1. Écoles d’ingénieurs : le concours Avenir propose deux nouvelles voies d’accès
Décryptage

Écoles d’ingénieurs : le concours Avenir propose deux nouvelles voies d’accès

Envoyer cet article à un ami
Le concours Avenir diversifie ses voies d'accès. // © Gorodenkoff/Adobe Stock
Le concours Avenir diversifie ses voies d'accès. // © Gorodenkoff/Adobe Stock

Le concours Avenir a dévoilé ses nouveautés pour l’année 2020. Les étudiants peuvent découvrir deux nouvelles procédures d’admission : le concours AvenirPrépas et le concours AvenirBachelors. Décryptage.

Le concours Avenir célèbre cette année ses dix ans d’existence. Créé en 2009 à l’initiative de quatre écoles d’ingénieurs post-bac (ECE, EIGSI, EPF, ESTACA), le concours démontre une belle dynamique dans son processus de recrutement. Quatre autres écoles d’ingénieurs ont progressivement rejoint le concours : ESILV et EISTI (2012), ESIGELEC (2017) et ESITC (2018). Les huit écoles sont réparties sur quatorze campus.

On connaissait déjà les concours AvenirBac et AvenirPlus. Dans une volonté de simplifier le processus de recrutement et de diversifier l'accès aux écoles d'ingénieurs, le concours Avenir met en place deux nouvelles procédures d’admission : les concours AvenirPrépas et AvenirBachelors. L’Étudiant vous donne les clés pour comprendre ces nouvelles voies d’accès aux écoles d’ingénieurs du concours Avenir.

Le concours AvenirPrépas : les filières de CPGE concernées

Le concours AvenirPrépas s’adresse aux étudiants en deuxième année de classes préparatoires scientifiques en filières MP, PC, PSI. Seules les écoles d’ingénieurs suivantes proposent ce concours spécifique aux étudiants de prépa : ECE, EIGSI, ESIGELEC, ESILV, ESITC, ESTACA.

Lire aussi : Le concours Puissance Alpha offre de nouvelles voies d'admission aux bac+1 et bac+2

Les six écoles d’ingénieurs offrent 526 places. Les inscriptions se déroulent en ligne sur le site du SCEI du 10 décembre 2019 au 14 janvier 2020. Les épreuves seront en grande partie mutualisées sur une semaine selon les modalités de la banque d'épreuves CCINP / e3a-Polytech.

A qui s'adresse le concours AvenirBachelors ?

Le concours Avenir lance le premier concours dédié à l'admission en bachelor dans une école d'ingénieurs. Le concours AvenirBachelors s’adresse aux étudiants post-bac (issus des filières S, STI2D, STL, STMG et ES option maths, selon les écoles) ou post-bac+1/bac+2 qui souhaitent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur dans un programme bachelor.

Six bachelors post-bac seront accessibles sur la plate-forme Parcoursup. Deux bachelors après un bac +2 s’ajoutent à la liste et seront disponibles sur Avenir+Bachelors à partir du 15 janvier 2020. Sachez également que la plupart de ces formations proposent leur troisième année en alternance.

Découvrez les Bachelors disponibles à la rentrée 2020 :

Bachelor Post-bac Ecole Campus
Bachelor Numérique ECE Paris
Bachelor Data science EISTI Cergy
Bachelor Futur Innovation EPF Sceaux
Bachelor Technologie en énergie EPF Montpellier
Bachelor Ingénierie numérique ESILV Paris-La Défense
Bachelor Technology & Management ESILV Paris La-Défense
Bachelor après Bac+2 Ecole Campus
Bachelor Transformation numérique des entreprises EIGSI La Rochelle
Bachelor BIM ESITC Caen

Pourquoi la mise en place de ces nouveaux concours ? Les écoles d’ingénieurs du concours Avenir souhaitent promouvoir les bachelors dans les grandes écoles. Ces programmes permettent de répondre aux besoins de formation des étudiants mais aussi des entreprises du territoire qui recherchent des nouveaux profils.

Bac 2021 : les spécialités à privilégier pour intégrer l'une des écoles d'ingénieurs du concours Avenir

L'échéance du baccalauréat 2021 arrive rapidement et le concours Avenir s'est interrogé sur la réforme du lycée et la position que les huit écoles d'ingénieurs partenaires doivent adopter vis-à-vis de ce changement. Découvrez les attentes du concours concernant les futurs candidats.

Vous êtes en classe de seconde et vous souhaitez rejoindre une des huit écoles d'ingénieurs du concours Avenir ? Lors de votre passage en classe de première, il faudra obligatoirement choisir les spécialités mathématiques et physique-chimie. La troisième spécialité est libre (scientifique ou non).

Lire aussi : Ecoles d'ingénieurs : vive les formations courtes

Ensuite, lors de votre passage en terminale, il faudra impérativement prendre la spécialité mathématiques et une seconde spécialité scientifique au choix (physique/chimie, sciences de la vie et de la terre, sciences de l'ingénieur, numérique et sciences informatiques). Le concours Avenir laisse une certaine liberté aux candidats dans la sélection. A noter que le choix de l'option mathématiques expertes sera pris en compte favorablement lors de l'étude de votre dossier au concours Avenir.

Vous êtes en classe de première et vous n'avez pas choisi la spécialité physique-chimie ? Pas de panique : si vous avez choisi une autre spécialité scientifique, le concours Avenir propose une procédure dérogatoire qui vous permet d'être candidat(e) au concours. Ce dispositif est mis en place uniquement pour l'année 2021. Pour l'année de terminale, il faudra garder l'option mathématiques et une option scientifique au choix.

Vous êtes en classe de première et vous n'avez choisi aucune autre spécialité scientifique ? Vous ne pouvez pas présenter votre candidature au concours Avenir en 2021.

Le concours Avenir en chiffres :
Le bilan du concours Avenir de l’année précédente demeure positif. Les huit écoles d’ingénieurs du concours constatent une croissance régulière dans le nombre de candidats. En 2019, 11.046 candidats se sont inscrits au concours (+14% par rapport à l’année précédente).