BUT QLIO – Qualité, logistique industrielle et organisation – (ex-DUT QLIO)

Par Séverine Maestri, mis à jour le 20 Janvier 2023
7 min

Le BUT QLIO (qualité, logistique industrielle et organisation) forme de futurs cadres intermédiaires qui ont pour objectif d'améliorer la performance des entreprises de production en intervenant sur les aspects de la qualité, sur la gestion des flux physiques et des flux d’information, et sur l'organisation des activités de production. Quels sont les attendus Parcoursup pour intégrer le BUT qualité, logistique industrielle et organisation ? Quel est le programme ? Quels métiers sont accessibles et quelles poursuites d’études sont possibles : l’Étudiant répond aux questions que vous vous posez.

Présentation du BUT QLIO (qualité, logistique industrielle et organisation)

En trois ans après le bac, le BUT offre une formation universitaire qui articule théorie et pratique, avec une professionnalisation progressive pour une insertion directe sur le marché de l’emploi, mais la solidité des connaissances garantit à ceux qui le souhaitent la possibilité de continuer leurs études à l’université ou en école.

Le titulaire du BUT spécialité qualité, logistique industrielle et organisation améliore et optimise une production de biens et de services dans une entreprise.

La spécialité qualité, logistique industrielle et organisation propose quatre parcours à choisir en deuxième année. Chacun se différencie au travers de ressources et situations d’apprentissage spécifiques.

Quels sont les parcours du BUT QLIO (qualité, logistique industrielle et organisation) ?

Les quatre parcours du BUT qualité, logistique industrielle et organisation sont accessibles dès la deuxième année. Attention, tous ne sont pas dispensés par chaque IUT. Pensez à bien vérifier auprès de l’université qui vous intéresse qu’elle propose le parcours désiré.

1– BUT QLIO parcours management de la production de biens et de services

Ce parcours axe les compétences de la formation vers l’encadrement d’une équipe de production, de logistique ou de qualité. La compétence spécifique à ce parcours consiste à manager, coordonner et animer des équipes.

2– BUT QLIO parcours pilotage de la chaîne logistique globale

Ce parcours a pour objectif de former à l’organisation des activités et l’amélioration des organisations autour de la chaîne logistique globale via des méthodes de travail permettant de suivre, maintenir et mettre à jour des indicateurs de pilotage de performance. La compétence spécifique à ce parcours consiste à gérer et animer la chaîne logistique globale.

3– BUT QLIO parcours qualité et pilotage des systèmes de management intégrés

Ce parcours est une spécialisation dans l’organisation, le diagnostic et l’amélioration des activités de l’entreprise dans les domaines de la QHSSEDD (Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement, Développement Durable).

4– BUT QLIO parcours accompagnement à la transformation numérique

Ce parcours met l’accent sur l’accompagnement de la transformation numérique de l’entreprise en organisant et pilotant ses processus de production induits par les innovations technologiques permanentes (cobotique, intelligence artificielle, Big Data, réalité augmentée, objets connectés…) et en redéfinissant l’interaction "homme-machine" tout en affirmant la place de l'humain.

Quel est le programme du BUT QLIO (qualité, logistique industrielle et organisation) ?

Le BUT spécialité Qualité, logistique industrielle et organisation est assorti d’un volume horaire global de 2.000 heures sur les trois ans et 600 heures de projets tutorés. En tout, quatre compétences sont à acquérir en BUT Qualité, logistique industrielle et organisation pour chaque parcours, dont trois sont communes à tous les parcours.

Chaque compétence se décline en savoir-faire, eux-mêmes découpés en situations professionnelles. Nous donnons ici la compétence et son savoir-faire associé et nous vous invitons à vous reporter au référentiel pour plus de détails.

Programme du BUT QLIO (qualité, logistique industrielle et organisation) : quelles compétences développerez-vous ?

Compétences communes à tous les parcours :

  • Organiser les activités de production : organiser des activités de production de biens ou de services
  • Gérer les flux : gérer les flux physiques et les flux d'information
  • Piloter par la qualité : piloter l'entreprise par la qualité

Compétences approfondies selon les parcours :

1. Parcours management de la production de biens et de services

  • Manager, coordonner et animer : manager, coordonner et animer des équipes en logistique et qualité

2. Parcours pilotage de la chaîne logistique globale

  • Gérer et animer la chaîne logistique globale : réaliser les opérations de logistique externe et participer à l'amélioration de la chaîne logistique

3. Parcours qualité et pilotage des systèmes de management intégrés

  • Mettre en œuvre des systèmes de management intégré : mettre en œuvre des systèmes de management qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement et développement durable

4. Parcours accompagnement à la transformation numérique

  • Conduire la digitalisation des processus : caractériser un environnement numérique puis déployer une démarche de digitalisation

Organisation de la formation

  • Le volume hebdomadaire des cours dispensés en BUT QLIO est soutenu (entre 30 et 35 heures). Ils se présentent sous la forme de CM (cours magistraux) en grand groupe, de TD (travaux dirigés) et de TP (travaux pratiques) en petits groupes d’une dizaine d’étudiants.
  • Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs et des intervenants extérieurs issus du monde de l’entreprise.
  • Lorsqu’il est préparé en alternance, il est prévu que le volume horaire global soit réduit de 20 % en première année, de 18% en deuxième année, et de 22 % en troisième année. S’il est suivi en formation initiale, il faut compter 24 semaines de stages et des heures de PPP (projet personnel et professionnel) pour rendre l’étudiant acteur de sa formation et lui permettre de se projeter dans son futur métier.
  • L’étudiant pourra effectuer une partie de sa formation à l’international (stages et semestres).
  • 30% du diplôme est adapté localement, ceci afin de permettre à chaque IUT de répondre aux attentes de son environnement régional. Les IUT précisent sur leurs sites les adaptations locales choisies, n’hésitez pas à les étudier.
  • Le programme comprend également des SAÉ (situations d’apprentissage et d’évaluation) qui vont aller valider une compétence. Exemples de SAÉ : organiser un poste de travail ; caractériser un système de production ; renseigner et structurer les données techniques dans un système d'information ; identifier la production en flux poussé/en flux tiré ; gérer les flux physiques et les flux d’information ou comment mettre en place un système de données techniques cohérent ? sensibiliser le personnel à une problématique qualité ; contrôler un produit ou un service ; piloter l'entreprise par la qualité…

Débouchés : quels métiers exercer avec un BUT QLIO (qualité, logistique industrielle et organisation) ?

Les diplômés du BUT QLIO évoluent dans le secteur des entreprises industrielles et de services qui appartiennent à des secteurs d’activités comme l’industrie (mécanique, aéronautique, automobile, agroalimentaire, pharmaceutique, chimie, électronique…) et les services (transport, santé, humanitaire, grande distribution, administrations…).

Ils exercent, par exemple, les métiers suivants : logisticien, gestionnaire de production, responsable d’ordonnancement, gestionnaire des stocks, animateur de l’amélioration continue, chef d’équipe, technicien qualité

Lire aussi

Quels bacs et spécialités à privilégier pour intégrer un BUT QLIO (qualité, logistique industrielle et organisation) ?

En BUT qualité, logistique industrielle et organisation sont admis les titulaires d’un bac technologique (toutes séries) ou d’un bac général spécialités mathématiques, NSI (numérique et sciences informatiques), SI (sciences de l'ingénieur), physique-chimie, voire SVT (sciences de la vie et de la terre), biologie-écologie, SES (sciences économiques et sociales) ou LLCE (langues, littératures et cultures étrangères)
L’inscription passe par la plateforme Parcoursup et la sélection s’effectue sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BUT QLIO (qualité, logistique industrielle et organisation) ?

Les étudiants doivent posséder une curiosité scientifique, technologique et expérimentale, avoir l’esprit d’équipe, mais également savoir travailler en autonomie, être polyvalents, rigoureux, réactifs et agiles.

Lire aussi

Études : que faire après un BUT QLIO (qualité, logistique industrielle et organisation) ?

Après un BUT qualité, logistique industrielle et organisation, il est possible de poursuivre en master mention gestion de production, logistique, achats… D’autres préfèreront rejoindre une école spécialisée en transport et logistique comme l’ISEL (Institut supérieur d’études logistiques), par exemple.

Quelles différences entre le BUT QLIO et le BUT MLT (management de la logistique et des transports) ?

Si le BUT qualité, logistique industrielle et organisation s'intéresse à la logistique interne (c'est-à-dire les flux de production dans l'entreprise), le BUT MLT (management de la logistique et des transports) traite de la logistique externe (c'est-à-dire des flux entre l'entreprise et ses clients).

Sachez que la réforme n’a pas fait disparaître le DUT, qui continue d’être délivré en tant que diplôme intermédiaire du BUT au bout de deux ans et permet parfois de se réorienter vers un autre BUT d’une spécialité proche, une licence professionnelle en logistique et transport, par exemple.

Lire aussi

Les plus lus BUT (ex-DUT)

Contenus supplémentaires

A la Une BUT (ex-DUT)

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !