Décryptage

Quel est le profil type d'un étudiant en école d'ingénieurs ?

Filière d'admission, spécialisation, type d'écoles... Découvrez le profil-type des étudiants en école d'ingénieurs.
Filière d'admission, spécialisation, type d'écoles... Découvrez le profil-type des étudiants en école d'ingénieurs. © Adobe stock/ibravery
Par Clément Rocher, publié le 12 septembre 2023
4 min

À la rentrée 2021, les école d'ingénieurs accueillaient près de 250.000 étudiants, tous cursus confondus. Mais qui sont-ils ? Parcours, spécialité, statut... Découvrez le profil type de l'élève-ingénieur.

À la rentrée 2021, 246.000 étudiants peuplaient les rangs des écoles d'ingénieurs françaises. Si ce sont le plus souvent des hommes issus de milieux favorisés, leur portrait-robot n'est pas aussi simpliste.

Diplôme précédent, spécialisation, apprentissage, type d'écoles... Découvrez les différentes caractéristiques des futurs ingénieurs formés en France.

Des étudiants issus en majorité d'une classe prépa externe ou intégrée

D'où viennent les étudiants ingénieurs ? Selon le panorama annuel de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI), les écoles ont accueilli 46.500 nouveaux élèves en cycle ingénieur en 2022, donc après un premier cycle.

Parmi eux, les deux tiers avaient fait une prépa : 33% venaient d'une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), et presque autant, 32%, d'une classe préparatoire intégrée (CPI).

Les admissions parallèles sont donc choisies par près d'un tiers des étudiants. Le parcours le plus classique étant le BTS ou le BUT (20% des nouveaux entrants) devant la licence (6%).

Et parmi les 17.855 bacheliers à avoir intégré une école directement après le bac (en bachelor ou en CPI), 82,3% ont préparé un bac général avec la spécialité maths, et 56% avec maths et physique-chimie. Seuls 3,8% d'entre eux avaient un bac techno (surtout STI2D, sciences et technologies de l'industrie et du développement durable).

La part des étudiants en école privée en hausse

Dans quel type d'écoles étudient les futurs ingénieurs ?

Pour plus de deux étudiants sur trois, c'est l'école publique qui est choisie. Ils sont 51% dans un établissement sous tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur (en baisse de 6 points en un an) et 15% dans une école sous tutelle d'un autre ministère (Agriculture, Transition écologique, Armées, etc.), dans des parcours plus spécialisés. Les autres étudiants (34%) optent pour une école privée.

À noter que plus de la moitié des bacheliers intégrant une école d'ingénieurs juste après le bac se tournent vers le privé.

Côté spécialisation des études, près d'un étudiant en cycle ingénieur sur quatre se prépare à l'industrie (23,5%) et 17,3% se projettent vers de l'ingénierie généraliste.

Les futurs ingénieurs iront aussi plus souvent dans l'électronique (12,1%), l'informatique (10,8%) ou la mécanique (9,2%), que dans l'agroalimentaire (7,2%), la chimie (3,1%) ou les transports (3,4%).

L'apprentissage encore minoritaire

Bien que les études en apprentissage ne sont pas rares en écoles d'ingénieurs, elles restent très minoritaires. Seuls 16% des étudiants bénéficient d'un contrat en entreprise, contre 82% d'inscrits en formation initiale.

Le modèle est plus fréquent en école privée, puisque prisé par près d'un étudiant sur quatre.

Moins d'un étudiant sur trois est une femme

La parité reste un objectif difficile à atteindre. Les femmes en école d'ingénieurs ne représentent que 29% de l'ensemble des étudiants. Un manque criant de parité en dépit du fait que les établissements multiplient les initiatives pour attirer les jeunes femmes dans les formations scientifiques.

La répartition des genres varie cependant fortement selon les domaines de spécialités. On retrouve principalement les étudiantes dans les filières de la chimie et des sciences de la vie (63%) ou encore en agriculture et agroalimentaire (59,3%).

À l'inverse, elles sont peu nombreuses en informatique (17,6%) et en sciences des transports (16,8%).

Une origine sociale peu diversifiée chez les élèves

Selon une note du SIES du ministère de l'Enseignement supérieur publiée en juin 2023, plus de la moitié des étudiants ingénieurs sont issus de milieux favorisés.

À la rentrée 2022, 51,9% d'entre eux avaient en effet un parent cadre supérieur, enseignant ou exerçant une profession libérale. Les enfants d'employés (10,8%) et d'ouvriers (5,4%) sont beaucoup moins nombreux.

Dernière population à remplir les écoles d'ingénieurs : les étudiants étrangers. En 2021-2022, ils étaient environ 41.000, soit près d'un étudiant ingénieur sur cinq.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !