Boîte à outils

Stages dans un CV : comment les inclure ?

2694612-stages-cv-letudiant-original.jpg
2694612-stages-cv-letudiant-original.jpg ©
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 17 mai 2023
7 min

Parler de ses stages dans un CV est souvent un casse-tête. Faut-il les inclure dans la rubrique expérience ou doivent-ils faire l’objet d’une section dédiée ? Comment valoriser ses missions de stagiaires ? Faut-il mentionner tous les stages obligatoires de fin d’études ? On vous dit tout.

Quand mentionner les stages dans un CV ?

Mentionner les stages dans un CV est une excellente occasion de montrer votre expérience professionnelle et vos compétences pratiques. C’est d’autant plus vrai si vous n'avez pas beaucoup d'expérience de travail rémunéré. Vos expériences de stage témoignent aussi de votre volonté de vous confronter au monde du travail et de votre curiosité à découvrir plusieurs environnements. Deux qualités que vos recruteurs ne pourront qu’apprécier !

Faut-il inclure tous les stages dans un CV?

Ne mentionnez dans votre CV que les stages les plus pertinents. Si une expérience semble anodine par rapport à celles acquises depuis, n’hésitez pas à l’éluder. De même, si vous postulez à un emploi qui n’a rien à voir avec le stage concerné. Votre stage de seconde dans un cabinet d’architecte n’apportera pas grand-chose à votre candidature au poste de chargé de projet événementiel. Il aura au contraire toute sa place dans votre dossier d’entrée en école d’architecture.

Quels stages obligatoires faut-il mentionner ?

Certaines formations ou certifications exigent la validation d’un stage dans le parcours. C’est le cas des BTS, des études de médecine, en écoles d’ingénieurs ou de commerce. Dans ces cas-là, pas d’autres choix que de mentionner les stages dans le CV effectués en formation, ou pour obtenir la qualification.

Valoriser les stages les plus importants du CV

Ne cachez pas vos stages tout en bas de votre CV dans une rubrique spécifique, ou dans la section « formation ». Ils sont parfois plus pertinents que certaines de vos expériences professionnelles. C’est notamment le cas si vous entamez une reconversion ou que vous avez conduit un stage dans une entreprise particulièrement prestigieuse. Dans ce cas-là, il vaut mieux inclure le stage dans la rubrique « expériences professionnelles » du CV.

Comment valoriser ses stages dans un CV ?

Pour valoriser un stage dans un CV, voici quelques conseils :

  • Soyez précis : mentionnez le nom de l'entreprise, la durée de votre stage, le poste occupé, le département ou l'équipe où vous avez travaillé, ainsi que les tâches et responsabilités confiées.

  • Adaptez votre CV au poste visé. Vous postulez à une offre qui nécessite des compétences spécifiques ? Assurez-vous de mettre en avant les tâches et les projets qui ont permis de développer ces compétences pendant votre stage.

  • Soyez honnête : n'exagérez pas vos réalisations ou vos responsabilités pendant votre stage. Ne faites pas passer vos stages pour des emplois à part entière.

Une fois embauché, vous devrez prouver que vous êtes capable de faire ce que vous avez mentionné dans votre CV.

Soigner l’intitulé du stage dans le CV

Votre recruteur aura peut-être beaucoup de candidatures à étudier et il doit savoir au premier coup d'œil que vous êtes la perle rare. Choisissez bien l’intitulé de votre stage :“« Assistant(e) chef de projet marketing digital » est plus parlant que « stage de fin d’études dans une agence de marketing numérique ». Il donne une idée de la nature de votre expérience professionnelle de stagiaire et des compétences acquises. Sans compter que « Stage en finance » n’est pas un titre de poste : les missions que l’on vous a confiées durant votre stage correspondent à un poste précis, citez-le.

Parler de ses missions en stage

Mettez en avant vos réalisations lors de cette expérience de stagiaire. Utilisez des verbes d'action pour décrire vos réalisations et mettre en valeur vos compétences. : « créer », « organiser », « gérer », « analyser », « résoudre », etc. Si vous avez contribué à un projet ou accompli une tâche qui a eu un impact significatif sur l'entreprise, n'hésitez pas à mentionner les résultats obtenus. De même, si vous avez des chiffres à partager qui témoignent de l’efficacité de votre travail, utilisez-les.

Par exemple : si vous avez boosté les ventes d'un produit, mentionnez le pourcentage d'augmentation.

Mettre en avant les recommandations du tuteur de stage

Aussi positive qu'ait pu être votre expérience de stage, il est délicat de mentionner les recommandations de votre tuteur directement sur votre CV. Intégrez un lien vers votre profil LinkedIn. Depuis celui-ci, vous pourrez demander à votre employeur de résumer les qualités qu’il a appréciées dans votre travail.

Vous pouvez également choisir d’inscrire « recommandations et références disponibles sur demande » en bas de votre CV et de les tenir à disposition du recruteur.

Où mentionner les stages dans un CV ?

Dans quelles rubriques du CV faut-il mentionner les stages ? Les stages risquent de passer inaperçus dans la rubrique « formation » de votre CV et vous hésitez à l’inclure dans la rubrique « expériences professionnelles ». Alors, où mentionner vos stages dans un CV ? Faisons le tour de toutes les options possibles.

Inclure une rubrique « stage » dédiée dans le CV ?

Si vous avez fait beaucoup de stages, vous pouvez envisager d’y consacrer une section à part entière. N’hésitez pas à faire figurer cette rubrique avant vos « expériences professionnelles », notamment si vos stages sont plus en lien avec le poste que vous convoitez que les emplois que vous avez occupés.

Mentionner les stages dans la rubrique « expériences professionnelles »

Oui, votre stage en entreprise est une expérience professionnelle : une expérience de la vie professionnelle, une expérience du monde du travail. Vous pouvez tout à fait mentionner vos stages dans une rubrique « expériences professionnelles ».

Pendant vos études, vous mettrez beaucoup en avant vos stages et alternances en stages ou en entretien. Quand vous accumulerez différents postes, vous ferez vous-même des tris selon le secteur pour lequel vous postulez, le poste visé, etc.

Créer une rubrique « expériences » dans votre CV

Si vous voulez séparer vos stages des autres expériences professionnelles, vous pouvez créer une section « expérience » dans votre CV. Vous pourrez alors valoriser vos stages aux côtés de vos expériences professionnelles, mais aussi les projets universitaires et autres expériences de travail pertinentes.

Quels stages mentionner dans la rubrique « loisirs » ?

Un stage de loisir en Angleterre pourra être mentionné dans la rubrique loisirs, si cela vient démontrer vos compétences linguistiques. Idem, les stages sportifs, de bénévolat ou les stages culturels peuvent être ajoutés dans la rubrique hobbies du CV. Attention, ne les mentionnez que s’ils portent des valeurs et des compétences comportementales que vous souhaitez mettre en avant et qui sont adaptées au poste.

Mentionner ses stages dans un CV est un prétexte pour mettre en valeur les compétences développées par la pratique. Si votre stage a été une situation de travail qui vous a permis d’acquérir des savoir-faire utiles pour le poste visé : mentionnez-le ! Sinon, sa place est dans la rubrique « loisirs » du CV ou dans votre carnet de souvenirs !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !