Boîte à outils

Comment entrer en école d'ingénieurs sans passer par la prépa ?

Différentes voies d'accès sont possibles pour entrer en école d'ingénieurs.
Différentes voies d'accès sont possibles pour entrer en école d'ingénieurs. © Romain GAILLARD/REA
Par Clément Rocher, publié le 09 février 2023
5 min

Après une licence, un BTS, un BUT et même directement après le bac : les écoles d'ingénieurs ne sont pas réservées aux étudiants de prépa.

Vous êtes au lycée et vous êtes intéressé par une école d'ingénieurs l'année prochaine ? Sachez que la CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) n'est pas la seule et unique voie d'accès qui permet de rejoindre une école d'ingénieurs.

Une école d'ingénieurs directement après le bac

Sur les quelque 200 écoles d'ingénieurs françaises, près de la moitié recrutent en effet des étudiants... directement après le bac. Ces établissements proposent alors un cursus en cinq ans : deux ans de classe préparatoire intégrée et trois ans de cycle ingénieur. Près de 17.850 bacheliers avaient fait ce choix en 2022.

La prépa intégrée est une voie particulièrement appréciée des étudiants pour son enseignement tourné vers la pratique et en relation directe avec les matières étudiées dans le cycle ingénieur. Les étudiants seront amenés à réaliser des stages en entreprise afin de préciser leur projet professionnel.

Les modalités de sélection diffèrent selon les établissements. Certaines écoles d'ingénieurs organisent des épreuves écrites alors que d'autres opèrent leur sélection sur dossier et parfois entretien.

Intégrer une école d'ingénieurs en admissions parallèles

Mais les étudiants peuvent également démarrer par un autre diplôme : un BUT (bachelor universitaire de technologie), un BTS (brevet de technicien supérieur) ou après une licence à l'université. Dans ce cas, ils devront postuler aux écoles d'ingénieurs en admissions parallèles. Même les écoles les plus prestigieuses se sont ouvertes à ces profils.

Ces admissions parallèles permettent à chaque étudiant de se construire un parcours correspondant à son profil, et facilitent les réorientations. Mais ce choix signifie également des études plus longues qu'en passant par une prépa scientifique ou intégrée.

En effet, il faudra souvent attendre le bac+3 (licence, BUT) avant de tenter sa chance. Après un BTS (bac+2), il est recommandé de faire un an de prépa ATS avant de postuler en école d'ingénieurs. Les meilleurs élèves pourront toutefois tenter leur chance directement après le BTS, la L2 ou la deuxième année de BUT.

Admission parallèles : des concours communs

Plusieurs écoles d'ingénieurs se sont rassemblées au sein de concours communs pour recruter des étudiants en admissions parallèles. Certains établissements regroupent leurs procédures, sans forcément requérir aux concours.

Le nombre de places varie selon les écoles. À la rentrée 2020, parmi les nouveaux étudiants admis en cycle ingénieur, 22% venaient d'un BTS, d'un DUT (alors de bac+2) ou d'une prépa ATS et 8% sortaient de licence.

Une baisse du vivier en classe prépa

La classe préparatoire scientifique reste néanmoins un passage privilégié par un grand nombre d'étudiants, notamment pour son enseignement scientifique de haut niveau. À la rentrée 2020, 33% des nouveaux entrants en cycle ingénieur avaient suivi une classe préparatoire.

En 2022, la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) a toutefois observé que la part d'étudiants provenant d’une classe préparatoire scientifique a diminué de six points en cinq ans, au profit notamment de la classe préparatoire intégrée.

Vous souhaitez définir votre projet d’orientation ?

Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !