en étant mentionné par 26,3% des jeunes interrogés.
Decathlon, entreprise préférée des étudiants et jeunes diplômés d'universités
Decathlon est l'entreprise qui suscite de l'estime auprès des étudiants et jeunes diplômés d'universités. 25,9% d'entre eux considèrent Decathlon comme une entreprise de référence. Elle est suivie par le CNRS (23,9%) et Google (22,8%).
Les entreprises qui attirent le plus les futurs ingénieurs
Du côté des jeunes diplômés ou étudiants d'écoles d'ingénieurs, Airbus remporte le plus reconnaissance. 31,1% des interrogés considèrent que le groupe aéronautique franco-allemand est un employeur de qualité. Cette entreprise est suivie par l'agence spatiale européenne (28,4%) et EDF (27,8%).
Du côté de la confiance en l'avenir, les ingénieurs sont les plus confiants. Presque neuf répondants sur dix déclare qu'il sera facile de décrocher un emploi au cours des 12 prochains mois. Rien d'étonnant puisque le marché du travail manque d'ingénieurs. Les jeunes diplômés sont donc en position de force par rapport aux employeurs.
Les entreprises plébiscitées par les étudiants et diplômés d'écoles de commerce
Déjà premier sur le palmarès des universités, Decathlon est aussi reconnu par les étudiants en écoles de commerce. 33,7% d'entre eux considèrent l'entreprise sportive comme un employeur de référence.
A la deuxième et troisième place du podium, pas de changement par rapport à l'an dernier : LVMH et l'Oréal se maintiennent.
Qualité de vie au travail et salaire N°1 des attentes des jeunes
Pour les trois publics observés, il n'y a pas de concession à faire entre la qualité de vie au travail ou le salaire. Pour plus de 64% les deux sont importants.
En revanche, quand on leur demande de hiérarchiser les cinq critères les plus importants, plus d'un étudiant sur deux place en première position la rémunération. C'est d'ailleurs davantage marqué du côté des écoles de commerce. Vient ensuite l'ambiance de travail, puis les conditions de travail proposées. Les critères fondamentaux restent donc toujours les mêmes.
La flexibilité des horaires et de l'organisation du travail fait en revanche partie des critères qui sont de plus en plus regardés par ces jeunes diplômés à bac+5. Les confinements et le travail à distance a donc bien fait évoluer les attentes de ces jeunes, et les pratiques des entreprises.
Le classement est réalisé en partenariat entre l'Etudiant, Toluna Harris Interactive et Epoka. D'avril à juin 2022, des étudiants et jeunes diplômés issus d'écoles d'ingénieurs, d'écoles de commerce et d'universités ont été interrogés par Toluna Harris Interactive sur leurs attentes et leur comportement concernant l'emploi, les stages ou encore l'alternance. Au total, l'étude a enregistré plus de 10.000 réponses.
Pour établir le classement, nous avons utilisé un indicateur : l'employeur de référence. Parmi une liste de 240 grandes entreprises, les répondants devaient indiquer quel(s) étai(en)t pour eux, leur(s) employeur(s) de référence, autrement dit celui ou ceux qu'ils considèrent comme un ou des bon(s) employeur(s), et qu'ils peuvent recommander autour d'eux.
Dans le classement grandes écoles, seules les réponses des étudiants et jeunes diplômés d'écoles d'ingénieurs et de commerce sont exploitées pour des raisons statistiques. Seules les écoles de rang A/B/C (classification selon leur effectif) ont été prises en compte.
- Un métier utile, un bon salaire : étudiants et jeunes diplômés veulent des emplois de qualité
- Classement des entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés en infographies