Dix écoles d'art françaises dans le Top 50 du classement Rookies 2022

Par Pauline Bluteau, publié le 27 Octobre 2022
4 min

Cette année, dix écoles d'art françaises spécialisées dans l'animation, les effets visuels et les jeux vidéo comptent parmi les meilleures du monde, selon le classement The Rookies 2022. Une belle réussite due aux étudiants eux-mêmes, ou plutôt à leurs réalisations.

Publié fin septembre, le classement The Rookies met à l'honneur les futurs artistes. Plus de 150 professionnels de l'animation 2D et 3D, du cinéma, des effets spéciaux, des jeux vidéo ont analysé environ 58.500 portfolios d'étudiants en art. Leurs réalisations de fin d'études sont passées au crible : technique, créativité ou employabilité des étudiants font parties des critères.

En 2022, c'est l'école d'art privée française New3dge qui obtient la première place du top 50 des meilleures écoles et universités d'art créatif et de divertissement dans le monde. Neuf autres établissements d'art français figurent dans le top 50 du classement Rookies.

La place des écoles d'art françaises dans le Top 50 du classement The Rookies 2022

Dix écoles d'art françaises dans le Top 50 du classement The Rookies 2022
Rang Ecole Pays
1 New3dge France
2 Savannah College of Art and Design Etats-Unis
3 One Academy of communication design Malaisie
4 SCHOOL-ING Espagne
5 School of Visual Arts Etats-Unis
9 ArtFX School France
14 Artside School France
22 ECV France
25 ISART Digital France
31 Game Academy France
33 MOPA France
34 Bellecourt France
35 ESMA France
37 Brassart France

Lire aussi

Cinéma d'animation et jeu vidéo : l'art à la française

Dans ce top 50, juste derrière New3dge, on retrouve l’école américaine Savannah College of Art and Design et en troisième place, l’école malaisienne One Academy of communication design. Les écoles espagnoles font également partie des mieux classées au même titre que celles des Etats-Unis.

Mais dans l'ensemble, les autres pays font pâle figure à côté des dix écoles françaises plébiscitées. En dehors du top 50, les établissements ont été classés selon dix catégories. Les écoles d'art françaises se distinguent notamment dans l'animation 3D : cinq établissements se hissent parmi les 14 meilleurs dont New3dge (3e) et ArtFX School (6e).

Ces deux écoles d'art sont les plus récompensées de l'édition 2022 du Rookies notamment dans les catégories art conceptuel et illustration (1re place pour New3dge), game design (1er prix de production excellence pour New3dge) et effets visuels (1er prix de production excellence pour ArtFX School). Côté animation 2D, l'ECV est considérée comme la cinquième meilleure école du monde.

La France est en revanche absente de trois classements thématiques seulement : les meilleures écoles de visualisation architecturale, d'animation graphique et de conception de produits.

Lire aussi

Des écoles d'art exclusivement privées parmi les meilleures

Que ce soit New3dge, ArtFX School, Artside School, ECV, ISART Digital, Game Academy, MOPA, Bellecourt Ecole, ESMA ou Brassart, le principal atout de ces établissements reste leur insertion professionnelle. Généralement, au moins 90% des étudiants trouvent un emploi une fois diplômés.

Autre point commun : toutes ces écoles d'art sont privées. Certaines proposent des prépas, des bachelors voire des mastères mais toutes ces formations ne sont pas forcément reconnues ni par l'État, que ce soit l'Enseignement supérieur ou le ministère du travail, ni par la profession.

Attention donc à bien vérifier certaines certifications comme :

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !