Fiche métier : Chef de hall sur des salons, foires ou congrès


Que fait un chef de hall ?

Assistant technique, responsable, ou chef de hall(s), ce professionnel a été à une époque appelé “lapin”, car avant l’arrivée des portables et talkies-walkies, il courait partout pour mener à bien ses missions !

Rarement recruté en CDI par les organisateurs de salons (certains n’en organisent qu’un par an), le chef de hall(s) intervient ponctuellement pour le compte de plusieurs employeurs. Il est le premier sur le terrain en phase de montage et son rythme de travail ne cesse de s’accélérer jusqu’à la veille du début de l'événement.

Vérification des tracés des stands et allées, contrôle des arrivées d’eau et d’électricité, supervision de la mise en place de la documentation aux accueils, renseignements et assistance aux exposants… Ses missions varient en fonction de la manière de travailler de chaque organisateur. Quand le salon ouvre, le chef de hall(s) est d’astreinte technique sur les stands vendus par celui-ci.

Au moment du démontage, le rôle de ce professionnel est à peu près le même qu’au montage : assister les exposants, vérifier que les prestataires viennent récupérer leur matériel… et laisser le hall complètement vide !


Quelles sont les compétences du chef de hall ?

Diplomatie, sens du détail, rigueur et bonne forme physique (un chef de hall parcourt 20 à 25 kilomètres par jour), adaptabilité.


Quelle est la formation du chef de hall ?

Aucun diplôme n’est requis. Un job d’hôte ou une expérience chez un prestataire permet en général de mettre un pied à l’étrier et de se faire connaître. Ensuite, les missions confiées dépendent beaucoup du réseau.

Pour préparer votre orientation, consultez aussi notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.


Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Événementiel - Foire- Salons - Congrès

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !