Découverte

Quels sont les métiers en rapport avec des animaux ? Notre top 10

métiers avec des animaux
métiers avec des animaux © -
Par Séverine Maestri, publié le 30 octobre 2023
17 min

Comme les humains, les animaux ont besoin d’être protégés, soignés, éduqués. Pour cela, l’intervention de professionnels formés pour les accompagner au quotidien est nécessaire. Vous aimez les animaux, mais vous hésitez et ne savez pas encore quel métier vous plairait ? Vous donnez votre langue au chat ? Voici quelques métiers triés de A à Z.

Liste d'emplois en lien avec les animaux ou auprès d'eux

  • Comportementaliste animalier

  • Dresseur animalier

  • Educateur canin

  • Educateur de chiens guides d’aveugles

  • Eleveur agricole

  • Ethologue

  • Médiateur animalier

  • Ostéopathe animalier

  • Photographe/vidéaste animalier

  • Soigneur animalier

  • Toiletteur

  • Vendeur en animalerie

  • Vétérinaire

Spécialiste des animaux : le Vétérinaire

Que fait un vétérinaire ?

Les consultations de suivi et/ou les opérations chirurgicales rythment les journées du vétérinaire dont le quotidien n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Si la majorité des animaux dont il s’occupe sont des chats ou des chiens, il peut aussi intervenir auprès d’animaux de compagnie beaucoup plus insolites (hérissons, serpents, perroquets, etc…), ou d’animaux de ferme (chèvres, vaches, chevaux…). Souvent assisté par un ou une auxiliaire vétérinaire, il sait garder son sang-froid en cas d’urgence, mais ne néglige pas non plus la dimension d’écoute et de conseil qui est importante dans sa pratique.

Où travaille un vétérinaire ?

Sauf dans les cas d’urgences qui l’obligent à se rendre au domicile du client, le vétérinaire travaille, soit seul dans son cabinet, soit en tant qu’associé avec d’autres collègues. On le trouve aussi dans les cliniques ou tout autre lieu dévolu aux animaux (fermes, animaleries, parcs animaliers, etc.). Il exerce en ville comme en zone rurale.

Quelles études pour devenir vétérinaire ?

Six ans, c’est la durée d’études nécessaire pour se former et décrocher le DE (diplôme d’Etat) dans l’une des 4 écoles vétérinaires en France. Deux voies d’accès sont possibles :

  • après un bac+2 (licence, classe préparatoire – la « prépa véto » –, BTS/BTSA…)

  • depuis 2022, après un bac technologique STAV* ou un bac général.

* STAV : Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant.

Le saviez-vous ? Les vétérinaires ruraux sont de moins en moins nombreux. Il y a donc de forts besoins si telle est votre vocation.

Comprendre les animaux : le comportementaliste animalier

Que fait le comportementaliste animalier ?

Le comportementaliste animalier, comme son nom l’indique, est un spécialiste du comportement animal, mais il s’occupe le plus souvent des animaux domestiques (chats, chiens…) et de leurs interactions avec leurs propriétaires humains. Concrètement, il tente de remédier à un comportement indésirable (aboiement ou miaulement intempestif, marquage urinaire ou fécal, peur inexpliquée…) afin de pacifier la communication entre l’humain et son animal.

Où travaille le comportementaliste animalier ?

Le comportementaliste intervient le plus souvent sur le lieu de vie des animaux et peut donc se rendre au domicile de ses clients ou dans d’autres structures comme des refuges, par exemple. A la manière d’un Sherlock Hommes, il analyse, observe, décrypte puis conseille ceux qui prennent soin des animaux sur les meilleures manières de résoudre des conflits ou des conduites gênantes.

Quelles études pour devenir comportementaliste animalier ?

Le comportementaliste animalier a des bases solides en éthologie. Mais il se situe à mi-chemin entre la science et le terrain. Des formations accessibles sans condition de diplôme ou post bac+2 vous sont ouvertes, en Institut ou à l’université. Attention : orientez-vous vers des formations reconnues au RNCP.

Le saviez-vous ? Un chien adulte aurait une capacité de concentration d’environ une heure. En cas d’exercice il ne faut donc pas dépasser ce laps de temps pour que la séance soit efficace.

Ethologue : un métier scientifique

Que fait l’éthologue ?

Contrairement au comportementaliste animalier (voir ci-dessus), l’éthologue n’est pas en contact étroit avec les animaux. C’est davantage un chercheur qu’un praticien. Drôle d’oiseau que ce passionné qui cherche à cerner la psychologie d’un animal (quelle que soit l’espèce à laquelle il appartient), en l’observant et en catégorisant ses comportements. Il passe ainsi le plus clair de son temps à étudier les animaux dans leur milieu naturel (ou recréé artificiellement). Son meilleur atout : sa vue, pour les comprendre puisque les animaux… ne parlent pas. Certains éthologues se spécialisent sur une espèce en particulier : chevaux, fourmis, souris, reptiles, oiseaux… Ils examinent leurs comportements en groupes (sociaux), leur hiérarchie, pour analyser leur utilité dans leur (sur)vie quotidienne, dans leur reproduction, etc.

Où travaille l’éthologue ?

Son travail sur le terrain (milieu naturel, zoo, parc animalier) le conduit le plus souvent à se déplacer. S’il évolue dans le laboratoire d’un institut de recherche ou d’une université, par exemple, son quotidien sera plus sédentaire, entre observations, analyses et rapports de synthèse.

Quelles études pour devenir éthologue ?

L’éthologie est une discipline scientifique qui s’apprend à l’université, et nécessite un bac+5 (master mention éthologie). Ce diplôme est associé, selon les universités, à des parcours plus spécifiques (éthologie appliquée ; éthologie fondamentale et comparée ; comportement animal et humain…). De nombreux étudiants font également de la recherche et continuent leurs études pour obtenir un doctorat (bac+8) en science de la vie avec une spécialité en éthologie.

Le saviez-vous ? L’éthologie permet de répondre à toutes sortes de questions passionnantes telles que : pourquoi les oiseaux chantent-ils   Pourquoi un cheval ne voit-il pas comme nous ? Pourquoi les vaches se couchent-elles les unes contre les autres lorsqu’il fait chaud ?

Quel métier faire quand on aime les animaux : pourquoi pas ostéopathe animalier ?

Que fait l’ostéopathe animalier ?

Au plus près des animaux (chats, chiens ou autres animaux domestiques), l’ostéopathe animalier soigne, par la manipulation, les mêmes pathologies que celles des êtres humains (arthrose, tensions dans le corps, problèmes de locomotion, troubles digestifs…). Palper, masser, chercher les déséquilibres pour soulager : on peut dire que le meilleur atout de l’ostéopathe animalier ce sont ses mains.

Où travaille l’ostéopathe animalier ?

En cabinet ou en déplacement sur le lieu de vie de l’animal à soigner, l’ostéopathe peut avoir un métier plus ou moins sédentaire. Il est en effet parfois obligé de se rendre sur une exploitation, dans un centre équestre ou un parc animalier, pour soigner des chevaux, des vaches ou d’autres animaux moins communs…

Quelles études pour devenir ostéopathe animalier ?

Même si cette spécialité est récente, le métier d’« ostéopathe animalier non vétérinaire » est en plein développement en France et désormais reconnu depuis 2017. Il nécessite 5 années d’études post-bac. Les formations sont nombreuses, comme celle de l’EFOA (Ecole française d’ostéopathie animale) qui est une référence. Il faut juste s’assurer qu’elles permettent de se présenter ensuite à l’examen final d’aptitude organisé par le CNOV (Conseil national de l’ordre vétérinaire). Son obtention nécessite de réussir des épreuves théoriques et pratiques.

Le saviez-vous ? Comme un être humain, un animal doit se reposer un ou deux jours après une séance d’ostéopathie.

Au contact des animaux : le médiateur animalier

Que fait le médiateur animalier ?

Également appelé zoothérapeute, ce professionnel s’intéresse à l’animal (un cheval, un chien, un chat…) pour créer un lien avec l’humain et l’aider dans son propre processus de soins, et ce dans un respect total de l’animal. Cette médiation permet de travailler avec tous les types de publics (enfants, adultes, porteurs d’un handicap physique ou psychologique). Les séances de médiation animale vont permettre, par exemple, d’apaiser les crises d’angoisses ou d’agressivité, d’augmenter la concentration, d’améliorer la sociabilité, etc. La présence de l’animal permet de se focaliser sur l’instant présent et améliore souvent le moral des patients.

Où travaille le médiateur animalier ?

Il exerce généralement en libéral et va être chargé par une structure d’intervenir dans ses locaux. Ces structures sont diverses : hôpitaux, prisons, foyers, maisons de retraite…

Quelles études pour devenir médiateur animalier ?

Il est important d’être formé. Pourtant, la zoothérapie est considérée comme une spécialisation s’adressant à des professionnels exerçant déjà un premier métier (médecins, vétérinaires, soignants, éducateurs socioculturels ou sportifs, comportementalistes, éleveurs, éducateurs animaliers, etc.) mais qui souhaitent ajouter une compétence à leur parcours ou se reconvertir. Citons, par exemple :

  • le DU* homme-animal dispensé dans les universités de Paris 13, ou à l’université Paris-Cité (aucun pré-requis).

  • le DU animal et société de Rennes 2 (accessible à bac+2).

  • le DU relation d’aide par la médiation animale proposé au sein de l’UFR de médecine de Clermont-Ferrand (accessible aux titulaires d’un bac+3).

  • de nombreux professionnels ont également été formés par un établissement privé, comme l’Institut français de zoothérapie qui propose diverses formations à la médiation animale appliquées à un public particulier (personnes autistes, ou ayant des troubles de l’apprentissage, ou qui se trouvent en établissement psychiatrique, à destination des jeunes en difficulté, etc.).

 

* DU : diplôme d’université.

Le saviez-vous ? Boris Mayer Levinson (1907-1984) est un psychologue américain, précurseur de la médiation animale. Il aurait expliqué la réussite de la médiation animale en ces termes : « L'animal ne se nourrit pas d'attentes idéalisées envers les humainsil les accepte pour ce qu'ils sont et non pas pour ce qu'ils devraient être ».

Art & animaux : le Photographe/vidéaste animalier

Que fait le photographe/vidéaste animalier ?

Intéressé par la photo et les animaux, vous cherchez un métier qui réunisse harmonieusement ces deux passions ? Voici le photographe animalier. Si sa plus grande qualité est la patience, son meilleur ami est son appareil photo. Au milieu de la nature, il est comme un poisson dans l’eau et parcourt la France – parfois le monde - pour observer sans bruit les animaux qui l’entourent. Il peut rester des heures, par tous les temps, à attendre l’instant magique pour obtenir le cliché parfait. Repérage, techniques d’approches, période de l’année la plus propice pour observer certaines espèces, préparation du matériel adapté, ce métier est loin de l’amateurisme. Et il s’inscrit souvent dans un projet plus global d’élaboration d’un livre, d’un documentaire ou d’un partage sur les réseaux sociaux.

Où travaille le photographe/vidéaste animalier ?

Dans la nature ! Le photographe/vidéaste animalier peut décider de se limiter à sa région ou de voyager dans le monde entier. Il peut s’installer à son propre compte ou être salarié d’un magazine spécialisé, d’un parc animalier ou encore travailler pour une émission télévisée animalière.

Quelles études pour devenir photographe/vidéaste animalier ?

Même s’il n’y a pas de parcours tout tracé pour devenir photographe/vidéaste animalier, on ne saurait compter uniquement sur son talent. Avoir des bases solides en photographie peut aider à se faire une place dans le secteur. Le BTS photographie et son option métiers de l’image ou le BTS métiers de l’audiovisuel sont une bonne première marche, en 2 ans après le bac, permettant, si on le souhaite, une troisième année de spécialisation. Des écoles reconnues dans le milieu du cinéma offrent également des diplômes à bac+3 ou bac+5 comme l’Ecole nationale supérieure de la photographie d'Arles ou encore Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, pour ne citer qu’elles.

Le saviez-vous ? Pour se faire connaître, il est possible de participer au Montier Festival photo, le festival international de la photo animalière et de nature, qui se déroule chaque année à Montier-en-Der, dans la région Grand-Est.

Il soigne l'apparence : le Toiletteur

Que fait un toiletteur ?

Prendre soin de l’hygiène et de l’apparence des animaux constitue sa mission principale. Démêlage, bain, coupe, le toiletteur, avec toute la douceur qui le caractérise, est d’abord un amoureux des animaux. A l’écoute des différents caractères ou des diverses pathologies de chacun, il sait apprivoiser les plus craintifs et maîtrise les techniques de toilettage à la perfection (tonte aux ciseaux ou au rasoir, épilation, coupe des ongles, nettoyage du corps, des oreilles, des yeux, etc.). Enfin, une partie de son travail consiste à conseiller et à vendre des produits d’hygiène, de bien-être ou d’alimentation à ses clients, aussi bien des particuliers que des éleveurs venus solliciter ses services avant une participation à un concours.

Où travaille un toiletteur ?

Essentiellement dans un salon de toilettage, en indépendant ou en tant que salarié.

Quelles études pour devenir toiletteur ?

Le métier étant technique, il nécessite une formation. Avec un niveau Troisième il est possible de passer, en apprentissage, le CTM (certificat technique des métiers) canin, félin et NAC* (de niveau CAP) qui permet d’apprendre – en 6 mois - les bases du toilettage. Ce certificat est indispensable si on souhaite continuer vers le BTM (brevet technique des métiers). Ce dernier, de niveau bac, enseigne l’art du toilettage selon les races de chiens, chats ou NAC*. Si le CTM prépare à la maîtrise des toilettes dites « commerciales » et courantes, le BTM prépare davantage à la maîtrise des toilettes en « coupe expo ».

* NAC : nouveaux animaux de compagnie.

Le saviez-vous ? Il existe un championnat de France de toilettage qui se déroule tous les ans à Lyon, organisé par le SNPCC (Syndicat national des professions du chien et du chat).

Plutôt animaux de compagnie : le vendeur en animalerie

Que fait le vendeur en animalerie ?

Le vendeur en animalerie vend toutes sortes d’animaux de compagnie : oiseaux, rongeurs (souris, cochons d’inde, hamsters, lapins…), poules, poissons… Tous les matins, son travail consiste à nettoyer les habitacles (cages, aquariums…) ainsi que les gamelles mais aussi à nourrir les animaux. Métier en pleine expansion, c’est également une profession de conseil pour laquelle l’écoute du besoin du client est primordiale. L’aspect commercial n’est pas en reste ainsi que le côté administratif pour s’occuper des réassorts en rayons (commande des produits manquants, étiquetage lors de la livraison, etc.). 

Où travaille le vendeur en animalerie ?

Le plus souvent au rayon animalerie d’une jardinerie ou d’un hypermarché, etc. Il peut être amené à travailler la semaine ou le week end, à des horaires souvent élastiques.

Quelles études pour devenir vendeur en animalerie ?

Les études qui mènent à ce métier sont courtes (du bac au bac+2). Citons notamment le bac professionnel technicien conseil-vente en animalerie , en trois ans après la Troisième, qui permet, si on le souhaite, de continuer en BTS agricole technico-commercial, option univers de jardin et animaux de compagnie. Ce dernier diplôme offre, par exemple, l’opportunité de gérer un point de vente et d’encadrer une équipe.

Le saviez-vous ? L’ACACED, l’Attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques est obligatoire pour exercer ce métier. Elle a pour objectif de transmettre des connaissances dans différents domaines comme la santé, la reproduction, l’alimentation, l’hébergement, le comportement, le transport, le droit et la sélection animale. Créée en 2016, cette attestation est délivrée par les DRAAF (directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt).

Faire un métier avec les animaux : Dresseur animalier

Que fait le dresseur animalier ?

Nous avons tous en tête un film, une série, un spectacle ou une publicité dont les animaux sont les héros. Leurs performances, parfois surprenantes, seraient impossibles sans le travail en amont du dresseur animalier. Celui-ci peut dresser tous types d’animaux : ours, serpents, perroquets, rats, chouettes, écureuils, biches, chiens, dauphins, etc. Parfois, plusieurs mois de préparation sont indispensables avant un tournage ou un spectacle et une grande complicité est nécessaire entre le dresseur et l’animal. Par un certain nombre de stimuli et de récompenses, le dresseur parvient à conditionner un comportement ou une réaction selon la volonté d’un réalisateur ou d’un metteur en scène.

Où travaille le dresseur animalier ?

Le dresseur animalier peut monter son propre centre spécialisé dans le dressage d’animaux.

Quelles études pour devenir dresseur animalier ?

Peu importe les diplômes : c’est avant tout une passion, une affaire de sensibilité et de motivation. Souvent le métier s’exerce et s’apprend d’abord en tant qu’assistant auprès d’un professionnel avant de pouvoir s’installer en indépendant.

Le saviez-vous ? Comme pour le vendeur en animalerie (voir ci-dessus), l’ACACED, l’Attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques est obligatoire pour exercer ce métier. Elle a pour objectif de transmettre des connaissances dans différents domaines comme la santé, la reproduction, l’alimentation, l’hébergement, le comportement, le transport, le droit et la sélection animale. Créée en 2016, elle est délivrée par les DRAAF (directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt).

L'Educateur de chiens guides d’aveugles

Que fait l’éducateur de chiens guides d’aveugles ?

Il éduque un chien pour que celui-ci puisse aider une personne aveugle ou mal-voyante dans tous ses déplacements (marcher droit sur un trottoir, s’arrêter devant un passage piétons, tourner à gauche ou à droite, éviter tout types d’obstacles…). L'animal apprend à devenir un véritable soutien quotidien pour la personne qu’il accompagne. Un métier utile qui s’adresse à des personnes empathiques, désirant exercer une profession tournée vers les autres et en contact avec les chiens. Polyvalent, l’éducateur est en relation à la fois avec les chiens qu’il éduque mais aussi avec les personnes déficientes visuelles qui vont recevoir l’animal. Il assure en outre un suivi auprès de ces personnes une fois le chien attribué.

Où travaille l’éducateur de chiens guides d’aveugles ?

L’éducateur est souvent salarié d’un centre de dressage (il en existe une quinzaine agréés sur tout le territoire national).

Quelles études pour devenir éducateur de chiens guides d’aveugles ?

Pour exercer, l’éducateur de chiens guides d’aveugles a suivi une première formation de 2 ans pour obtenir le statut de moniteur puis une seconde formation, elle aussi de 2 ans, pour devenir éducateur. Attention, même si les études durent 4 ans, le diplôme délivré est reconnu à bac+2. Durant la première partie de la formation sont proposés des cours de zootechnie et d'éthologie, également de psychiatrie vétérinaire qui permettent d'acquérir les connaissances de base sur le chien. La formation d’éducateur est dispensée en alternance. Pour accéder au parcours complet en 4 ans, il faut :

Le saviez-vous ? Le chien éduqué reçoit également un certificat d’aptitude au guidage.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !