Ils ont rejoint une école d'ingénieurs après leur 2e année de BUT
À la rentrée 2023, les écoles d'ingénieurs ont intégré leurs premiers élèves issus de BUT, après leur 2e année de formation sur trois. Une passerelle réservée aux meilleurs étudiants, qui optent le plus souvent pour l'apprentissage.
Depuis le remplacement du DUT par le bachelor universitaire de technologie (BUT), cette formation dure désormais trois ans au lieu de deux. Un an de plus à attendre pour entrer en école d'ingénieurs ? Pas nécessairement !
Dès cette rentrée 2023, les écoles d'ingénieurs ont accueilli quelques étudiants issus de BUT, alors qu'ils n'ont terminé que deux ans d'études. Une passerelle offerte uniquement aux meilleurs d'entre eux. Des étudiants qui ont sauté le pas expliquent à l'Etudiant leurs motivations, et racontent leur rentrée !
"Même après un BUT on peut rejoindre une école d'ingénieurs"
Titouan effectue cette semaine sa rentrée à Centrale Nantes, après avoir mis un terme à son cursus en BUT Génie mécanique et productique à l'IUT de Brest. "J'avais déjà trois ans de retard car j'avais d'abord suivi une licence de STAPS. Je voulais finir au plus vite mes études pour ne pas rentrer trop tard sur le marché du travail", explique-t-il.
Intégrer une école d'ingénieurs a toujours été une idée fixe pour Abdul. Il a rejoint l’ESILV après un BUT Génie électrique et informatique industrielle à l’IUT de Créteil-Vitry. "Mes notes me permettaient de rejoindre une école après la deuxième année. Je suis la preuve que, même en étant en BUT, on peut rejoindre une école d'ingénieurs", affirme-t-il.
Mathilde, étudiante à ISEN Ouest, n'avait pas l'intention de poursuivre en école d'ingénieurs après son BUT Mesures physiques parcours mesures et analyses environnementales à l'IUT de Caen. Mais elle a décidé de suivre les conseils de ses professeurs. "J'avais des notes très correctes donc j'ai voulu tenter d'aller plus loin pour avoir un meilleur confort de vie", indique-t-elle.
Après un BUT Chimie parcours Analyse, contrôle qualité et environnement, Raphaël a fait le choix de suivre le parcours Ingénieur en Génie de l'environnement à UniLaSalle. "J'ai décidé de partir car je ne me voyais pas continuer en analyse en troisième année. Ce qu’on y gagne ce sont surtout des compétences techniques donc autant partir en alternance", soutient-il.
Dossier de candidature, épreuves : l'admission en école d'ingénieurs après un BUT
Première étape avant l'intégration : présenter un dossier de candidature en béton avec des résultats corrects pendant la scolarité en BUT. Ensuite, chaque école d'ingénieurs a mis en place ses propres conditions d'admission pour intégrer les étudiants de 2e année de BUT.
A l'ESILV, les candidats ont réalisé un entretien de motivation pour exposer leur projet professionnel. "On s'assure que le candidat s'est renseigné sur l'école et que la formation scientifique suivie à l'IUT est adaptée à une poursuite d'études dans notre école", explique Remy Sart, directeur des études de l'école.
"Pendant mon entretien, j'ai montré que j'avais de bonnes bases en robotique", raconte Abdul. A la rentrée 2024, le jeune homme espère intégrer la majeure Industrie et robotique pour se perfectionner dans ce domaine.
Titouan a passé des épreuves de mathématiques, de français et d'anglais en plus d'un entretien de motivation. "J'avais travaillé ces épreuves car j'étais très motivé à l'idée d'intégrer Centrale Nantes. Des professeurs de l'IUT nous ont accompagnés et nous ont entraînés avec des sujets."
Des cours de remise à niveau à la rentrée
Dès son arrivée, Abdul et ses camarades issus d'une 2e année de BUT ont suivi une remise à niveau d'un mois pour rattraper certaines notions essentielles dans la mécanique, les probabilités et statistiques, la programmation et les techniques de fabrication. Le jeune étudiant a notamment découvert les cours liés à la résistance des matériaux.
À UniLaSalle, sur le campus de Rennes, les étudiants travaillent aussi les bases scientifiques et techniques indispensables pour la suite de la scolarité, avant de partir début novembre jusqu’à fin janvier faire un stage à l’international.
Après un BUT, un intérêt pour l'apprentissage
Certaines écoles d'ingénieurs, comme Centrale Nantes, ouvrent uniquement leurs formations sous statut d'apprenti aux étudiants issus de 2e année de BUT. "Je voulais monter en compétences sur le plan professionnel et mettre en pratique en entreprise tout ce que j'ai pu apprendre. Cela me permet aussi de commencer à gagner un peu ma vie", affirme Titouan.
Pour Raphaël, c'était un choix réfléchi de suivre sa formation en apprentissage à UniLaSalle, lui qui voulait "rentrer dans le vif du sujet." Ayant une forte appétence pour les sujets liés à l'environnement, il fait son alternance chez Paprec, entreprise de collecte et recyclage de déchets industriels et ménagers.
L'apprentissage n'est en revanche pas une découverte pour Mathilde. Elle s'était initiée à l'apprentissage chez Armor Meca, société d'usinage et d'assemblage, lors de sa deuxième année de BUT. "Une fois qu'on y a goûté c'est compliqué de retourner à un cursus normal", assure-t-elle.