"C'est totalement différent de la prépa !" : les premiers pas d'étudiantes en écoles de commerce
Pour Garance et Adeline, la rentrée 2023 ouvre un nouveau chapitre. Après deux ans de classe prépa éco, elles intègrent enfin une école de commerce. Les deux étudiantes nous racontent leurs premiers pas dans cet univers inconnu.
"Tout est plutôt fidèle à ce que j'imaginais. C'est plus tranquille que la prépa", constate Garance, après ses premiers jours en programme grande école, à Rennes school of business (Rennes SB).
Cette année, elle et Adeline vivent une rentrée progressive. Pour les jeunes femmes, qui ont fait leur classe prépa ensemble à Strasbourg (67), ce n'est pas le début de la vie étudiante, mais presque. Après deux ans de prépa éco, elles découvrent les études en école de commerce.
Trouver son logement étudiant
Avant tout, il a fallu penser au logement. Dès qu'elle a su qu'elle allait à Rennes, Garance s'est attelée à la recherche. Un défi, puisqu'elle n'a trouvé qu'en dernière minute. "Trouver un logement, c'est la première chose dont on parle avec les nouveaux arrivés. La première semaine, j'étais chez une amie. J'ai commencé à emménager le vendredi soir et j'ai dû terminer le lundi suivant !"
À Reims (51), son amie Adeline, élève à Neoma, a eu un peu plus de chance. "J'ai décidé de faire une colocation avec une amie. Nous avons pas mal cherché avant de trouver, deux semaines avant la rentrée."
En parallèle, les étudiantes étaient en lien avec leurs écoles de commerce. "Dès mi-juillet, nous avons pu accéder à la plateforme numérique de l'école et avoir des informations sur les plannings. Avant la rentrée, on a reçu pas mal de mails", relève Adeline.
"En amont, les étudiants proposaient des pique-niques et des sorties, pour que les nouveaux puissent faire connaissance", explique-t-elle. Garance, elle, témoigne d'une certaine "hâte que les choses concrètes commencent", la veille de la rentrée.
Une rentrée en école de commerce progressive
Pour Garance, le jour J, c'était le 29 août, tandis qu'Adeline est rentrée le 4 septembre. Dans les deux cas, la direction accueille les étudiants par un discours. "Des professeurs nous ont présenté le programme et les personnes de la vie scolaire nous ont expliqué leur fonction", détaille Garance.
Mais ce n'est pas encore le début des cours. Des formats hybrides sont proposés, afin que les étudiants découvrent de nouvelles méthodes pédagogiques.
"Pendant deux jours, nous étions en équipe de sept à huit étudiants, pour participer à un design sprint. On devait proposer un projet à une entreprise invitée pour un numérique plus responsable", explique Garance. Parmi la cinquantaine de projets élaborés, les meilleurs sont ensuite présentés à l'entreprise.
"Je trouve ça bien de ne pas commencer directement par des cours en amphi, mais de commencer à découvrir le travail en groupe", note Garance.
Adeline, elle, a expérimenté le même type d'exercice, avec les starting days de Neoma. Pendant deux jours, son groupe a travaillé sur le thème du gaspillage alimentaire dans la restauration collective. Sa première semaine était également ponctuée de présentations des structures d'accompagnement de l'école. Mais aussi d'une "conférence sur la géopolitique de Pascal Boniface. Ces moments permettent de connaître le campus et de créer des liens."