Décryptage

CV et expériences professionnelles : comment bien les mentionner ?

cv_experience_professionnelles
cv_experience_professionnelles © -
Par La cellule contenu de l’Etudiant, mis à jour le 23 août 2023
8 min

Les expériences professionnelles sont le pilier de tout CV. Qu’on commence à en avoir trop ou qu’on en n’ait pas encore assez, on se demande souvent lesquelles mettre en avant. Éléments de réponse.

Quels types d’expériences professionnelles renseigner sur son CV ?

Les expériences professionnelles peuvent prendre de nombreuses formes sur un CV : CDI, CDD, alternances, stages ou encore bénévolat. Elles sont potentiellement toutes pertinentes à valoriser auprès d’un recruteur ! On fait le point.

Les expériences pro en CDI et CDD sur un CV

Commençons par le plus évident, les contrats à durée indéterminée ou déterminée sont généralement les grandes étapes d’un parcours professionnel. Il est conseillé d’énumérer exhaustivement vos principales expériences afin de dresser un résumé limpide de votre évolution dans le monde du travail.

 

Cependant, une liste trop longue d’expériences et une succession de contrats peuvent s’avérer déstabilisantes pour un recruteur, en plus de rendre le CV peu lisible. Il peut alors être plus judicieux de faire l’impasse sur les CDD ou les expériences moins valorisantes, quitte à les évoquer plus tard si vous décrochez un entretien. 

 

À l’inverse, la section de votre CV énumérant vos expériences professionnelles peut paraître trop vide en raison de votre jeune âge ou de difficultés à trouver un emploi. Dans ce cas, il serait dommage de faire l’économie de certaines expériences. De même, ne négligez pas les missions effectuées en freelance, en stage ou en alternance.

Les alternances et les stages sont-ils des expériences pertinentes à mettre sur un CV ?

Certains stages ou contrats d’alternance valent autant qu’un CDD ou un CDI. Que ce soit par leur durée ou leur valeur d’enseignement, ils peuvent être déterminants et très formateurs. Il est donc souvent opportun de les mentionner dans la partie « expériences professionnelles » de son CV.

 

De plus, certains stages ou certaines alternances peuvent justifier d’un lien fort avec le milieu professionnel visé par un candidat voire avec une entreprise d’accueil renommée. Ainsi, même un profil expérimenté peut décider de conserver sur son CV la mention d’un stage datant de ses lointains débuts.

Monde professionnel : doit-on mentionner ses expériences de bénévolat sur son CV ?

Ce n’est pas parce qu’un bénévole ne perçoit pas de rémunération que cette expérience professionnelle doit être écartée de son CV. Le bénévolat incarne effectivement la preuve d’une volonté d’apprendre à évoluer dès que possible dans des sphères professionnelles. Selon sa nature, il peut aussi refléter des  valeurs ou des centres d’intérêt qui ne laisseront pas les recruteurs indifférents.

 

Bien que secondaire par rapport aux contrats professionnels, l’expérience bénévole est un marqueur clair et valorisant, qui témoigne de la motivation d’un candidat. Par conséquent, elle s’impose comme le moyen idéal pour les jeunes travailleurs d’étoffer leur CV.

Comment renseigner ses expériences professionnelles sur un CV ?

Afin de faciliter la lecture du CV au recruteur (et faire immédiatement bonne impression), il convient de renseigner avec le plus grand soin chacune de ses expériences professionnelles. Voici, pour chacune d’elles, les 4 informations essentielles à faire figurer :

  • l’intitulé du poste occupé ;

  • l’employeur ;

  • la durée de l’expérience ;

  • les missions réalisées.

 

En ce qui concerne ce dernier point, le détail des missions apparaît idéalement sous la forme d’un court paragraphe ou d’une liste à puces. Ici, deux écueils doivent être évités :

  • ne pas faire trop long (si votre parcours professionnel est vraiment riche, développez uniquement les missions les plus importantes) ;

  • éviter la redondance avec les tâches les plus évidentes induites par l’intitulé de votre poste.

 

Et, voici quelques angles possibles pour décrire vos missions :

  • le contexte dans lequel vous les avez effectuées ;

  • les outils utilisés pour les mener à bien ;

  • les challenges qu’il vous fallait relever ;

  • partager des données métriques en lien avec les objectifs du poste.

Quelles expériences professionnelles privilégier sur un CV, et dans quel ordre ?

L’usage sur un CV est d’afficher le fil de vos expériences professionnelles dans l’ordre chronologique, de la plus récente à la plus ancienne. Il est déconseillé de les classer par ordre de pertinence afin d'aider le recruteur à retracer au mieux votre parcours (c’est d’ailleurs pour cette raison que la formation et les diplômes viennent se placer sous les expériences professionnelles).

 

Entre les premiers contrats, les différents stages et les expériences de bénévolat, on peut rapidement être amené à manquer de place. Une fois sa carrière lancée, il est complexe de la résumer sur un recto !

En fonction des offres auxquelles vous postulez, prenez le temps de retravailler votre CV en vous posant les questions suivantes : quelles expériences sont le plus en lien avec le poste visé ? Quelles compétences similaires à celles demandées pour le poste faut-il développer ?

 

Veillez toujours à rester synthétique lorsque vous rédigez vos expériences professionnelles pour votre CV. C’est aussi l’occasion de garder quelques challenges menés avec brio pour les placer dans votre lettre de motivation ou les évoquer lors de votre futur entretien d’embauche !

 

Vous l’aurez compris, dans un CV, la priorité est d’exposer vos expériences professionnelles de manière à faire comprendre rapidement au recruteur votre parcours et toutes les compétences que vous avez acquises.

Comment faire un CV étudiant sans aucune expérience professionnelle ? Valorisez vos expériences personnelles !

Vous allez rédiger votre premier CV pour votre première expérience professionnelle. Vous n'avez donc pas encore d'expérience professionnelle. Alors comment remplir la rubrique "expériences professionnelles" de votre CV ? Voici quelques idées : 

  • Avez-vous pensé à mentionner votre stage d'observation ? Même si les missions qui vous ont été confiées n'ont pas été passionnantes, vous avez eu un premier pas dans le monde professionnel et abordé découvert une entreprise, un service, un métier. 

  • Renommez la section en "expériences" tout court. Vous n'avez peut-être pas encore mis le pied dans le monde du travail, mais des expériences vous en avez surement vécues et bonnes nouvelles, elles sont surement valorisantes (pratique d'un sport, expérience de la compétition, échange linguistique, voyages culturels, bénévolat, organisation d'événements au lycée, délégué de classe...)

Comment rédiger la rubrique expériences professionnelles dans un CV ? 

La présentation sur votre CV de vos expériences professionnelles vous appartient ! Pour rédiger cette rubrique, choisissez la mise en page qui vous convient le mieux en gardant pour objectif d'être clair. Vous pouvez par exemple décider de mettre le logo de l'entreprise devant chaque poste occupé, vous pouvez noter les années où se sont déroulées ces expériences (de 2021 à 2022) ou plutôt choisir d'énoncer le temps écoulé (stage de 6 mois),.. A vous de voir selon la place dont vous disposez dans votre document, car la seule règle du CV, c'est qu'il ne fasse qu'une page ! 

Comment présenter ses expériences pro ?

  • Détaillez chacune de vos expériences professionnelles séparément.

  • Ne vous contentez pas de mentionner le nom de votre poste et de l'entreprise, résumez vos missions en quelques phrases pour que le recruteur puisse comprendre vos savoir-faire.

  • Utilisez des verbes d'action (rédiger, coordonner, piloter, analyser, bâtir...).

Faut-il mettre toutes ses expériences sur un CV ?

Rien ne vous oblige de mettre toutes vos expériences professionnelles dans votre CV. Au contraire, vous pouvez délibérément en retirer si vous souhaitez valoriser votre profil dans un secteur en particulier et ne sélectionner que les postes qui font sens avec votre projet professionnel actuel. Par exemple, vous ne mettrez pas nécessairement vos jobs d'été ou jobs étudiants. 

CV pour une recherche d'emploi, nos modèles gratuits

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !