Décryptage

Le bac pro logistique

Le bac pro logistique
Le bac pro logistique © Letudiant
Par Séverine Maestri, publié le 21 novembre 2023
4 min

Préparé en trois ans après une classe de Troisième, le bac professionnel est conçu pour entrer dans la vie active ou poursuivre ses études. L’Étudiant vous dit tout sur le bac pro logistique : programme dispensé, conditions d’accès, débouchés ou éventuelles poursuites d’études.

Présentation du bac pro logistique

Le bac pro logistique s’effectue en trois ans après la classe de Troisième. Il faut avoir suivi une classe de Seconde professionnelle de la famille « Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique ».

 Le titulaire de ce bac sera particulièrement bien formé aux tâches suivantes : réceptionner des marchandises, mettre en stock, assurer la gestion et le suivi de ces stocks, préparer les commandes et les expédier. Il pourra suivre le transport routier des marchandises. Dans ses activités il respectera les procédures, les règles de sécurité, les normes qualité et environnementales.

Qu’apprend-t-on en bac pro bac pro logistique ? Quelles sont les matières au programme ?

Voici les matières générales dispensées dans le bac pro logistique :

  • économie-droit

  • mathématiques

  • prévention-santé-environnement

  • langue vivante 1

  • langue vivante 2

  • français

  • histoire-géographie et éducation civique

  • arts appliqués et cultures artistiques

  • éducation physique et sportive

  • épreuve facultative de langue vivante

Consulter le programme détaillé : programme pédagogique national du bac pro logistique.

Programme du bac pro logistique : quelles compétences développerez-vous ?

Compétences professionnelles :

  • La prise en charge des flux entrants : préparer la réception des marchandises, réceptionner les marchandises, participer au traitement des litiges, transférer les marchandises.

  • La prise en charge des flux sortants : préparer des commandes, expédier des marchandises, suivre des expéditions.

  • Le suivi et l’optimisation du stockage : gérer les emplacements, contrôler les stocks, gérer le réapprovisionnement, gérer les emballages consignés, valoriser le déchets.

  • La conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté catégories 1, 3 et 5 : choisir un charriot, le piloter, maîtriser la prise et le levage d’une charge.

  • Les relations avec les partenaires : communiquer avec les interlocuteurs internes, communiquer avec les interlocuteurs externes.

Par ailleurs, 22 semaines de stages réparties sur les trois années de formation sont obligatoires. Ce bac professionnel est, bien sûr, également accessible en alternance.

Quels métiers sont accessibles après un bac pro logistique ?

Le titulaire du bac pro logistique est en général placé, selon l’emploi occupé, sous l’autorité du responsable logistique, du responsable de l’entrepôt ou du magasin.

Les métiers qu’il pourra exercer dès sa prise de poste seront les suivants : opérateur polyvalent en logistique, agent logisticien, magasinier, magasinier cariste, employé d’un service logistique, réceptionnaire, préparateur de commandes…

Il travaillera, par ailleurs, dans des structures variées (TPE ou grandes entreprises) : chez un prestataire logistique, sur une plateforme de distribution, dans le service logistique d’une entreprise, dans une entreprise de transport assurant des prestations logistiques, voire certaines organisations publiques (collectivités territoriales, hôpitaux, administrations…) ou organisations à but non lucratif (associations, organisations non gouvernementales), etc.

Que faire après un bac pro logistique ? Quelles poursuites d’études sont possibles ?

A l’issue de la formation, ils sont nombreux à décider de poursuivre leurs études. Les titulaires du bac pro logistique peuvent s’orienter vers un diplôme concret et professionnalisant adapté à leur filière : un BTS* en deux ans du domaine de la logistique, une LP** ou un BUT*** du même secteur (tous deux en trois ans) :

 *BTS : brevet de technicien supérieur.

**LP : licence professionnelle.

***BUT : bachelor universitaire de technologie.

Exemple de BTS :

Exemples de BUT :

Exemple de LP :

  • Licence professionnelle logistique et transports internationaux.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !