Décryptage

Mobilité Erasmus+ : les pays européens qui maitrisent le mieux l'anglais

Onze pays européens sont réputés pour leur excellente maitrise de l'anglais.
Onze pays européens sont réputés pour leur excellente maitrise de l'anglais. © Adobe Stock/naowarat
Par Pauline Bluteau, publié le 25 janvier 2022
5 min

Shakespeare n'a qu'à bien se tenir ! Il n'y a pas qu'au Royaume-Uni que l'on maîtrise parfaitement la langue anglaise. Au contraire, d'autres pays européens n'ont pas à rougir de leurs capacités. Et tenez-vous bien car ce ne sont pas toujours ceux auxquels vous pensez…

Sur les 2,5 milliards d'anglophones que compte notre planète, pour 80% d'entre eux, l'anglais n'est pas leur langue maternelle. Avec un tel chiffre, vous vous dites sûrement que vous pourriez apprendre à parler l'anglais à peu près n'importe où dans le monde. Oui… mais non !

Dans l'ensemble, l'Europe fait figure de bonne élève : en moyenne, les Européens - pour qui l'anglais n'est pas la langue maternelle - ont un niveau B2. Il s'agit d'une maîtrise "courante" de l'anglais, le niveau attendu en terminale en France. Seule une dizaine de pays fait mieux et peut se targuer d'une maîtrise "avancée" de l'anglais, proche du bilinguisme. Un plus, si vous comptez y effectuer votre mobilité Erasmus+.

Pays-Bas, Autriche et Danemark : kings of English

D'après Education First (société suédoise spécialisée dans l'apprentissage de l'anglais), 11 pays d'Europe disposent d'une excellente maitrise de l'anglais. En haut de l'affiche, on retrouve les Pays-Bas avec un score de 663 (selon l'indice de compétences en anglais d'Education First) puis l'Autriche (641) ou encore le Danemark (636).

Si les pays scandinaves sont naturellement bien classés, les pays frontaliers de la France sont aussi en pole position comme la Belgique (629), l'Allemagne (617) ou encore le Luxembourg (604).

Plus surprenant, le Portugal se classe septième au niveau mondial (625). Education First note d'ailleurs une belle progression du pays en seulement dix ans : avec +116 points entre 2011 et 2021, le pays est passé d'un faible niveau B2 à un bon niveau C1 (soit une très bonne maîtrise de l'anglais). En comparaison, la France se classe au 31e rang mondial, loin derrière la Serbie, la Pologne, la Grèce, ou encore la Lettonie et la République Tchèque.

Classement 2021 des pays d'Europe ayant un excellent niveau (C1) en anglais

Rang mondial

Pays

Score Education First

1

Pays-Bas

663

2

Autriche

641

3

Danemark

636

5

Norvège

632

6

Belgique

629

7

Portugal

625

8

Suède

623

9

Finlande

618

10

Croatie

617

11

Allemagne

616

13

Luxembourg

604

La maîtrise de l'anglais pour plus d'ouverture d'esprit

Certaines villes se démarquent. Si Amsterdam, Copenhague, Helsinki, Vienne ou encore Stockholm restent des pionnières avec des scores allant de 646 à 682, d'autres villes sont très anglophones.

Et il ne s'agit pas que des capitales européennes. On retrouve par exemple Porto, juste devant Lisbonne au Portugal. Zagreb en Croatie mais aussi Budapest en Hongrie, Berlin et Hambourg au coude à coude pour l'Allemagne ainsi que Varsovie en Pologne, Athènes en Grèce, Zurich en Suisse ou Bucarest en Roumanie et Belgrade en Serbie. Toutes ces villes obtiennent un score supérieur à 600 selon le classement Education First.

Classement 2021 des villes d'Europe ayant un excellent niveau (C1) en anglais

Rang mondial

Villes

Pays

Score Education First

1

Amsterdam

Pays-Bas

682

2

Copenhague

Danemark

668

3

Helsinki

Finlande

659

4

Vienne

Autriche

658

5

Stockholm

Suède

646

6

Porto

Portugal

643

8

Lisbonne

Portugal

638

9

Zagreb

Croatie

635

10

Oslo

Norvège

633

11

Budapest

Hongrie

628

12

Berlin

Allemagne

622

12

Hambourg

Allemagne

622

14

Varsovie

Pologne

621

15

Athènes

Grèce

616

15

Zurich

Suisse

616

17

Bucarest

Roumanie

612

18

Belgrade

Serbie

604

Mais tout cela n'a rien d'étonnant. Selon l'agence Erasmus+, l'anglais reste la langue la plus utilisée lors des mobilités (64%), bien loin devant l'espagnol ou le français (14 et 10% en 2017). Sept étudiants sur dix disent aussi avoir principalement utilisé l'anglais pendant leur mobilité en Europe.

Comme le confirme Education First, aujourd'hui, l'anglais est devenu indispensable quel que soit le secteur d'activité. Les pays qui maitrisent le mieux la langue sont aussi ceux qui attachent une plus grande importance aux échanges internationaux. L'anglais peut donc être un plus pour trouver du travail et vous permettra aussi sans doute d'acquérir une belle ouverture d'esprit.

Des cours en anglais dans des pays non-anglophones

Pour améliorer son niveau linguistique, partir étudier à l'étranger semble être la meilleure solution. "Les gens ont besoin de beaucoup d’exposition et de pratique (environ 1.200 heures pour passer de débutant à intermédiaire supérieur) pour apprendre une langue. Partir à l’étranger pour une immersion totale est l’option la plus rapide", recommande Education First.

En tant qu'étudiant, vous ne devriez pas avoir de difficulté à vous faire comprendre par vos pairs : les 21-30 ans bénéficient de la meilleure maitrise de l'anglais. Aujourd'hui, les systèmes académiques s'adaptent et proposent des cours en anglais. La République tchèque, la Roumanie ou encore la Pologne sont particulièrement réputées pour leur pédagogie.

Mais c'est aussi le cas dans des pays où l'anglais parait moins inné comme en Espagne ou en Italie, plutôt mauvais élèves en la matière.

"Avec l’internationalisation de l’enseignement supérieur, la pression pour attirer les étudiants étrangers s’est accrue, ce qui signifie souvent que les universités des pays non anglophones proposent des programmes diplômants en anglais", estime Education First, avant de préciser que "les étudiants internationaux peuvent également apprendre la langue de leur pays d’accueil (et devenir d’excellents ambassadeurs) s’ils sont encouragés et soutenus en ce sens."

D'ailleurs, dans certains pays, l'anglais ne suffit pas : près de la moitié des habitants maitrisent au moins trois langues étrangères. C'est le cas du Luxembourg, de la Finlande ou de la Norvège. Parce que finalement, un séjour à l'étranger est aussi le meilleur moyen de découvrir une culture, en s'accoutumant, pourquoi pas, à une nouvelle langue aussi différente de l'anglais soit-elle.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !