Job d'été à 16 ans : ce qu'il faut savoir

Par Sandrine Damie, publié le 24 Mai 2022
4 min

Il est tout à fait possible de trouver un job d’été à 16 ans pour une première expérience professionnelle… et un premier salaire ! Cela vous permetra de financer vos vacances ou projets personnels avec votre propre argent. L’Etudiant vous éclaire sur les conditions d’accès à un emploi à 16 ans. Les jobs d’été ne sont pas réservés qu’aux étudiants ou aux bacheliers ! Vous pouvez envisager de travailler durant les périodes de vacances scolaires, notamment en décrochant un job d’été. Il faut pour cela que le poste de travail suive la règlementation de l’emploi des mineurs.

Quel travail peut-on faire à 16 ans ?

Animateur de vacances ou bien de centre de loisirs, caissier, livreur, hôte d’accueil dans un camping, saisonnier agricole, hotliner dans un institut de sondage, baby-sitting … les emplois ouverts aux adolescents dès 16 ans sont nombreux. Ils ont souvent en commun d’être saisonniers et avec une rémunération peu attractive.

Lire aussi

Quel salaire pour un job à 16 ans ?

Côté salaire, la rémunération minimale versée aux mineurs ayant moins de 6 mois d'activité professionnelle est de 80 % du Smic pour les moins de 17 ans et de 90 % du Smic pour les jeunes de 17 à 18 ans.

Quels emplois sont interdits aux mineurs ?

Tout travail de nuit est interdit aux mineurs. Cela concerne la période allant de 20 h à 6 h du matin pour les moins de 16 ans, et de 22 h à 6 h pour les adolescents de 16 à 18 ans. Il existe des dérogations possibles quand l’activité professionnelle nécessite des horaires particuliers comme dans la boulangerie-pâtisserie, l’hôtellerie-restauration notamment.

De même, certains métiers ne sont pas accessibles aux jeunes de 16 ans qui souhaitent travailler. Il s’agit des emplois dans les débits de boisson ou sur les étalages extérieurs des commerces. Cela concerne également toutes les activités dangereuses et pénibles (travail sur machine, port de charges).

Quelle sont les conditions règlementaires pour travailler à 16 ans ?

A 16 ans, la règle d’un emploi pour un mineur est la suivante : 8 heures par jours et 35 heures maximum par semaine. Entre 14 et 16 ans, le travail est autorisé sur la moitié d’une période de vacances. Cela veut dire que sur les 2 mois de vacances d’été, l’équivalent d’un mois peut être travaillé uniquement, pour les moins de 16 ans.

Le planning de travail d’un jeune de 16 ans doit aussi suivre les obligations suivantes :

  • Pause de 30 minutes consécutives toutes les 4h30
  • Repos quotidien d'au moins 16 heures consécutives
  • Repos hebdomadaire de 2 jours de repos consécutifs
  • 5 heures maximum d'heures supplémentaires au maximum*

Quelles sont les formalités obligatoires pour un job d’été quand on est mineur ?

En dessous de 16 ans, l’employeur doit demander une autorisation de recruter à l’Inspecteur du travail au moins 15 jours avant le début du CDD. Un représentant légal doit aussi notifier par écrit son autorisation de travail pour son adolescent.

Ensuite, comme pour tout emploi, un contrat doit être signé avec mention du motif du recrutement pour le CDD, la période d’essai, la durée, la rémunération, l’indemnité de congés payés de fin de contrat.

Lire aussi

Comment faire son CV pour un job d’été à 16 ans ?

Pour décrocher un job d’été, il faut déposer CV et lettre de motivation auprès des employeurs susceptibles de rechercher des saisonniers. A 16 ans, valorisez vos activités de loisirs ou de bénévolat pour montrer votre sérieux, votre investissement. Mettez également en avant votre parcours de formation (apprentissage dans un CFA / voie générale, technologique ou professionnelle au lycée) et vos qualités et savoir-être.

Dans le cadre d’une recherche d’emploi pendant une période de vacances, lancez vos premières pistes auprès de votre famille et de vos amis, de votre voisinage et des professionnels proches de chez vous.

Et rien de tel qu’une prise de contact en face à face pour montrer votre motivation et votre envie de décrocher votre première expérience professionnelle.

Lire aussi

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une jobs, stages, emploi, alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !