Décryptage

Comment faire une lettre de motivation suite à une annonce ?

Lettre de motivation annonce
Lettre de motivation annonce © -
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 27 juin 2023
6 min

Vous devez rédiger rapidement une lettre de motivation suite à une annonce qui vous a tapé dans l'œil ? Découvrez vite nos conseils et notre exemple de lettre pour mettre toutes les chances de votre côté.

Comment introduire sa lettre de motivation suite à une annonce ?

Quand vous commencez la rédaction de votre lettre de motivation en réponse à une annonce, toute votre candidature doit s’articuler sur le fait que vous répondez spécifiquement à cette offre. Évoquez notamment les points suivants : où avez-vous trouvé cette annonce en particulier ? Avez-vous déjà travaillé avec cette entreprise ? Une connaissance commune vous a-t-elle aidé à découvrir que ce poste allait être vacant ?

Tout l’enjeu d’une lettre de motivation faisant suite à une annonce est de donner le sentiment au recruteur que vous êtes le candidat/la candidate idéal(e) : vous ne lui écrivez pas par hasard, mais bien parce que vos qualifications et compétences coïncident avec les exigences formulées dans l’offre d’emploi ou de stage.

 

Insistez d’emblée sur le fait que cette dernière a particulièrement retenu votre attention. La suite de votre lettre de motivation consistera à expliquer plus en détail les raisons de votre intérêt pour le poste et votre bonne compréhension de ses enjeux.

Les éléments importants à repérer pour sa lettre de motivation suite à une annonce

Ne commencez pas votre lettre de motivation pour une annonce sans repérer quelques éléments clés ! Tout d’abord, quel est l’intitulé exact du poste proposé ? C’est sans doute ce qui vous a amené à sélectionner cette annonce, et bien que cela paraisse une évidence, mentionnez-le systématiquement dans l’objet de votre lettre (« Candidature pour le poste de … »). N’hésitez pas également à rappeler dans le corps du texte que vous postulez pour cette offre.

Autre détail d’importance, une annonce peut comporter le nom de l’interlocuteur chargé de réceptionner les candidatures, ou au moins sa fonction au sein de l’entreprise. Notez bien cela afin d’adresser votre lettre de motivation à cette personne en particulier (à l’aide d’un en-tête tel que « À l’attention de …»). Si ce n’est pas le cas, commencez plutôt votre lettre par la simple formule de politesse « Madame, Monsieur ».

 

Certaines offres à caractère urgent ou proposant un contrat à durée limitée (CDD, stages…) précisent logiquement quand débute la mission et pour combien de temps. Indiquez vos disponibilités, car elles seront déterminantes.

 

Enfin, listez les différentes missions proposées avant d'essayer de les mettre en corrélation avec vos expériences professionnelles et vos compétences.

Comment rédiger une lettre de motivation en réponse à une offre d’emploi ?

Pour vous aider à faire une lettre de motivation efficace suite à une offre d’emploi, voici quelques bons conseils de rédaction à garder en tête :

 

  • ne parlez pas que de vous. Si vous répondez à une annonce, c’est certes pour un poste, mais aussi pour l’entreprise qui le propose. En faisant le lien entre les missions décrites et vos talents, vous montrerez au recruteur ce que vous êtes en mesure de lui apporter ;

  • adaptez le ton de votre lettre à celui de l’entreprise. Un excès de politesse ou au contraire un ton trop léger peuvent être inadaptés à l’image de l’employeur. Prenez toujours le temps de vous familiariser avec la communication utilisée par l’entreprise sur son site internet ou ses comptes sur les réseaux sociaux ;

  • soyez vigilant(e) sur les fautes d’orthographe. C’est un facteur déterminant pour la plupart des recruteurs qui n’hésiteront pas à écarter votre CV si votre expression écrite n’est pas à la hauteur de leurs attentes ;

  • sélectionnez avec soin les expériences professionnelles à développer. Parmi toutes celles présentes sur votre CV, mentionnez uniquement celles qui ont un lien direct avec les missions décrites dans la fiche de poste et expliquez pourquoi (proximité avec l’employeur, qualifications recherchées, etc.).

 

Si au contraire, vous souhaitez élaborer une lettre de motivation passe-partout pour gagner du temps, cela peut amenuiser vos chances, mais nous avons quelques bons conseils à vous prodiguer à cet effet.

Exemple de lettre de motivation pour répondre à une annonce

Chaque lettre de motivation doit être minutieusement personnalisée. Cependant, le modèle ci-dessous peut servir de base pour la rédaction. Suite à une annonce, complétez cet exemple de lettre en fonction des missions proposées, de votre profil et de vos aspirations.

  

[NOM]

[ADRESSE]

[NUMÉRO DE TÉLÉPHONE]

[MAIL]

  

[DATE]

  

Objet : candidature pour le poste de [NOM DU POSTE]

 

À l’attention de [NOM DE L’INTERLOCUTEUR],

  

Suite à votre annonce pour le poste de [NOM DU POSTE], je vous adresse aujourd’hui ma candidature. Étant diplômé(e) de [FORMATION], cette opportunité a immédiatement attiré mon attention. En effet, mes compétences et mon expérience me semblent correspondre parfaitement aux missions proposées.

  

[PARAGRAPHE DÉDIÉ AUX LIENS ENTRE VOS EXPÉRIENCES, VOS COMPÉTENCES, L’ENTREPRISE ET LA FICHE DE POSTE]

  

Étant persuadé(e) de pouvoir relever avec efficacité les différents challenges que vous proposez à travers ces missions, je serai ravi(e) d’en discuter plus en détail, et de vive voix, lors d’un entretien fixé à votre convenance.

  

Je vous remercie d’avoir pris le temps de consulter ma candidature, et dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer [madame/monsieur] mes salutations les plus distinguées.

  

  

[NOM & SIGNATURE]

En parallèle de la lettre de motivation suite à une annonce, vous pouvez personnaliser votre CV. Sélectionnez les expériences professionnelles à valoriser en fonction de l’offre à laquelle vous postulez. Enfin, gardez à l’esprit qu’un ou plusieurs entretiens feront peut-être suite à cette candidature. Ce sera le moment idéal pour exposer, cette fois de vive voix, vos affinités avec l’entreprise et le poste convoité. Alors, n’hésitez pas à réserver plus de détails sur votre parcours pour ces moments clés !

Identifier ses qualités personnelles

De plus en plus de recruteurs accordent de l'importance aux "soft skills" des candidats dans leurs critères de sélection. Les soft-skills sont les qualités que vous avez développé durant votre vie, à travers les différentes activités scolaires ou extra-scolaires que vous avez effectué (baby-sitting, jeux de société, sport…). Il est donc primordial de bien mettre en avant vos qualités personnelles dans votre CV et/ou votre lettre de motivation quand vous postulez auprès d'une entreprise.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !