Moniteur de voile, employé de restauration, animateur, ou même DJ... L'été, les centres de vacances sportives et de plein air de l'UCPA multiplient par sept leurs effectifs pour accueillir et encadrer enfants ou familles. Découvrez les emplois à pourvoir et les postes nécessitant une qualification les diplômes sportifs ou académiques requis.
"Nous avons encore des postes de moniteur sportif à pourvoir dans toutes les spécialités à la mer", constate Virginie Cléret, DRH de l'Union nationale des centres de plein air (UCPA). Ce groupe associatif reconnu d'utilité publique est spécialisé dans les vacances sportives pour tous : enfants et adolescents avec des colonies de vacances, jeunes adultes avec des centaines de stages organisés chaque année.
Animateur/directeur de séjour avec un BAFA ou un BAFD
A quelques jours de la fin des examens et du début des grandes vacances, de nombreux postes sont encore à pourvoir dans les métiers du sport et de l'animation. Pour encadrer des jeunes, les animateurs doivent être titulaires du fameux BAFA (ou du BAFD pour encadrer et diriger un séjour).
Le BAFA peut se préparer dès l'âge de 17 ans révolus durant quatre semaines qui ne doivent pas s'étaler sur plus de 30 mois. Des aides de la caisse d'allocation familiale vous permettent de réduire le coût de la formation.
Lire aussi
Moniteur sportif avec un BPJEPS ou une licence 2 de STAPS
Pour être moniteur de sport, vous devez détenir un BPJEPS (un diplôme du ministère des sports) de la spécialité enseignée. "Mais nous recrutons aussi des étudiants de la filière STAPS ayant validé une deuxième année de licence (L2)", précise Virginie Cléret. Un bon plan pour ces étudiants !
Des jobs sans qualification mais vous êtes nourri logé
Des jobs d'été ne nécessitant aucune qualification sont encore disponibles comme dans la restauration ou l'entretien. "C'est un bon plan pour les jeunes qui viennent chez nous" argumente la DRH. "Vous êtes logé, nourri et vous pouvez profiter des activités dans un cadre exceptionnel à la montagne ou au bord de mer !"