Réussir ses études à Sciences po

Vous rêvez de rejoindre les bancs d'un IEP ? Vous vous demandez comment on y entre, ce qu'on y apprend et quels sont les débouchés ? Témoignages et conseils

Tous les articles

Enquête

Les coulisses des « prépas Sciences po »

Les instituts privés, qui proposent des cycles de préparation aux concours des instituts d’études politiques à des coûts élevés, ne connaissent pas la crise. Même si la fameuse « prépa d’été » est en voie de disparition (le concours de Sciences po Paris se déroulant désormais en juin), ce n’est pas le cas des cycles annuels et des stages aux vacances scolaires. Les lycéens de terminale qui souhaitent intégrer les IEP se préparent de plus en plus tôt, en parallèle de leur année de terminale et parfois même, dès la première. Qu’apprennent-ils dans ces instituts ? Comment y entrer ? Quelle est l’ambiance ? Enquête.

Coaching

Sciences po Paris : comment y entrer ?

Richard Descoings recule... Les changements dans les concours d'entrée à Sciences po que le directeur avait annoncés l'année dernière ne sont plus d'actualité... Pour en savoir plus sur les modalités d'intégration et les études à l'IEP de Paris, consultez notre dossier.Ils se bousculent pour faire « Pipo » ! Entre 2000 et 2006, le nombre de candidatures à l’entrée de l’IEP (institut d’études politiques) parisien, toutes procédures d’admission confondues, est passé de 6 000 à 10 000 ! Face à ce succès, Richard Descoings, le charismatique directeur de Sciences po Paris, peut sans problème annoncer une nouvelle réforme de son établissement chaque année : il suscite peu de contestation.