Comment devenir UX Designer ?

Par l'Etudiant, publié le 20 Decembre 2021
6 min

Porté par l’essor du numérique, le métier de concepteur d’interfaces numériques gagne en popularité chaque année. Quels sont les prérequis et les compétences nécessaires pour devenir UX Designer ? On fait le point.

C’est quoi un UX Designer ?

Le métier d’UX Designer – que l’on peut littéralement traduire par concepteur d’expérience utilisateur – consiste à satisfaire les attentes des internautes lors de leur navigation sur un site internet, une application ou même un système interne à une entreprise. En se mettant à la place d’un utilisateur type, il définit le parcours le plus adapté et intuitif possible dans l’optique de rendre la navigation fluide et agréable.

Il ne faut pas confondre l’UX Designer et l’UI Designer. Bien que la méprise soit courante, l’UX se concentre sur l'architecture d’un site internet et la logique de l’expérience utilisateur, alors que l’UI est plutôt centré sur l’aspect visuel. Ainsi, l’UX designer doit par exemple veiller à la compatibilité du site sur tous les types de supports. Toutefois, sa plus grande mission consiste à répondre aux attentes des utilisateurs quant à la fluidité de leur parcours. Pour cela, il met régulièrement des tests en place et corrige ou modifie certains éléments en fonction des résultats observés.

Lire aussi

Comment devenir UX Designer ?

Si vous êtes à l’aise avec le digital et que vous êtes intéressé par la conception et le design de sites internet, alors vous pouvez prétendre au métier d’UX Designer. Si de nombreux jeunes s’orientent assez naturellement vers les filières numériques, on constate également un taux important de reconversion vers ce type de métiers. Quelles études faut-il suivre pour devenir UX Designer ? Peut-on accéder à cette profession avec un parcours atypique ?

Lire aussi

La formation pour devenir UX Designer

La première chose à noter lorsque l’on évoque la formation à suivre pour devenir UX Designer est justement qu’il n’y a pas de diplôme spécifique et unique à ce métier, en dehors de ceux proposés par des écoles spécialisées. Néanmoins, il existe de multiples cursus orientés vers les domaines de l’informatique, du graphisme et du multimédia qui peuvent mener à cette profession. Si certains postes sont accessibles à bac +3, il est communément admis que la poursuite d’études vers un bac +5 facilite les perspectives d’employabilité.

Parmi les diplômes qui permettent de devenir UX Designer, on peut citer :

Lire aussi

Peut-on devenir UX Designer sans diplôme ?

À la question de savoir si l’on peut devenir UX Designer sans diplôme, la réponse est plutôt délicate. Dans l’absolu, rien n’empêche une entreprise de recruter un candidat si elle juge que sa maîtrise des outils informatiques et son expérience sont suffisantes pour le poste à pourvoir. Dans les faits, il est toujours plus difficile de tirer son épingle du jeu face à d’autres candidats au CV plus attractif en raison d’un parcours de formation plus rassurant aux yeux des recruteurs.

Néanmoins, les besoins dans le secteur numérique sont très importants. L’absence de diplôme – bien que préjudiciable – n’est donc pas un frein définitif dans l’accès à l’emploi. Des structures comme les groupements d’établissements (GRETA) ou l’agence nationale française pour la formation des adultes (AFPA) proposent d’ailleurs des formations certifiées.

Entamer une reconversion pour devenir UX Designer

Entamer une reconversion pour devenir UX Designer n’a rien de très surprenant. Les métiers de l’informatique ont le vent en poupe et suscitent un vif intérêt. Si vous souhaitez changer de voie pour devenir UX Designer, il est essentiel de suivre des formations adéquates. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de Pôle emploi ou chercher des centres de formation par vous-même. En effet, il existe des cursus accélérés dans le design multimédia qui permettent d’obtenir une certification précieuse pour effectuer une reconversion professionnelle.

Devenir UX Designer : la fiche métier

Petit tour d’horizon des prérequis et des qualités à avoir pour se lancer dans une carrière d’UX Designer.

Quelles sont les compétences pour devenir UX Designer ?

Pour devenir UX Designer, il est essentiel de disposer d’une excellente connaissance de la culture web et des outils digitaux. En tant que concepteur, il faut maîtriser un nombre important de logiciels de graphisme et de maquettage, mais aussi avoir de solides notions en langage HTML ou en CSS par exemple.

Au-delà de ces compétences techniques, le sens de la collaboration est particulièrement apprécié. En effet, l’UX Designer est amené à travailler auprès d’autres spécialistes de la conception de sites internet comme des développeurs ou des UI Designers. D’une manière générale, la gestion de projet fait partie intégrante du métier, ce qui implique de savoir s’adapter et s’organiser.

Lire aussi

UX Designer : salaire et évolution de carrière

Le salaire d’un UX Designer débutant est généralement estimé entre 2 000 et 2 500 € brut mensuel. Au fur et à mesure des années d’expérience, la rémunération peut atteindre 3 000 voire 3 500 €.

Les possibilités d’évolution dans le secteur du numérique sont nombreuses. Un UX Designer peut, par exemple, prétendre à des postes de directeur d’agence numérique, de chef de projet web ou de directeur artistique.

Devenir UX Designer réclame une très bonne maîtrise des outils digitaux ainsi qu’une culture web étendue. Il met l’expérience utilisateur au cœur de ses priorités et cherche à rendre la navigation web la plus fluide et intuitive possible.

Articles les plus lus

A la Une Métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !