Décryptage

Les stages en licence générale à l’université : est-ce vraiment possible ?

adobe stage en licence générale
Faire un stage au cours de votre licence vous permet d'appréhender le monde du travail. © fizkes/Adobe Stock
Par Thomas Leduc, publié le 31 janvier 2023
5 min

La licence générale n'a pas une vocation de professionnalisation. Aussi les stages y sont rarement obligatoires. Les chiffres le confirment : sur l’année scolaire 2020-2021, seuls 16% d'étudiants de licence générale ont fait un stage. Cependant, il est tout de même possible de réaliser un stage, notamment en troisième année de licence.

Faire un stage

en entreprise lors de ses études en licence générale ne va pas forcément de soi. Ces trois années d'études sont généralistes et permettent d'acquérir un socle de connaissance avant une spécialisation en master. Cela dit, dans la plupart des universités, il vous sera possible d'effectuer un stage pendant votre licence générale, même si la patience sera de mise...

Faire un stage en troisième année de licence générale

En licence générale, vous pourrez surtout partir en stage en troisième année de licence. Les stages en première et deuxième années de licence sont beaucoup plus rares mais pas impossible. Et en effet, selon une note flash du SIES, le service statistique du ministère de l'Enseignement supérieur, le taux de stagiaires augmente fortement d’année en année : seulement 3% en L1, contre 37% en L3. La progression continue en master, où 61% des étudiants réalisent un stage en M2.

L'université de Bordeaux-Montaigne

tout comme celle du Littoral Côte d’Opale prévoient par exemple un stage obligatoire aux étudiants de licence 3, et proposent des stages volontaires dès la L1. L'objectif : familiariser les étudiants avec certains métiers et trouver un équilibre entre théorie et pratique lors de leur formation.

Pour autant, trouver un stage en licence reste compliqué. C’est le cas de Margaux, actuellement en L3 Info-com à l’université de Lille, qui cherche un stage pour le mois d’avril : "Les entreprises recherchent principalement des personnes ayant un niveau master ou avec au minimum un an d’expérience. Ça n’intéresse pas trop les entreprises de former et rémunérer sans expérience."

Un accompagnement pour trouver un stage lors de sa licence

Pour trouver un stage, les universités accompagnent de plus en plus les étudiants dès la licence dans leurs recherches en partageant des offres de stage, en optimisant leurs CV ou même en organisant des rencontres avec des professionnels, comme c’est le cas à Bordeaux-Montaigne.

Mais attention, toutes les universités ne proposent pas de faire des stages, même en L3, qu’ils soient obligatoires ou optionnels. Il est donc nécessaire de bien vous renseigner avant de faire votre choix si vous souhaitez en réaliser un.

Pour Margaux, le stress commence à monter. Après avoir envoyé près de 50 candidatures, elle n'a toujours reçu aucun retour. "Cela fait seulement quelques jours que l'université nous parle de notre recherche de stage. On nous dit que nous avons encore le temps de trouver, alors qu’il n’y a que cinq personnes qui ont trouvé un stage pour le moment", raconte-t-elle.

Pas de panique néanmoins, de nombreuses entreprises commencent à chercher des stagiaires quelques semaines seulement avant la date de début. Rien n'est joué !

Le meilleur moyen de se préparer à la suite de vos études

Pour les étudiants qui ont eu l’opportunité et la chance de réaliser un stage dans le cadre de leur licence générale, cette expérience leur est très souvent bénéfique. Romane est étudiante en L3 en licence science de la vie mention BBMC (biotechnologie, biologie moléculaire et cellulaire) à l'université d'Orléans. Lors de sa dernière année de licence, la jeune femme a pu effectuer un stage, qui n’était pas obligatoire, et dont elle tire beaucoup de positif.

Ce stage lui a notamment apporté une vraie plus-value pratique dans une licence universitaire beaucoup plus théorique : "Faire un stage et être en immersion m'a vraiment fait progresser. Ce stage m'a aussi permis de me rendre compte - en biologie par exemple - si le "travail de paillasse" est fait pour moi ou non."

Plus de stages en licence générale ?

Faut-il donc rendre les stages obligatoires en licence générale ? Même si la licence n’a pas pour vocation de professionnaliser les étudiants, sont-ils assez préparés pour la suite et notamment pour intégrer un master pour lequel la réalisation d'un stage en licence est souvent un vrai plus ?

Romane estime "qu'il faudrait sûrement plus valoriser la possibilité de réaliser des stages volontaires (hors ECTS) qui sont moins contraignants et moins stressants pour les étudiants. Il n'y a pas de pression pour trouver un stage car celui-ci n'est pas nécessaire à la validation de l'année universitaire."

Retrouvez ici tous nos articles pour votre poursuite d'études à la fac :

Que faire après votre licence...
- d'histoire ?
- d'informatique ?
- de biologie ?
- sciences de la vie ?
- de droit ?
- AES ?
- de psychologie ?
- de STAPS ?
- de lettres ?

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !