Dossier : Rédiger son CV : présenter sa formation

Souvent considérée par les jeunes candidats comme la section la plus stratégique du CV, la partie "formation" doit présenter de manière claire et rapide votre cursus, mais aussi et surtout mettre en valeur les compétences que vous y avez développées. Pour vous aider à être convaincant, voici des exemples de formulations commentées, tirés de de "100 CV et lettres de motivation pour tous les profils", de Dominique Perez, aux éditions l’Etudiant.

Comment présenter sa formation dans un CV

Rédiger son CV : présenter sa formation

La formation d’un individu recouvre souvent une réalité beaucoup plus vaste que celle des seuls diplômes obtenus au cours de ses études. Cependant, on a tendance à placer dans cette rubrique des éléments qui concernent uniquement le parcours scolaire et universitaire : en bref, l’intitulé du diplôme, l’année et le lieu de son obtention, voire les mentions octroyées.

De plus, il ne faut pas hésiter à développer certains sigles, tels que LEA (langues étrangères appliquées), STG (sciences et technologies de la gestion), ST2S (sciences et technologies de la santé et du social)… car les abréviations évoluent avec les réformes. En effet, il est indispensable que les recruteurs puissent du premier coup d’œil repérer ces éléments, afin de traiter votre candidature en toute connaissance de cause.

Le premier regard du recruteur va souvent à l’essentiel, c'est-à-dire qu’il vérifie le niveau d’études du candidat et sa spécialité pour répondre à ces questions : "Correspond-il aux besoins de mon entreprise, à quel service ou direction dois-je éventuellement transmettre cette candidature ?"

Quelle spécialité ?
Une fois ce premier désir d’information satisfait, un 2e niveau de recherche peut intervenir, surtout si vous êtes titulaire d’une formation plutôt généraliste, type langues étrangères appliquées, écoles de commerce, IEP (instituts d’études politiques), etc. Il s’agit de la spécialité, de l’option que vous avez choisie au cours de vos études ou vers laquelle vous souhaitez vous diriger, et qui permettra au recruteur d’orienter votre CV de manière encore plus précise et/ou d’envisager d’autres possibilités.

Faire une sous-rubrique
La rubrique "Formation" peut alors s’enrichir d’une sous-rubrique, pourquoi pas "Options" ou "Spécialités". De même, vous pouvez faire entrer dans le cadre de la rubrique "Formation" de nouvelles notions, comme "Compétences" ou "Connaissances". En sachant que l’on acquiert plutôt des connaissances à l’école ou à l’université et des compétences grâce à la pratique professionnelle.

cv-tous-profilsÀ consulter aussi

- Nos offres de jobs étudiants
- Les recruteurs lisent-il le bas du CV ?
-
Faut-il encore envoyer un CV papier par courrier ?
- 5 raisons de passer au CV en ligne
- Rédiger son CV : présenter ses hobbies et centres d’intérêts
- Bâtir un CV percutant
- Mode d'emploi : une lettre de motivation pour chaque situation
- CV et lettres de motivation : les conseils de recruteurs en vidéo

- Les entreprises qui recrutent
- Les secteurs qui recrutent

Vendredi 27 Janvier 2012

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus

vdl-300-40


les entreprises à la une

un job, stage ou 1er emploi ?

Offres de jobs étudiants

Offres de stages étudiants

Offres en alternance

APCMA-Banniere-300x150

uimm-bann-300x100v2


calcul-salaire