Parcoursup : quelles formations proposent encore des places pour la rentrée ?

Par Pauline Bluteau, publié le 25 Août 2020
5 min

INFOGRAPHIE. À quelques jours de la rentrée, des milliers de formations n’ont pas fait le plein. Pour les futurs étudiants, direction la phase complémentaire de Parcoursup. Licences, DUT, BTS, écoles spécialisées… Vous avez l’embarras du choix pour trouver une place dans la formation qui vous convient.

La carte interactive de Parcoursup est formelle : le 24 août, environ 8.700 formations proposaient encore des places aux futurs étudiants pour la rentrée 2020. Toutes ces places sont accessibles via la phase complémentaire de Parcoursup. Cette phase, qui a débuté le 16 juin dernier, court encore jusqu’au 10 septembre. Si vous n’avez pas trouvé chaussure à votre pied pour l’année à venir, c’est le moment de vous y (re)mettre. Attention, le nombre de places et de formations évolue tous les jours.

Les formations disponibles sur Parcoursup à la rentrée 2020

Des places majoritairement disponibles en BTS

Comme en 2019, les BTS n’ont pas rempli toutes leurs capacités d’accueil et peuvent donc vous offrir une place parmi leurs quelques 5.360 formations. Parmi elles, des filières très convoitées par les futurs étudiants comme le BTS management commercial opérationnel (MCO) (358 formations), le BTS gestion des PME (298 formations), le BTS comptabilité et gestion (289 formations) ou encore le BTS négociation et digitalisation de la relation-client (269 formations).

Les BTS production proposent aussi des places dans les formations technico-commerciales (117 formations), maintenance des systèmes (plus de 200 formations selon les spécialités), électrotechnique (226 formations)…

Au total, 60% des formations encore disponibles sur Parcoursup le 24 août sont des BTS. Un chiffre qui s’explique par la politique de quotas imposée dans cette formation. Selon le type de bac et le nombre de boursiers, certains BTS n’ont pas réussi à remplir leurs effectifs initiaux et en profitent donc pour proposer leurs places restantes pendant la phase complémentaire.

Lire aussi

Des formations très demandées toujours accessibles

Les licences ne sont pas en reste non plus : 1.373 formations proposent encore des places aux candidats inscrits sur Parcoursup. Les licences en LEA (langues étrangères appliquées), LLCER (langues, littératures et civilisation étrangères et régionales) et lettres offrent le plus de possibilités. Mais surprise, il reste aussi des places parmi les licences les plus plébiscitées par les futurs étudiants comme le droit et les licences de santé (PASS et L.AS).

Pour les mêmes raisons que les BTS, certains DUT sont accessibles, notamment en génie électrique ou en techniques de commercialisation. Dans les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), les inscriptions sont encore possibles en ECE (filière économique et commerciale option économique), PCSI (physique, chimie, sciences de l’ingénieur) et lettres.

Quelques formations en santé et social proposent aussi des places notamment pour préparer un diplôme d’éducateur spécialisé ou d’éducateur de jeunes enfants. En revanche, les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) ont fait le plein dès le début de la phase principale d’admission en mai dernier sur Parcoursup.

Enfin, plusieurs formations sélectives comme les écoles d’ingénieurs et de commerce sont accessibles. Il s’agit principalement de bachelors (bac+3) pour les formations en management ou de formations d’ingénieurs privées (bac+5). Toutes ne sont pas reconnues par l’État.

Lire aussi

Pensez aux vœux en apprentissage

Les formations en apprentissage sont toujours d’actualité ! La moitié des formations accessibles sur la phase complémentaire de Parcoursup proposent des cursus en apprentissage. La majorité de ces formations sont des BTS mais il reste aussi des places en DUT, en mention complémentaire, en formations sanitaire et sociales… Dans ce cas, l’objectif pour vous sera de trouver un employeur. Cette année, en raison de la crise sanitaire, vous avez jusqu'à six mois (au lieu de trois), après le début de votre formation, pour signer votre contrat d’apprentissage.

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !