VIDEO. Le programme Erasmus ne s'adresse pas qu'aux étudiants. Marie, 20 ans, est maroquinière et elle a effectué trois mois de mobilité près de Hanovre en Allemagne après avoir obtenu son CAP en apprentissage.
Marie a décroché son CAP Maroquinerie en apprentissage chez les Compagnons du devoir. Après l'obtention de son diplôme et avant d'entamer son tour de France, la jeune femme a décidé d'effectuer une mobilité à l'étranger grâce au programme Erasmus. Elle a ainsi travaillé durant trois mois pour une petite entreprise artisanale en Basse-Saxe en Allemagne.
Lire aussi
Pourquoi faire une mobilité Erasmus en tant qu'apprenti ?
Quelles sont les démarches à faire pour préparer son départ à l'étranger ? Quelles sont les aides et bourses possibles ? Comment se déroule la sélection pour obtenir la bourse Erasmus ? Comment mener ses recherches pour trouver une entreprise durant la mobilité ? Quels sont les atouts d'études en alternance enrichies d'une mobilité en Erasmus ? Marie a répondu à toutes ces questions et partagé son expérience. Elle revient sur ce que cela lui a apporté au plan professionnel et personnel, et conseille à chacun de se lancer, car "peu importe comme se passe cette expérience, on en tire toujours du positif".