Trois critères pour réussir son année de PASS-L.AS
Selon les données du SIES, trois critères paraissent incontournables pour accéder aux études de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kiné (MMOPK). Une réussite dans les formations en santé qui commence dès le choix des spécialités au lycée mais néanmoins loin d'être acquise…
L’heure d’un premier bilan a sonné. Après trois ans de réforme, quels sont les critères qui permettent d’accéder aux études de santé ? En s’appuyant sur les données du SIES (service statistique du ministère de l'Enseignement supérieur), publiées en décembre 2022, l’Etudiant dresse le portrait des étudiants en PASS ou en L.AS qui ont toutes les chances d'intégrer l'une des cinq filières MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kiné).
1. Obtenir son bac mention très bien pour accéder les études de MMOPK
Elle paraît désormais futile et pourtant la mention du bac reste décisive pour intégrer les études de santé. Pas n'importe laquelle : il vaut mieux décrocher une mention Bien et Très bien. Car si les bacheliers mention Bien sont les plus représentés en PASS et L.AS, les bacheliers ayant obtenu plus de 16/20 de moyenne en terminale représentent 57% des admis en MMOPK.
Globalement, les chances sont quasi-nulles pour les lycéens qui n'ont pas décroché de mention (10 à 12/20) et infimes pour ceux qui ont obtenu la mention assez bien (12 à 14/20). Même si la mention est la variable la plus déterminante pour réussir, il faut tout de même souligner qu'elle l'est moins qu'en PACES. Les chances sont aussi plus ouvertes en L.AS.
2. Choisir des disciplines scientifiques dès le lycée
Autre élément à considérer, la présence des sciences dans votre cursus. Déjà, dans vos choix de spécialités au lycée : la majorité des admis en PASS et L.AS ont privilégié une doublette maths et physique-chimie ou SVT et physique-chimie. La biologie est d'ailleurs indispensable pour intégrer une première année d'études de santé.
Et cela se ressent aussi ensuite. Les étudiants en L.AS ont autant de chances d'intégrer une filière MMOPK que ceux en PASS, seulement s'ils choisissent les sciences de la vie, de la santé, de la Terre et de l'univers en discipline majeure. En L.AS, 58% des étudiants sélectionnent naturellement une majeure scientifique, or, pour être admis, cette discipline devient quasi indispensable : 77% des étudiants en L.AS admis en MMOPK ont privilégié les sciences.
3. S'inscrire en PASS... plutôt qu'en L.AS
Plus généralement, les données sont intraitables sur le duo PASS-L.AS. Seuls 25% des étudiants en première année d'études de santé sont admis dans l'une des cinq filières MMOPK. Parmi cette poignée d'élus, quatre étudiants sur cinq viennent de PASS. Un chiffre à prendre avec des pincettes puisqu'il s'agit de la toute première promotion bénéficiant de la réforme, en 2020. Depuis, la tendance s'équilibre : l'objectif pour les universités est de sélectionner autant d'étudiants venant de PASS que de L.AS.
Et attention, même si cette note donne une idée non négligeable de la réussite des étudiants en santé, il ne faut pas oublier qu'il s'agit "seulement" d'une indication. Au-delà des chiffres, ce sont bien des étudiants, des vrais, qui travaillent dur toute l'année pour obtenir une place dans les filières qui les font rêver. La motivation et le goût pour les disciplines en santé paraissent donc être les seuls outils nécessaires pour conduire à la réussite…