Fiche métier : Responsable sécurité sur des foires, salons, congrès


Que fait un responsable sécurité ?

Il gère la sécurité des lieux où se déroulent foires, salons ou congrès (parc des expositions, palais des congrès…). Si l’organisateur a en charge la sécurité à l’intérieur des espaces qu’il a loués, le responsable sécurité du site s’occupe de la sécurisation des extérieurs et des "zones tampons". Sa première mission est de gérer et sécuriser les flux (logistiques, visiteurs…) particulièrement complexes au moment des montages et démontages. Des compétences en soins et premiers secours aux victimes sont liés à cette mission.

Sa deuxième mission concerne la sécurité incendie. D’ailleurs, son interlocuteur principal chez l’organisateur d’événements, après le directeur technique avec qui il coordonne la sécurité (les points de contact entre l’intérieur du salon et les espaces extérieurs du site), est le chargé de sécurité incendie.


Quelles sont les compétences du responsable sécurité ?

Rigueur, réactivité et sens du service.


Quelle est la formation du responsable sécurité ?

Aujourd’hui, les diplômés d’écoles d’ingénieurs sont recherchés par les employeurs. Pour débuter son parcours dans le supérieur, un BTS Management Opérationnel de la Sécurité (MOS) ou un BUT Hygiène, sécurité et environnement sont appréciés, tout comme un cursus dans une école spécialisée. Une expérience dans la sécurité et la prévention incendie est indispensable, on demande en général trois à cinq ans d’expérience pour exercer ce métier.

Pour préparer votre orientation, consultez aussi notre page dédiée aux choix de spécialités.


Chiffres clés du métier de responsable sécurité sur des foires, salons, congrès

Niveau de salaires
De 2100€ à 2100€

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Événementiel - Foire- Salons - Congrès

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !