1. Études de médecine : le classement des villes et des spécialités préférées des internes
En bref

Études de médecine : le classement des villes et des spécialités préférées des internes

Envoyer cet article à un ami
"What's Up Doc" réalise le classement des villes et des spécialités préférées des internes en médecine. // © plainpicture/OJO/Chris Ryan
"What's Up Doc" réalise le classement des villes et des spécialités préférées des internes en médecine. // © plainpicture/OJO/Chris Ryan

"What's Up Doc" publie pour la troisième année consécutive son classement des CHU (centres hospitalo-universitaires) et des spécialités préférées des internes. Dans cette édition 2017, le top des disciplines bouge davantage que le top des villes.

Vous êtes en sixième année de médecine et vous voulez estimer le classement moyen nécessaire à l'ECNi (examen classant national informatisé) pour obtenir telle ou telle spécialité ? Ou vous souhaitez savoir quels sont les CHU les plus demandés ? Le palmarès des 28 CHU (centres hospitaliers universitaires) et des 30 spécialités préférés des internes par "What's Up Doc", le webmagazine pour jeunes médecins, peut vous aider. Il utilise en effet le rang moyen des candidats les ayant choisies à l'issue des épreuves en 2015-2016.

Lire aussi : Pourquoi les facs de médecine ne se valent pas toutes aux ECN ?

Forte remontée de la médecine interne

Côté spécialités les plus demandées, l'ophtalmologie et la néphrologie continuent de tenir le haut du pavé suivies de la médecine interne, qui réussit cette année à intégrer le trio de tête.

Une remontée soulignée par "What's Up Doc" pour qui "cette spécialité ne regroupe pas les critères habituellement privilégiés par les futurs médecins, comme la liberté dans le choix du lieu et du mode d’exercice, ou encore la possibilité d’actes techniques, qui implique un avantage également financier." Pour intégrer l'une de ces trois disciplines, il fallait être classé en moyenne autour du rang 1.000 sur 8.500 candidats en 2016. À l'inverse, les cinq spécialités les moins prisées restent dans l'ordre suivant : la médecine générale, la psychiatrie, la santé publique, la biologie médicale et la médecine du travail.

Nantes, Lyon et Montpellier, villes les plus prisées

Côté établissements hospitaliers, le CHU (centre hospitalo-universitaire) de Nantes, les hospices civils de Lyon et le CHU de Montpellier-Nîmes restent, comme en 2016, en tête de classement. "Mais le leader creuse indéniablement l'écart avec ses poursuivants. L'année dernière, les nouveaux internes nantais avaient en moyenne 68 places d'avance sur leurs confrères lyonnais. Ils en ont maintenant 390", relève le magazine.

Et pour attirer les futurs internes, les facs de médecine n'hésitent pas à faire preuve d'imagination. En 2016, pour la deuxième année consécutive, l'université et le centre hospitalo-universitaire d'Angers (+ 2 places par rapport à 2015) lancaient une websérie décalée. Une manière innovante de recruter.

Les CHU préférés des étudiants

Rang CHU
1 CHU Nantes
2 Hospices civils de Lyon
3 CHU Montpellier-Nîmes
4 CHU Rennes
5 Chu Bordeaux
6 CHU Toulouse
7 AP-HP de Paris
8 CHU Grenoble
9 AP-HP de Marseille
10 CHRU Lille
11 CHU Strasbourg
12 CHU Réunion
13 CHU Angers
13 CHU Nice
15 CHU Rouen
16 CHU Saint-Etienne
17 CHU Antilles-Guyane
18 CHU Dijon
19 CHU Brest
20 CHU Clermont-Ferrand
21 CHU Reims
22 CHU Caen
23 CHU Nancy
24 CHU Tours
25 CHU Besançon
26 CHU Limoges
27 CHU Poitiers
28 CHU Amiens

Les spécialités préférées des étudiants

Rang Spécialités
1 Ophtalmologie
2 Néphrologie
3 Médecine interne
4 Cardiologie et maladies vasculaires
5 Radiodiagnostic et imagerie médicale
6 Dermatologie et vénérologie
7 Neurologie
8 ORL et chirurgie cervico-faciale
9 Oncologie
10 Gastro-entérologie et hépatologie
11 Anesthésie-réanimation
12 Rhumatologie
13 Neurochirurgie
13 Hématologie
15 Médecine nucléaire
16 Pneumologie
17 Chirurgie générale
17 Gynécologie-obstétrique
19 Pédiatrie
20 Anatomie et cytologie pathologique
21 Gynécologie médicale
22 Endoctrinologie-diabète-maladies métaboliques
23 Chirurgie orale
24 Médecine physique et de réadaptation
25 Génétique médicale
26 Médecine générale
27 Psychiatrie
28 Santé publique
29 Biologie médicale
30 Médecine du travail